Le résultat des élections cantonales partielles de Putanges a été proclamé ce soir. Avec ma suppléante, Monique Guibout, nous avons obtenu 54,65% de suffrages exprimés. Alors, vous êtes élus, nous direz-vous ? Eh non ! Il nous fallait aussi obtenir 25 % des inscrits ! Et il nous a manqué UNE DEMI-VOIX ! Pas de chance, surtout quand cela se joue à si peu.
Mais il faut savoir prendre ces résultats avec philosophie, en nous disant que le hasard a voulu nous donner une semaine de plus pour aller à la rencontre des habitants et faire ensemble la fête, une seconde fois, après le scrutin de dimanche prochain. Nos concurrents, déjà présents il y a un an, ne retrouvent globalement pas leurs suffrages de l’an passé. En revanche, notre électorat ne s’est pas suffisamment déplacé pour voter, comme souvent lors d’une élection partielle, de sorte que nous restons très confiants pour dimanche prochain. Nous passerons toute la semaine prochaine sur le terrain pour mobiliser au maximum.
La presse sera exécrable demain mais peu importe. Quand vous faites 10 points de plus que vos concurrents, que vous obtenez la majorité absolue et que vous butez sur la règle des 25 % d’une DEMI-VOIX, vous n’êtes politiquement pas correct si vous ne reconnaissez pas d’emblée que vous avez été battu ! Eh bien, non je ne cèderai pas à ce chantage. Quoi qu’il m’en coûte. Je préfère rester debout et libre que tétanisé et couché.
Comme me le disait encore un ami ce matin, par mail, ma devise en me levant le matin doit rester « la vie est belle ! »