Me voici au terme de ma première semaine, au coeur du canton de Putanges, où je suis candidat à la cantonale partielle suite à la nomination d’Amaury de Saint Quentin comme Préfet. J’ai le sentiment profond de rencontrer la vraie vie, où les gens vous parlent simplement et sincèrement de leurs problèmes de santé, de travail, et aussi de leurs espoirs pour leurs enfants. Je retrouve avec émotion dans ces échanges le sens profond du mot « mandat » que vos concitoyens vous confient, dans lequel le bonheur qu’on leur apporte en réglant leurs problèmes est égal à celui qu’ils vous apportent en vous sentant utile. La politique politicienne en est tellement absente qu’on en oublie qu’elle existe encore. L’agitation partisane qui se répand dans les journaux baigne dans une indifférence qui fait plaisir à voir. Chaque matin, je pars avec bonheur. Je retrouve la politique que j’aime. Celle qui vise à servir les autres et pas à se chamailler avec son concurrent. Je ne sais quel résultat me sera réservé dimanche, mais d’ores et déjà, je remercie toux ceux, nombreux, qui m’aident, me soutiennent, et qui m’accueillent en ouvrant leur porte avec un sourire sincère et généreux. Oui, si Putanges et son canton m’adoptent, ils pourront compter sur moi pour obtenir les résultats concrets que nous nous sommes fixés. S’agissant des habitants, et plus particulièrement des élus, du canton Alençon 3, ils sont sereins car ils savent que le siège du Conseil Général et mon bureau sont situés au sein de leur territoire, que ma porte leur sera, comme toujours, grande ouverte, et qu’ils pourront comme avant venir y frapper pour trouver ensemble des solutions à leurs problèmes. Le paradoxe de la situation est que ce sont les habitants du canton de Putanges qui leur garantiront le mieux que je reste à leur service encore 5 ans !
NB.- Nous passons le WE dans un gîte de la belle commune de Sainte Honorine la Guillaume, au coeur de la suisse normande que je vous invite à venir découvrir à la belle saison, les paysages y sont époustouflants!
Sainte Honorine la Guillaume ? vous avez dit "Ste Honorine la Guillaume" … Figurez vous que je viens de découvrir, moi qui habite à 1000 km de là, que l’une de mes grands mères est née à Ste Honorine la Guillaume. C’était en avril 1900 ! C’était sur les bords de la Rouvre. Elle a vu construire, non loin de là, l’eglise des Tourailles, haut lieu de pélerinage marial. Non loin, non plus, d’un menhir appelé, si je me souviens bien, le caillou de Gargantua !