Cet article, disponible sur le site du journal Le Figaro, revient sur le comité Balladur et sur le thème de sa mission : « simplifier les structures des collectivités locales » ! Amis normands, les deux Normandies seraient, paraît-il, concernées : Soyez donc attentifs aux propositions émises d’ici la fin de la semaine ! Il n’est pas sûr que cela fasse la Une des journaux de Singapour ! Et surtout donnez sur ce blog vos avis, puisque vous êtes les premiers concernés ! Et notamment vos collectivités locales ! Quel avenir souhaitez-vous pour vos communes, vos communautés, votre département, votre région ? Nous vous écoutons.
bonjour,
Avant de pondre des réformes sur les régions la France devrait nous rendre la Savoie qu’ elle nous a vollée depuis plus d’ une centaine d’ année!
Discuter des la réformes de régions sans aborder la réforme les conseils généraux et les communautés de communes ou urbaines me semble un non sens. Hors 72% de français ont le sentiment d’être mal informé. Je suis dans ce pourcentage ! L’information du conseil général de la Gironde est ventilée par un petit journal des actions faites. Nous sommes des participants passifs ! Mis au pied du mur ! Et c’est bien là que réside le manque d’information. Chaque canton a donc son conseiller général. Sur celui ou je réside, je n’ai jamais vu une réunion publique organisée par l’élu du canton. Ou alors, je suis vraiment très mal informé ! J’ai tout simplement l’impression et même la matérialité d’être face d’un élu qui fait tout dans son petit univers et sort de sa coquille les jours de la campagne électorale.
Des exemples : L’action du conseil général se fait certes par les interventions au niveau des collèges. Dans un collège du secteur, il a fallu bien du temps pour réparer la toiture d’un gymnase. Par contre l’installation d’un portail et de grilles hautes avec interphones laissant de la sorte les parents d’élèves attendre à ce portail était à mon avis inapproprié Il me semble que cette dépense financière n’était pas prioritaire et que l’accueil n’a plus aucune qualité pour un service public c’est décevant ! Enfin c’est mon avis ! Nous ne sommes pas en ZEP. Nous sommes dans un milieu rural ou les problèmes sont plutôt sociaux que délictuels ! Il me semble alors important d’apprécier les conjonctures sociales, géographiques du secteur.
Je vais prendre un autre exemple : j’ai participé à l’agenda 21 de la Gironde. Ma première impression était satisfaisante. Plusieurs réunions dans des lieux institutionnels mairie ou annexes, à des jours, des heures et des lieux parfois indus. Je m’explique des jours de semaine, à des heures problématiques pour certains participants, vie active oblige, c’est-à-dire 18 heures et a des lieux parfois éloignés. Pour la résolution finale les rapporteurs des ateliers avaient deux minutes pour exposer leur synthèse ! Quelle considération pour des travaux de bénévoles ! Si j’étais un mauvais esprit je croirais que les synthèses étaient faites d’avance ?
J’en profite pour faire remarquer que pour la communauté de B. le système semble identique ! D’abord existe-t-il un service de communication ? J’en doute ! J’en suis profondément navré ! La dernière information était quelques feuilles pour le paiement de l’enlèvement des ordures ménagères. Face à ces augmentations considérables 118,75% en cinq ans. La solution soi disant salvatrice proposée par la communauté de communes du b est celle du prélèvement automatique qui en final ne fera que sauver la perception de ces taxes. Mais aucune solution à court ou moyen terme n’est proposée pour modérer cette hausse tragique qui pèse sur notre pouvoir d’achat. Pourtant Madame Nelly Ollin a émis des propositions fiables reprises par L’ADEME. Et ??? Le grenelle de l’environnement ? voici un thème simpliste qio n’a aucun effet ! Sur le conseil général et les communautés de communes. Nous sommes dans le cas typique du surplus d’échelons administratifs, budgétaires et fiscaux. Dans les faits : Nous avons un conseiller général par canton. Nous avons un président de la communauté de communes pour le même secteur. Nous retrouvons certaines attributions, certains pouvoirs qui se superposent ! Et cela ne va que s’amplifier avec la décentralisation et la déconcentration administrative et budgétaire et fiscale. Les communautés de communes ont de plus en plus de pouvoir administratifs financiers et fiscaux. La commission Balladur va-t-elle apporter une solution ? Quelles formes ces élections pourraient prendre pour le président d’une communauté de communes ? Par suffrage direct indirect ? Je suis partisan du suffrage direct, avec panachage et ou une proportionnelle, à deux tours. Pour que tous les courants soient représentés au sein de cette communauté ! Qui porte bien son nom ! Mais les élus accepteront-ils ?
Il m’arrive de penser qu’un élu (ue) a deux choix ! Sa réélection ? Dans ce cas il est un politique politicien ordinaire démuni d’intérêt pour ses élus élues, donc peu intéressant ! Où, il est un homme d’état ! Un élu qui pense à l’avenir de sa commune, de son pays. Dans ce cas il est un homme ou femme d’état respectable, honorable pour lequel ou laquelle on a envie de voir et garder au pouvoir !
Bref, il me semble que pour certains certaines le pouvoir ne se partage pas ! C’est bien là leurs erreurs en faisant participer une majorité de citoyens engagés il assure sa réélection pour le mouvement populaire qu’il a tissé au sein de sa localité et c’est un essor pour l’homme d’état qu’il représente. L’autorité à nos jours ne peut être de statut mais de compétences et d’exemplarités ! Alors, aux élus de consulter, de faire participer ! Pour en arriver à cet effet je vais être pervers : Il n’y aura certes les hommes d’état véritables pour relever ce défi ! Enfin c’est mon humble avis !
L’échelon communal, voire le quartier, devrait être regarder comme la participation naturelle de la politique de la commune. La démocratie locale doit s’ouvrir à la citoyenneté à toutes les couches sociales. Or, par expérience le taux de participation est faible et certaines catégories sont surreprésentées. Une majorité de présents sont des personnes âgées ou milieux associatifs. Nous rencontrons souvent les mêmes personnes. La démocratie locale participative peut-elle jouer un rôle d’un contre-pouvoir dans ces cas ? Je partagerai votre avis dans ce cas mais de façon temporaire, si vous arguez que ce sont toujours les mêmes personnes. Il me semble important de faire valoir qu’une réunion de quartier, de la commune puisse avoir des effets positifs sur la concrétisation de la demande légitime des administrés. C’est bien dans ces cas que la participation active peut jouer un rôle. Il me semble parfois incompréhensible que des élus fasse la sourde oreille à certaines propositions, certaines demandes, certaines suggestions de leurs résidants ! A croire que cela est considéré comme une forme de défi à leurs pouvoirs ou privilèges ? Nous sommes dans ces cas face à une ineptie totale et partisane. C’est souvent dans ces cas que l’élu perd de sa crédibilité car certaines propositions émises qui verront le jour sous des conditions inéluctables de l’essor d’une société en perpétuelle novation. Parfois, les élus hésitent à ouvrir des instances participatives aux habitants. Leurs craintes ? Donner un moyen à une opposition de faire valoir leur discours. Dans le même temps, on peut concevoir comme un échec à la participation locale le peu de citoyens présents dans ces assemblées. Un village n’appartient pas seulement au conseil municipal, elle n’appartient à ceux qui y vivent. La loi du 8 février 1982 N°92-125 promulguait cette loi d’orientation dont le principe de la démocratie locale voyait un essor. Il était stipulé que le droit des habitants de la commune a être informés des affaires …………. Est un principe essentiel de la démocratie locale. Je serais curieux de connaître les résultats d’un audit sur cette loi de 1992 c’est-à-dire qui a été promulguée il y a SEIZE années surtout dans les milieux ruraux ! Sommes nous prêts à relever ce défi pour la démocratie locale ? Il y a aussi ces réunions dans la forme ou les présents sont des acteurs passifs, ils écoutent et on applaudit ! (Si on veut) Ces réunions pourraient être suivies de création de comités pour mieux finaliser les propositions légitimes émises, mais !
Une refonte de régions OUI mais sans oublier la réforme des cantons et communautés. Une fusion de régions peu
t apporter des améliorations aux équilibres budgétaires, et rendre un peu plus d’égalité des chances. Mais qui voudra céder son fauteuil de président !
@ JEANDUSUDOUEST : Bonjour cher voisin et pour avoir vécu presque 5 ans à Bordeaux je pourrais dire cher compatriote ! uniquement pour souligner que les problèmes que vous évoquez ne sont pas typiques à votre Région mais , me semble t’il , à l’ensemble du Territoire : notre Démocratie fonctionne mal ou bien sur des shémas obsolètes et l’exemple du canton me parait tout à fait significatif du manque d’intérèt des électeurs pour ce type de représentant. Je ne veux pas faire de peine à notre hôte mais toute l’énergie déployée pour la conquète du canton de Putanges est un véritable gachis alors que la situation de notre pays mériterait la mobilisation de ses élites pour des enjeux autrement importants….Bien sur , c’est le passage obligé pour se maintenir à la tête de son Département le temps nécéssaire à la réalisation des projets proposés aux citoyens.Les Conseillers Généraux , comme d’ailleurs les Conseillers Municipaux ou Régionaux , ont vocation à constituer une majorité responsable en votant les budgets par exemple mais aucun d’eux ne détient , à titre personnel , une parcelle de pouvoir. C’est pour cela qu’une fois élu on ne voit plus le Conseiller Général qu’à l’occasion des inaugurations lui permettant de souligner dans son discours combien a été importante l’aide , la subvention du Département.C’est particulièrement vrai en milieu rural dont les investissements sont tributaires des aides extérieures. Le Conseiller Général joue donc un rôle d’avocat auprès de ses pairs pour défendre telle ou telle subvention au profit des communes de son canton mais il n’est pas décideur.A mon avis le Conseiller Général devrait être élu , comme les Sénateurs , par les Conseils Municipaux. Ce serait plus efficace et coûterait moinc cher à organiser.
Il est vrai que les citoyens sont mal informés mais il faut souligner leur manque d’intérèt à la chose publique sauf au moment de recevoir la feuille d’imposition ou bien à l’occasion d’un permis de construire au bénéfice d’un voisin non souhaité ! Connaissez vous beaucoup d’électeurs exigeant un véritable bilan à l’issue du mandat de l’élu ? Personnellement je lis beaucoup et souvent je prends plaisir à regarder la Chaine Parlementaire mais je reconnais que ce n’est pas toujours facile à comprendre. La Commission BALLADUR va faire des propositions qui mettront sans doute du temps à se concrétiser car il y va de la carrière de beaucoup….C’est ça la FRANCE , notre beau pays ! (hélas parfois saccagé par les tempètes que vous venez de subir. )
J’ai bien lu votre message Yffic31, je me doutes bien que ce procédé décrit doit être sensiblement ientique dans tout l’hexagone, je ne parle pas des DOM TOM car j’ai appris de surprenantes choses ces jours présents. Mais si comme vous le dites les conseillers généraux ne servent qu’a voter le budget ! que fait-il là ? Il empoche environ 2800€ mensuel pour obtenir des subventions ? Je préfére voir les communautés de communes se développer avec un personnel compétent. car le maire, les conseillers en milieu rural sont bien souvent des bénévoles. Ils se trouvent face a des lois, décrets, codes qui changent trop souvent ! ! et malgré toute la bonne volonté !!! On redistribue certaines prérogatives. Et surtout il serait curieux d’élire un comité consultattif comme le prévoit le loi de 1992 dans les quartiers ! pour plus de démocratie !
Quant aux régions je pense que dans certains cas la fusion de régions pourraient rétablir le principe d’égalité des chances. je m’explique une région pauvre a des lycées pauvres en tout ! une région riche a des lycées qui ont tout ! Alors !! arrêtons ces batailles de clochers d’un autre siécle ! Nous sommes des européens français !
bonne journée merci de votre commentaire.