Le résultat des élections cantonales partielles de Putanges a été proclamé ce soir. Avec ma suppléante, Monique Guibout, nous avons obtenu 54,65% de suffrages exprimés. Alors, vous êtes élus, nous direz-vous ? Eh non ! Il nous fallait aussi obtenir 25 % des inscrits ! Et il nous a manqué UNE DEMI-VOIX ! Pas de chance, surtout quand cela se joue à si peu.
Mais il faut savoir prendre ces résultats avec philosophie, en nous disant que le hasard a voulu nous donner une semaine de plus pour aller à la rencontre des habitants et faire ensemble la fête, une seconde fois, après le scrutin de dimanche prochain. Nos concurrents, déjà présents il y a un an, ne retrouvent globalement pas leurs suffrages de l’an passé. En revanche, notre électorat ne s’est pas suffisamment déplacé pour voter, comme souvent lors d’une élection partielle, de sorte que nous restons très confiants pour dimanche prochain. Nous passerons toute la semaine prochaine sur le terrain pour mobiliser au maximum.
La presse sera exécrable demain mais peu importe. Quand vous faites 10 points de plus que vos concurrents, que vous obtenez la majorité absolue et que vous butez sur la règle des 25 % d’une DEMI-VOIX, vous n’êtes politiquement pas correct si vous ne reconnaissez pas d’emblée que vous avez été battu ! Eh bien, non je ne cèderai pas à ce chantage. Quoi qu’il m’en coûte. Je préfère rester debout et libre que tétanisé et couché.
Comme me le disait encore un ami ce matin, par mail, ma devise en me levant le matin doit rester « la vie est belle ! »
mais oui , la vie est belle….comme la victoire dimanche prochain !
il n’empêche, c’est une défaite, même relative. votre prédécesseur a fait 53,5 en 2001, mais avec le FN, la gauche ne dépassait pas 40%. En 2008, 66%. Or là la gauche est à 45%. Quant à la participation, elle n’est pas si mauvaise pour une partielle (20-25% est fréquent).
Quant à la réaction de la presse, je suis d’accord avec vous, elle va en rajouter.
@JP54 : vous ne connaissez pas la région ou vous êtes de mauvaise foi. La 1ère candidature dans le canton du prédécesseur d’Alain Lambert s’était soldée par un 44 %. Le bon score de l’an passé tient au fait qu’il y avait le même jour des municipales et des cantonales dans toute la France.
Attendez-donc dimanche prochain pour vous faire une idée du rapport de force dans le canton, ce serait plus équitable.
Vous savez parfaitement que c’est la règle des 25 %¨qui empêche Alain Lambert d’être élu ce soir malgré 55% des suffrages et donc la majorité absolue des exprimés.
Alain Lambert en ballottage à Putanges pour une voix
Le sénateur UMP de l’Orne et président de son conseil général, Alain Lambert, est en ballottage à l’élection cantonale partielle dans le canton de Putanges-Pont-Ecrepin. Si avec 54% des suffrages exprimés, il a bien la majorité absolue, il lui manque une petite voix pour obtenir le quart des inscrits, obligatoire. Il a obtenu 949 voix, il en fallait 950… Le candidat PS Guy Mercier, avec 39% des suffrages, sera lui aussi au second tour dimanche. Avec 5% des voix l’aventure s’arrête en revanche pour le candidat communiste, Jean-Louis Mustière, qui a appelé à voter pour Guy Mercier.
Tout cela n’est pas bien grave. Un peu idiot, c’est tout. Pas de quoi épiloguer. Si les journalistes en rajoutent, c’est qu’ils ont bien peu à dire par ailleurs. Donc qu’ils sont ou mauvais ou tendancieux.
Demain matin alors on se dit: la vie est belle!?et puis tous les jours jusqu’à dimanche prochain!j’aurai bien aimé me le dire dès ce soir, tant pis puisqu’on est déjà demain!
et au fait les valises sont pretes pour aller à singapour et je vous rappelle qu’alain lambert disait que si il n’etait pas élu au premier tour,il n’avait plus qu’à faire ses valises, alors elles sont pretes?
A 1 voix près ! On nous avait déja fait le coup de 13 , de 16 de 31 de 25 voix, mais de 1 !!! pas encore . Ce coquin de sort , comme disent nos amis marseillais , ne serait-il pas fait pour montrer aux électeurs que chaque voix compte , y compris LA LEUR . Quand on a la chance de vivre en démocratie , dans un pays de liberté , on devrait avoir à coeur de faire son devoir de citoyen .
Allez Alain ! Bon courage pour ta 2ième semaine ! Les choses qui se font attendre n’en sont que meilleures ! Et dimanche prochain sera jour de fête! Oui , la vie est belle , surtout quand comme toi , on la consacre aux autres sans compter . Les Putangeois ont bien de la chance , j’espère qu’ils se mobiliseront un peu plus dimanche .
UNE DEMI-VOIX ?!…
C’est quoi, une DEMI-VOIX ?!…
C’est la voix d’un " demi-électeur " ?
Non, il vous manque juste UNE VOIX !
La voix pleine et entière d’UN ELECTEUR.
Dur, dur, mais vous avez de la marge pour rester optimiste pour un second tour.
Et vous voyez bien que " la vie est belle " puisque contrairement à ce que vous annonciez, la presse ( Ouest-France je suppose ) n’est absolument pas " exécrable " ce matin
LA VIE EST BELLE !
Bon courage Alain ,
je remarque que tu fais preuve de beaucoup de philosophie !
rendez-vous à Dimanche prochain et bonne semaine dans le canton
de Putanges
Les gens du canton st bien peu intéressés par leur canton et son devenir pour qu’il y ait une telle abstention. C’est fort regrettable.
Espérons que dimanche prochain la population se mobilisera plus.
Qd aux paroles qu’on entend sur le parachutage de Mr Lambert, elles me font sourir. Revenons en arriére, et voyons qui de Mr de St Quentin (a-t-il rééllement habité l’Orne, ah si un logement vide dépourvu de tt meuble) et de Mr Lambert est le plus parachuté ??????
Je comprends que les gens du canton de Putanges soient partagés, car plusieurs choses sont dans la balance :
-Alain Lambert est une grande pointure et un homme de conviction, mais il n’est pas du canton de Putange.
– Le socialiste Guy Mercier est un homme qu’ils connaissent déjà et qui a été élu dans leur secteur, qui vit près d’eux.
– Alain Lambert est UMP et tout le monde n’apprécie pas l’UMP.
Pour ceux qui n’apprécient pas Nicolas Sarkosy et sa politique, mais qui apprécient Alain Lambert, le choix est compliqué et ne se fait pas seulement sur les compétences du candidat, c’est aussi un choix politique.
Pas de panique, les abstentionnistes vont prendre conscience de leur léthargie.
Dommage que la presse n’explique pas mieux les élections.
Elle devrait tout de même mieux expliquer les dossiers en cours et à venir du conseil général et à partir de là explorer les véritables enjeux pour l’Orne et au-delà de ce département bien sûr plutôt que de se focaliser sur la "petite histoire politique". Elle se fait plaisir en somme mais elle ne fait pas grandir une conscience plus large du bien commun chez les électeurs. Ce serait pourtant une belle mission pour la presse !
Que ce type d’élection soit politique rien que de plus normal mais les électeurs ont compris qu’avec A.LAMBERT déjà président du C.G. les jeux étaient faits…..Quelle que soit la qualité de son concurrent , dimanche , il faudrait etre particulièrement " politisé " dans le mauvais sens du terme pour ne pas comprendre que l’intérèt de ce canton est de voter Alain LAMBERT. Pas fous les Normands…..
Souhaitons bonne chance à Alain Lambert, c’est, comme il a déjà été dit dans un autre commentaire , une grande pointure, mais l’Orne en général est en situation d’attente sur plusieurs sujets, en particulier , manque de médecins, de commerces de proximité, on ferme les postes etc… ? le résultat de ces élections, certes cantonnales, est peut-être , en partie, le reflet d’un certain mécontentement, mais il n’est pas certain que d’autres feraient mieux ! ce département donne malgré tout l’impression d’avoir pris un certain retard au décollage et avec la situation actuelle générale , il est évident que cela ne facilite pas les choses.
Il faudrait surtout que la presse cesse de hurler avec les loups. Lundi prochain, vous verrez les journaleux et gratte-papier aller picorer dans la main de Lambert, aussi avidement qu’ils le descendent avec de mauvais arguments. Dommage… pour eux surtout.
Rappel au démocrate Alain Lambert
En démocratie un homme égal une voix. Il n’y a pas de sous-homme (demi-voix) dans le canton de Putanges, parmi ceux qui y habitent.
NDLR :Cela n’a rien à voir avec la démocratie mais avec l’arithmétique ! Lorsque l’on calcule 25 % d’un nombre il est possible d’arriver avec un chiffre après la virgule ! Mais c’était tellement évident que nous avons oublié de vous le signaler !
Cette formule bien réelle sur un plan " mathématique " de la " demi-voix " m’était bien apparue comme une image assez maladroite.
Je m’étais donc permis de le relever gentiment ce matin.
Je ne m’étonne pas ce soir qu’elle ait pu choquer.
Oui , en démocratie chaque voix compte et il s’en est fallu d’une seule abstention ce dimanche pour que le score d’A.L. ne soit pas validé….Quant au débat " arithmétique " je m’en tiens à ce que les électeurs de bon sens ont retenu : il manqueit UNE voix à Monsieur LAMBERT ! c’est ce que m’a répondu une aimable hotelière de Putanges quand j’ai téléphoné vers 22 heures pour avoir des nouvelles….Vox populi….