Nous vous proposons de consulter cette publication de Bernard de La Rochefoucauld, de Nicolas Colin et de Nicolas Portier.
La simplification des structures ainsi que la clarification des compétences, largement évoquées et documentées dans le rapport Lambert, sont à l’ordre du jour !
La première citation mérite d’être mise en valeur, et vous inspirera certainemement : » La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration » (article 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789) !
Cliquez ici pour consulter le document !
" La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ".
Qui exerce véritablement ce droit aujourd’hui?
A voir les difficultés de certains d’avoir communication de l’affectation effective des amendements dues aux radars automatiques ou du patrimoine immobilier de chaque administration, si les parlementaires n’y arrivent pas eux-mêmes, alors à plus forte raison les citoyens.
"Yes, we can"…?
"La Démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas "
J’ai lu , en diagonale , ce rapport de l’Institut Montaigne et concernant l’intercommunalité j’ai relevé que l’élection au suffrage universel des Conseillers pourrait se faire AUTOUR de 2020 alors que le Rapport LAMBERT suggérait les prochaines Municipales soit 2014 . Autant dire que ce n’est pas demain la veille et que personne n’a envie d’etre en première ligne pour défendre des bilans contestables et donc RENDRE des COMPTES…..( Cf " Eco-Emballages " et le problème général du traitement des déchets par exemple….)