Le harcèlement électronique parlementaire nuit gravement à la cause de ceux qui pensent bien défendre ainsi leurs légitimes préoccupations.
Lorsqu’une profession, un groupe de pression, des organisations professionnelles ou syndicales utilisent massivement cette arme, ils ne mesurent pas l’effet d’agacement qu’ils créent. Prendre en compte le message devient alors synonyme de dépendance et provoque, dès lors, le réflexe inverse.
J’ai le souvenir, étant à Bercy, d’un organisme ayant conseillé à tous ses salariés d’envahir ma boite de réception. Il subit à l’époque, je l’avoue maintenant, un sort beaucoup moins enviable que celui auquel j’avais initialement pensé. Il se reconnaîtra. Donc, un bon conseil à tous ceux qui inondent nos boites à lettres : attention un mail peut faire déborder le vase !
C’est bien beau de critiquer! Mais que proposez-vous d’autre au citoyen pour rentrer en contact avec son député ? Pour ma part, envoyer un email personnel reste le moyen le plus simple ; et je n’y peut absolument rien si un nombre incalculable de personnes partagent mon opinion sur un sujet et font la même démarche. Je rajouterai que au lieu d’être irrité, le représentant du peuple devrait au contraire saluer ce genre d’initiative comme un signe de confiance dans la démocratie indirecte.
fonctionnaire, j’avais envoyé de ma boite en xx.xx.gouv.fr et avec demande de confirmation de lecture, une question au minstre sur la date d’application d’une mesure susceptible de me concerner. Dans les minutes qui ont suivi, j’ai reçu une réponse qui me remercie de ma contibution qui "m’a vivement intéressé" puis le soir "your message was destroyed without be readen" (de mémoire mais mauvais en anglais je suis plus sur du sens des mots que de leur exactitude)
Comme Kelson…Je vois mal ce que le citoyen est censé faire. Quelle démarche pour lui ? Sinon vous écrire ?
Je donne un ex concret :
Il y a quelques mois, une amie écrit à "son" sénateur…Pour avoir quelques explications sur la fameuse "réforme territoriale". Je précise…Elle n’a écrit qu’après avoir pris connaissance que le sénateur ne possédait ni site, ni blog…Et n’avait pas dit un mot sur le sujet, dans les médias.
Le sénateur ne répond pas. Que fait mon amie ? Elle décide de téléphoner à sa permanence (après tout, c’est censé servir à çà n’est ce pas ?)
Après plusieurs appels infructieux…Mon amie arrive (enfin !) à avoir quelqu’un au bout du fil. Or…La personne est incapable de renseigner mon amie…Et lui dit d’écrire au sénateur !
Mon amie lui dit que c’est déjà fait. La personne au téléphone lui assure que non. Et lui demande de réécrire au sénateur.
Pour plus de sécurité…Cette fois mon amie envoie une lettre manuscrite. Dans celle ci, elle propose au sénateur de la rencontrer, lorsqu’il sera en "circonscription" pour parler de ce qui lui tient à coeur.
Pas de réponse. Finalement…Une réponse arrive du sénateur, qui l’accuse, tenez vous bien ! De l’avoir "harcelé" ! Et toujours pas de réponse ni à ses interrogations, ni à sa proposition de rendez vous !
………….
De toute évidence, la concurrence "lobby" citoyen et "lobby" professionnel est imparfaite et faussée !
Qu’on en juge !
1) L’UMP compte plusieurs députés lobbystes…Dont le plus célèbre est sans conteste Monsieur Lefebvre. Evidemment…Ca aide !
2) Un lobby professionnel connait le numéro de portable de l’élu…Et peut lui laisser un message…Et obtient une réponse dans l’instant ! Surtout si c’est un des fameux "amis" du Président Sarkozy
3) Les élus passent leur temps à être invité, à manger, à suivre un match de foot, de rugby, etc…Par des lobbies.
4) Les lobbies peuvent entrer, librement, et à tout moment, dans les Assemblées législatives !
5) Le député Ollier est hyper sensible au lobby. En témoigne "ses" amedements lèche cul sur le projet de loi HADOPI.
Qui…Sincèrement, "inondent" vos "boites aux lettres" Monsieur Lambert ? Le citoyen lambda…Ou Buygues et cie ? Gay Lib…Ou les associations des familles ? (A en croire l’avant projet de loi sur le "beau parent"…La bataille a été gagné par Gay Lib)
……………..
On oubliera pas, bien sur, pour terminer, le "lobbyng" d’élus à élus ! Par ex…Je suis sur que tous les élus de votre "circonscription" vous ont appelé pour vous dire à quel point ils sont inquiets…Pour la région, le département, la commune…
Ce lobbying est extrêmement efficace. Qu’on en juge ! L’auteur de la proposition de loi sur le travail dominical…Ne souhaitait il pas contenté sa circonscription (en se tamponnant complètement des répercussions sur la France)
Entre la France et un intérêt local, le parti, la personne du Président ou du Premier Ministre, …Le coeur des sénateurs ne balance pas longtemps.
Manifestement tous les élus n’ont pas le même réflexe que vous.
MC
http://www.lobbycratie.fr