Guy Romain, Maire de Vimoutiers et Conseiller général du canton, a décidé avec ses élus du Conseil municipal de réduire leurs rémunérations pour lutter contre les difficultés du budget de la commune et pour ne pas augmenter les impôts locaux. Voici le repartage qui a été diffusé hier sur TF1 à ce sujet. Comme à l’habitude, vous êtes invités à réagir.
J’ai toujours été très critique à l’égard des indemnités d’élus qui sont votées sans critères d’objectifs à savoir qu’un " maire fainéant" percevra la même indemnité que celui qui mouille sa chemise et qui , de surcroit , risque de ne pas être réélu car " en politique pour durer ne rien faire ". Nos Inspecteurs des Finances auraient pu inventer un mix investissements/impots – par exemple – en vue d’allouer aux élus en fin de mandat cette prime de résultats ce qui aurait été bien plus juste et visible pour les contribuables.On peut trouver d’autres critères comme le niveau d’endettement par habitant mais ce n’est pas dans nos mentalités : la culture du résultat n’est pas enseignée. Personnellement j’avais mis dans ma profession de foi ( commune pauvre )que le montant de nos indemnités serait versé au profit des associations ou d’oeuvres d’intérèt communal. Je ne conseille pas cette expérience. Pour Vimoutiers l’information est insuffisante : qui a endetté la commune et pour quels projets ? Néanmoins je trouve la démarche sympathique.
C’est important pour être crédible que lorsqu’il y a des efforts à faire, ils soient faits par tous, y compris par la tête.
Quand Sarko prend un air compassionné , qu’il fait la morale à tout le monde et que lui-même et son entourage gaspillent sans compter , quand il fait le contraire de ce qu’il dit, comment peut-il être crédible ?
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais, ça ne marche pas.
Bravo! Lapider quelques boucs émissaires au comportement choquant ne suffit pas à dédouaner d’autres comportements tout aussi choquants mais moins visibles. Parmi les élus comme parmi les hauts-fonctionnaires. Est-ce que les éminences de Bercy vont renoncer à leurs primes versées en argent liquide? Est-ce les fonctionnaires de l’enseignement supérieur en grève vont renoncer d’eux-mêmes au paiement de leur jours de grêve que leur administration a "oubliés" de décompter? L’éthique ne se décrète pas: elle se pratique.
Cher Yffic31, vous voilà désormais hérault et missionnaire de la LOLF, même pour les collectivités locales. En effet, cette culture du résultat fait souvent défaut à notre secteur public.
Que nos élus de tous bords, qu’ils soient conseillers généraux, sénateurs ou députés prennent exemple. en période de crise, tout le monde doit se serrer la ceinture et pas seulement la classe dit "moyenne" qui est peut être bien la plus méritante…
C’est tout à leur honneur mais les citoyens en seront-ils reconnaissants ?
Que ces élus n’achètent pas de nouvelles voitures pendant leur mandat, surtout après de gros travaux !
(J’en parle d’expérience)
Pourquoi des élus de petites communes qui ont de petites indemnités et qui travaillent beaucoup pour leurs communes, se sacrifient-ils comme ces petits patrons de TPE ou PME qui oublient de se payer pour que leur boite conserve de la trésorerie, sont-ils mis dans le même sac que certains requins ?
Il semblerait normal et logique qu’en période de crise tous les élus prennent conscience qu’il est inconvenant de continuer à dépenser comme par le passé , on peut faire bien en dépensant moins.Tout cela est une question de bon sens et de respect vis à vis des administrés et surtout des contribuables.
Blanc cassis : la réponse est dans vos question….