Cet article du Bulletin Quotidien nous indique qu’Alain Marleix secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux collectivités locales souligne l’intérêt du futur rapprochement des couples communes/intercommunalités et départements/régions qui avait été évoqué par le rapport Lambert. Notons également que le comité Balladur doit présenter ses propositions très prochainement !
Qu’en pensez-vous ? Cliquez ici pour consulter l’article !
Vou voulez dire la suppression des départements au profit des régions…
mieux vaudrait l’inverse pourquoi toujours vouloir éloigner le suffrage des citoyens ?
Le Comité Balladur est chargée de plancher sur la réforme territoriale et elle doit rendre, dans les toutes prochaines semaines, son rapport sur la restructuration de certaines régions. On apprend que serait préconisé la disparition pure et simple de la Picardie. L’Oise serait rattaché à l’Ile de France, la Somme au Nord Pas de Calais et l’Aisne en Champagne-Ardenne.
On croyait que le comité Balladur allait supprimer les départements, on découvre qu’il s’attaque aux régions.
Politique politicienne ? De toute évidence, puisque les régions sont "trustées" par la "gauche".
Se pose néanmoins quelques questions : y aurait il des élections régionales en 2010 ? Et si oui…Sous quel régime ? Et faudra t il 3/5 de députés et de sénateurs…Pour voter cette "réforme" constitutionnelle ?
Je constate à la lecture des deux premier billets que les interprétations divergent sur les déclarations de M. Marleix. M. Marleix à parlé de "rapprochement" et non de suppression. Donc à mon avis, il n’y aura ni fusions, ni suppression d’un échelon.
En revanche, M. Marleix ayant été nommé pour opérer un redécoupage électoral (ou au moins pour tenter de le faire), je pense qu’il va chercher à réformer les modalités d’élections des conseillers régionaux et pourquoi pas instituer une assemblée délibérante élue (au suffrage direct ou indirect) dans les EPCI.
Enfin attendons de voir les recommandations du rapport Balladur…