Alain Lambert était en duplex sur France 3 aujourd’hui pour évoquer le rapport Balladur et parler de la reforme des collectivités locales.
Alain Lambert, qui a remis l’an passé au Premier Ministre François Fillon un rapport relatif aux liens entre collectivités locales et l’Etat, appelle de ses voeux une simplification de notre paysage administratif.
Selon lui, la disparition des départements n’est pas à l’ordre du jour, bien au contraire!
Des élections régionales et cantonales simultanées sont le gage d’une meilleure coordination et donc une plus grande efficacité des différentes actions publiques engagées au service des citoyens et des territoires.
De l’intérêt des citoyens, de la bonne gestion des finances publiques et du fonctionnement de notre démocratie locale, il est judicieux de mettre en place des solutions privilégiant la diminution des échelons bureaucratiques, la simplification des décisions et l’optimisation des coûts jusqu’à la diminution du nombre de fonctionnaires dans l’ensemble des collectivités. Le citoyen et le contribuable ne pourra qu’y gagner.
Donc, des communautés de communes avec une compétence sur l’ensemble du secteur, des régions plus fortes découpées en territoires avec des guichets uniques.
Ce qui signifie moins d’élus aussi.
Moins d’élus = moins de fonctionnaires et puis en plus vous voudriez qu’ils se fassent hara kiri ? dans quel monde vivez vous ? Il y a longtemps que j’ai remarqué que les réformes ne viennent jamais , ou rarement , de l’intérieur des systèmes sauf contraintes fortes impulsées par des autorités respectées. Comme notre République est faible la rue en profite et , il faut bien l’admettre ,avec un certain succès : cf La Guadeloupe récemment ( si c’est terminé ce qui n’est pas du tout certain….) et bien d’autres exemples. La solution ne viendra pas des élus eux mêmes car on a institutianolisé trop de prébendes , les dernières étant le nombre ahurissant des vice-présidents rémunérés dans les Communautés d’agglomérations ou autres modernités. La loi est , par avance contestée…Alors il reste le peuple me direz vous ? mais non , ce n’est pas la bonne réponse : voyez par exemple les référendums en Corse ou aux Antilles pour grouper région et départements….Bien manipulés les électeurs ont voté NON ! Je ne sais si nous sommes en 1788 mais il est certain que cela ne pourra pas continuer comme avant la crise. ,
Yffic31, bonjour!
Je suis aussi pessimiste que vous. Les réformes, chacun voit bien ce qui est de l’intérêt du contribuable, du citoyen ou du pays. Mais trop de gens ont tout à perdre de ces réformes. D’ailleurs, il suffit de constater qui s’opposent aux réformes d’intérêt général pour comprendre que ceux sont ceux-là mêmes qui sont les "parasites" du fonctionnement de notre démocratie.
Alors, que proposez-vous?
Simplification "oui" mais accompagnée d’économies.
L’intérêt général devrait être une priorité, mais malheureusement quel que soit l’aboutissement d’une réforme de ce genre qui, à priori, est essentielle et logique , il n’est absolument pas certain qu’elle débouche sur de véritables économies, trop d’élus ou de responsables s’accrocheront à leurs intérêts personnels et en définitive, sur le terrain, il est fort probable qu’au niveau des dépenses rien de change véritablement.
elle est ool ta video ! j’adore 😀