Alors qu’en temps de crise et de récession, les entreprises devraient bénéficier du soutien et des conseils de toutes les administrations pour relancer l »économie, certaines d’entre elles se concentrent sur leurs contrôles ! La fraude généralisée à bon dos ! Le triomphe de la norme sur le risque d’entreprendre ! Voici pourquoi la France est en panne ! Quelques explications, tout de même dans l’Orne Hebdo !
Pas terrible cet appel à la fraude -ou à tout le moins à l’incivisme – sur le blog d’un ancien ministre. Si on ne s’en sort pas c’est aussi à cause des tricheurs et à cause de ces Pougade à la petite semaine que l’on laisse s’exprimer avec le sceau d’un ministre de la république. Honteux !
@ Fouim : Pardon, mais je ne suis pas d’accord avec vous. J’ai une petite entreprise, au cours de la même semaine, j’ai eu un contrôle fiscal, un contrôle de l’URSAFF, un contrôle des services vétérinaires, et l’inspection du travail. Je suis d’autant plus à l’aise qu’ils n’ont rien trouvé de mal dans mon entreprise. Mais franchement, vous ne pensez pas que j’ai autre chose à faire en ce moment ?
Il est plus facile de taper sur les entreprises (toujours suspectes de cupidité) que sur les régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires (légaux donc relevant de l’interet général). Payez, Français, payez, pour les Thibaut, les Mailly qui se foutent de votre g…
J’ai 32 ans. Une des expressions que j’ai le plus entendu dans ma vie au sujet de la France c’est "le retard français…".
Les contrôles sont nécessaires, mais effectivement lorsque l’on s’acharne sur des petites entreprises ou même sur certains particuliers avec toujours cette idée préconsue que tout le monde fraude c’est tout simplement stressant, il y a actuellement probablement d’autres chats à fouetter que de s’acharner à trouver l’erreur !
Vous semblez oublier que la crise que nous supportons actuellement résulte de la fraude de grandes entreprises qui, avec la complicité des dirigeants politiques vont contraindre les simples citoyens à payer la facture.
J’approuve le commentaire de « fouim » qui qualifie de honteux les termes d’un ancien ministre.
À propos, la crise a bon dos, elle profite à certaines personnes sans scrupules, pour justifier leurs actions…
Gérard Doiteau
Tout à fait vrai.
C’est le syndrome de la poule aux œufs d’or.
Les fonctionnaires n’ont même pas conscience qu’ils n’existent que parce qu’il y a des entrepreneurs pour les nourrir.
Sans entrepreneurs, pas d’entreprises. Sans entreprise, pas de création de richesse. Sans création de richesse, pas d’état. Sans état, pas de fonctionnaires.
Et en période de crise, ils estiment que ce qu’ils ont de mieux à faire, c’est chercher des poux dans la tête de ceux qui les nourrissent.
Ils doivent prendre peur, que leur pré carré se rétrécisse, et leur rente avec.
En rajoutant de la crise à la crise, ils expliquent pourquoi la France est en panne !
Ce n’est pas très nouveau, on commence à en avoir l’habitude, mais c’est bon de le remettre en lumière à bon escient.
Ce comportement est à rapprocher de la dérive mafieuse du racket sur les routes, par l’état, de ceux qui le nourrissent.
Des comportements qui justifient pleinement, que ceux qui créent la richesse, non seulement mettent la France en panne, mais l’y laissent, en allant créer leurs revenus ailleurs.
De grandes améliorations ont été apportées aux relations des citoyens avec l’administration, fiscale notamment (Charte du Contribuable, etc…)
Malheureusement le contrôle, protection des gens honnêtes, est nécessaire dans une société où les repères ne sont pas fixés avec la rigueur souhaitable.
Que l’administration soit vigilante, c’est normal.
Qu’un fraudeur paye, c’est normal.
Je suis plutot d’accord avec CANDIDE : il ne faut pas diaboliser les fonctionnaires ou autres agents chargés des contrôles inhérents aux activités humaines. Ayant eu à subir, à titre personnel , 2 contrôles fiscaux et ayant eu ensuite des contacts avec l’Administration pour aider un créateur d’entreprise puis pour la production des paiements de TVA je n’ai absolument aucun grief à l’encontre des agents du fisc qui ont toujours eu , à mon égard , des comportements courtois et efficaces. Par ailleurs ,auparavant , dans mes fonctions d’élu les relations étaient positives soit avec l’Administration des Domaines ( évaluations pour acquisitions foncières) les services du cadastre ou les contrôleurs passant en mairie pour la mise à jour des rôles.Sans oublier le Receveur Municipal bien entendu à qui j’étais pratiquement le seul à demander des situations de trésorerie…alors que l’informatique de gestion en était à ses débuts.Arrètons aussi de les bombarder de nouvelles lois , décrets et autres circulaires qui demandent des réunions multiples pour comprendre et appliquer….Eux aussi ont des problèmes…..