Suite à la remise du rapport Balladur ce matin à l’Elysée, nous sommes impatients d’entendre les orientations du Président sur la simplification territoriale. En France, la multiplication des rapports ne riment pas forcément avec de nombreux changements. Que va-t-il en être cette fois ?
Le député PS André Vallini résume très bien les principales difficultés déjà soulevées dans le rapport Lambert : « les élus de base, eux, veulent que l’on clarifie les compétences et qu’on allège les processus de décision ».
Quel est votre sentiment sur certaines propositions telles que la création des conseillers territoriaux, la diminution du nombre de régions ou encore la création des métropoles ?
Moi je trouve plutôt bien de réformer les conseils régionaux et les conseils généraux…Je pense qu’Alain Lambert doit également être pour, car s’il est élu au Conseil régional (ce que je souhaite) et en cas de non réforme il ne va pas pouvoir cumuler les postes de Sénateur, Conseiller Régional et Conseiller Général ! ! !
Dans ce cas Abandonnerait-il le poste (ou il vient d’être élu récemment) de Conseiller Général ? ? ?
J’attends que ce rapport soit en ligne pour commenter….
quite à réformer le mille feuille des strates administratives diverses (collectivités locales, services déconcentrés de l’Etat….) pouvquoi ne pas imaginer des fédérations, type Landers allemands, qui regrouperaients, pour le grand ouest, un territoire dynamique Bretagne-pays de la loire- basse normandie ?
GWEN : oui , cela me parait la bonne taille pour absorber
quelques brillants ENARQUES en surnombre à Paris et ferait
( un peu ) contrepoids à l’Ile-de-France….