Voici la présentation de l’éditeur qui j’espère vous donnera envie de découvrir cet excellent ouvrage :
» Scandale pour les Juifs ; folie pour les Grecs » : voilà comment Saint Paul désignait le christianisme. Contre la Loi des Juifs et la Raison des philosophes, il entendait plaider en faveur du salut par une » foi « , plus forte que la mort. Comment expliquer que ce scandale et cette folie aient pu se développer, gagner et finalement s’imposer dans l’Empire romain à partir de Constantin ? Comment le christianisme a-t-il fait pour passer du statut de secte à celui de Civilisation ? Luc Ferry et Lucien Jerphagnon unissent ici leurs forces et leurs compétences pour tenter de répondre à ces questions cruciales. Ils identifient ainsi les sources et la teneur originelle d’un héritage indispensable pour qui veut comprendre non seulement les racines mais aussi la nouveauté de la culture contemporaine. Cet échange est le fruit d’une séance organisée par le Collège de Philosophie le 16 février 2007.
Luc Ferry, né en 1951, ancien ministre de l’Education nationale, est philosophe.
Lucien Jerphagnon, né en 1921, spécialiste de la philosophie antique et médiévale, est professeur émérite des Universités.
N’hésitez surtout pas à nous faire part de votre point de vue !
J’aimerais bien prendre le temps de lire ce livre, ce sujet est vraiment passionnant, merci d’en parler sur ce blog.
Voilà le peu que je connaisse du sujet :
Les premiers chrétiens étaient du point de vue de leurs contemporains une secte juive et puis peu à peu cette secte s’étant détachée du judaïsme a prospéré, elle est devenue une religion autonome.
Pourquoi, parmi d’autres sectes, celle-là a t elle réussi ?
Et puis est arrivé le moment ou l’Empire romain a vacillé, alors là plusieurs thèses s’affrontent.
Constantin aurait trouvé intérêt à adopter le christianisme ou alors il se serait sincèrement converti. (Qui peut savoir ?).
De fait, les structures naissantes de l’Eglise chrétienne en expansion pouvaient suppléer aux défaillances croissantes de l’administration romaine et aider l’Empire à ne pas imploser.
L’Eglise devenant par la suite la religion d’état pour très longtemps a bénéficié ainsi d’un formidable levier pour prospérer et se diffuser dans tout l’empire et chez ses voisins barbares.
D’ailleurs, la même hypothèse (un choix politique) peut être formulée au sujet de la conversion de Louis I (Clovis, car Clovis c’est le premier roi Louis).
En général le philosophe L.FERRY est facile à comprendre et il n’y a que 140 pages…..
Luc Ferry philosophe ? Mouais…..a mon sens, il ne fait que de la paraphrase à sa "sauce" de ce que ses éminents prédécesseurs ont dit…Rien de nouveau sous le soleil dans cet ouvrage donc !! Paul Ricoeur, Bachelard…oui mais Luc Ferry !!! aucun intérêt si ce n’est de vendre des livres….
NDLR : Ce n’est pas mon avis, pour moi, c’est un esprit supérieur, fidèle à des valeurs humaines profondes et durables. Il est fidèle à ses amis. Tout pour réussir partout, sauf en politique qui pratique le contraire dans ses moeurs. AL.
A mon (humble) sens, "esprit supérieur" ne veut pas dire "philosophe" ; Luc Ferry a sans conteste cette démarche philosophique mais il ne dégage pas de grandes idées à lui, qui pourraient lui être tout à fait personnelles et s’ériger en lignes directrices fondatrices. Ses analyses peuvent être intéressantes et contribuent au débat mais à mon sens, j’attends de la philosophie qu’elle donne aussi des "dead line" profondes qui nourrissent un "vivre ensemble" et apportent des solutions au "mieux vivre" (qui aime la sagesse). Il est fidèle à des valeurs humaines et durables, on en attend pas moins d’un philosophe !!! Qu’il soit fidèle, je vous crois. et je vous crois aussi quand vous dites qu’un philosophe n’est pas prompt au combat de Coqs….(amour de la sagesse ?). Très cordialement.
-Bravo AL pour votre élection !
Je n’ai toujours pas lu le livre, juste un article à propos d’un autre livre « Quel avenir pour le christianisme ? » ce sont des entretiens entre Luc Ferry et le cardinal Barbarin.
Luc Ferry (qui se déclare athée) avance des idées très construites notamment une critique sévère de la société de consommation qui serait antinomique des cultures, chrétiennes, juives et grecques et qu’il résume en « amour », « loi » et « culture », trois sources qui selon lui sont les fondements de la conscience européenne.
Une remarque personnelle : Luc Ferry est desservi par son physique, s’il était chauve et mal fagoté, peut-être serait-il moins critiqué.
Ce livre (que j’ai commencé à lire) permet de connaître le contexte religieux dans lequel est apparu le christianisme. De comprendre pourquoi dans un premier temps les romains ont persécuté ses adeptes.
Le christianisme était très différent des nombreuses religions de l’époque. Les romains honoraient les dieux par peur, la religion consistait principalement à se protéger de leurs colères. Aucune dimension compassionnelle.
En fait, plus généralement, les romains comme les Grecs n’avaient pas le même paradigme que nous.
(Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie. C’est en quelque sorte un rail invisible de la pensée).
Avec ce livre on comprend aussi que la philosophie des droits de l’homme est complètement «fille» du christianisme et mieux aussi par exemple pourquoi pour beaucoup de Chinois ces principes soient étrangers.
@ HERVE : je fais comme vous et je trouve ce court ouvrage de 129 pages fort intéressant par l’éclairage du contexte que vous avez très bien décrit.Ce n’est pas un hasard si la Déclaration des Droits de l’Homme a été faite en France et que notre culture soit si imprégnée de cette " folie pour les Grecs " et de " scandale pour les Juifs " . Et pourtant il parait que c’est notre pays ( J.CHIRAC , Rad’Soc’ pur jus …)) qui a refusé que l’on fasse référence à nos racines chrétiennes dans le projet de Constitution pour l’Europe….
@Yffig31,
Ce livre décidément prenant mais trop court amène d’autres questions.
Il explique bien rapidement pourquoi les juifs, contrairement aux Romains, n’ont pas adopté le christianisme et en quoi leur conception de Dieu (un Dieu tout puissant) diffère de celle des chrétiens (un Dieu faible).
Mais alors comment les théologiens chrétiens arrivent-ils à concilier ces deux «représentations» divines présentes dans l’Ancien et le Nouveaux Testament ?
Pourquoi les protestants se réfèrent-ils plus à la bible que les catholiques ?
Et puis une suite à proposer aux deux auteurs aborderait le thème suivant : pourquoi l’Islam s’est-il si vite diffusé, y a t il des explications autres que militaires et politiques ?
Sur un sujet proche, je vous conseille un excellent film « Grand Torino ».
Je suis curieux de lire ce livre. J’ai lu une histoire de la philo de Luc Jerphagnon que je trouve assez didacticque. Peu m’importe l’opinion des auteurs s’ils mettent les questions en lumiere.
La question que je me pose un peu dans la suite d’un commentaire qui précède et le pourquoi de la rupture avec le Judaisme car si comme je le crois c’est le Dieu créateur qui se révèle dans l’histoire et donc que l’initiative Lui reviens qu’es ce qui fait la résistance à cette révelation au point que le Juste le Christ soit condamné. Je voudrais à ce propos trouver un livre qui étudie la question de la Jstice et du pardon. Es ce que la notion de pardon est une notion "religieuse". Quelle place la notion de justice tenait et tiend dans l’histoire
@ JEANVIENS54 : je suis preneur quand vous aurez trouvé la réponse….Merci.
@ HERVE : Ayant noté votre suggestion j’ai relevé que » GRAN TORINO » faisait un tabac : plus de 3 millions de spectateurs après 8 semaines de projection . MERCI