Aren’t the French strange?! In many countries, members of parliament cannot simultaneously hold local office. In France, the opposite is true. An elected representative who wishes to hold any sway in the political village at Paris must show that he is also the uncontested leader of his fiefdom!! The more rural his local seat (and therefore the more recalcitrant the inhabitants towards an outsider as candidate) the more glorious his victory! Thus Mr Lambert, a Senator and President of Orne Council, is standing in the by-election of a rural district in his county; even though he is currently elected in a town where the electorate are far more politicised and tend to follow national voting trends.
We shall see on Sunday if he is elected. In which case, we can imagine that he will be taking the head of the local governmental lobby – defending their interests against the powers that be (especially when it comes to the economy). Lambasting the administration of which he was once a minister holds no contradiction. These are the mysteries of French political life!
Until then!
"These are the mysteries of French political life!"
Oui, la politique française est un mystère pour les étrangers, mais aussi pour beaucoup de Français eux-mêmes…
Quelques unes de ces "bizarreries" en vrac:
Des fonctionnaires qui peuvent être élus tout en gardant leur statut et cumuler des systèmes de retraite…
30% des lois votées toujours non mises en application cinq ans après…
Un pays où les organisations syndicales comptent 1597390 adhérents, essentiellement issus des catégories d’emplois protégés, mais sont reconnues "représentatives", se donnent le droit d’imposer leur avis sur tout et n’importe quoi, et vivent à plus de 50% de leur budget "opaque " de subventions publiques…
Un pays où la redistribution prime sur la création de richesses, au point qu’on voit même des impôts créés sur des allocations ou des indemnités pour redistribuer encore mieux la redistribution…
Un pays où tout ce qui n’est pas du registre marxiste est taxé d’ultralibéral…
Un pays où le mensonge et le non-dit font recette dans le discours politique de la quasi totalité de la classe politique.
"These are the mysteries of French political life!"…
Dominique M m’a pris de vitesse. Passant à Strasbourg durant une session du Parlement Européen, il y a quelques années, un haut fonctionnaire étranger m’avait fait part de son étonnement de voir autant de hauts fonctionnaires membres du gourvenement, en contravention avec un principe fondateur de la démocratie, la séparation des pouvoirs.
On peut se demander, dans ces conditions, effectivement, comment plier la techno-structure publique à l’interet général, quand ceux qui décident sont ceux qui bénéficient aussi du système. Il n’est que de se souvenir de la réforme des retraites par Balladur en 1993 : il a allongé la durée de cotisations du régime générale, et n’a pas touché aux régimes spéciaux, qui pourtant étaient (et sont toujours l’urgence qui nous ruine). Pas kon … Il n’allait pas toucher à ce dont il pouvait profiter !
@ Dominique
Je ne sais pas si vous vivez en france mais si c est le cas, je pense que vous êtes "mûr" pour vous expatrier, en suisse par exemple, au bord du lac, il parait qu il y fait bon vivre….
Donner à tous les lecteurs étrangers une si piètre image de notre pays, n est pas juste.
Je suis chef d entreprise et je mesure tous les jours la chance que j ai de vivre dans ce magnifique pays !
Il est toujours facile de critiquer "en vrac" fonctionnaires, élus, syndicats, Etat, ect. Je préfère me dire, tais toi, agis ou pars …..
Humaniste : parodiant la pétition de Churchill on pourait dire en effet que " la France est le pire des pays tant qu’on n’a pas vécu ailleurs…." mais c’est parce que Dominique aime son pays qu’il déplore nos conservatismes qui nous empèchent parfois d’aller de l’avant….Oui nous avons encore de bonnes raisons d’etre fiers de notre belle France. Il ne nous reste plus que d’etre fiers des Français ! ils en sont capables , damned !
Bravo Scarlet ! Je ne partage pas du tout le sentiment de la personne qui se qualifie d’humaniste. La réalité est bien que notre propre vie politique est assez peu compréhensible pour nos amis étrangers du monde entier et pas seulement anglophone. Je trouve votre billet très bien rédigé et surtout très informatif pour les étrangers sur les motifs de la pratique des cumuls des mandats en France. Surtout continuez, un peu de billet en anglais sur ce blog, c’est une fenêtre ouverte sur l’extérieur, nous en manquons tant en France. Merci.
" we shall see on Sunday if he will be elected " Be Sure , SCARLET , he will be elected this Sunday….
Intéressant de voir que le débat se construit.
A Humaniste, je voudrai dire que je suis aussi chef d’entreprise, d’entreprise. J’y vis des joies et des difficultés tout comme les autres chefs d’entreprise. La seule chose qui m’exaspère, c’est toutes les entraves mises à notre exercice par ceux-là mêmes qui vivent à nos crochets avec des statuts privilégiés. Si je ne suis pas en Suisse, c’est un choix . D’ailleurs, attention à ne pas donner envie à trop de chefs d’entreprise de partir entreprendre ailleurs ou à réduire la voilure: il n’y aura bientôt plus de création de richesses en France, et que feront alors ceux qui vivent en crachant sur les entrepreneurs?
Je mettrai en ligne plus tard, si Corinne accepte de les publier, un certain nombre de faits et de propositions sur lesquels j’aurai plaisir à avoir vos commentaires
Pour Naouak, "autant de hauts fonctionnaires membres du gourvenement, en contravention avec un principe fondateur de la démocratie, la séparation des pouvoirs."
Ne parleriez-vous pas à mots couverts de notre ancien conseiller général, conseiller de la Ministre de l’intérieur, devenu par la suite préfet de l’Ardèche ?
C’est vrai, je vous rejoins, il y a effectivement mélange des genres …
Quant à savoir si ce sont les régimes spéciaux qui nous ruinent en ce moment, vous venez peut-être de rentrer au pays, car ceux qui nous ruinent en ce moment sont plutôt à la tête d’institutions financières et ça se chiffre en milliards !
@ Moravagine,
Oh que non ! J’en vise de tous autres qui ont occupés des fonctions trés élevés mais se sont bien gardés de lancer les réformes nécessaires, renforçant même le caractère féodal de l’Etat;