DERNIERE MINUTE Alençon 22:09 – jeudi 22 janvier 2009 Cantonale partielle à Putanges (orne) : Alain Lambert candidat ! Le président du conseil général de l’Orne, Alain Lambert (sénateur UMP) a confirmé ce soir sa candidature à l’élection cantonale partielle de Putanges, le 8 février. Il l’a annoncé en présence d’une douzaine de maires du canton. Pour l’instant élu du canton Alençon 3, il aura pour suppléante Monique Guibout, présidente de la CDC du Val d’Orne.
Je présente mes excuses à Ouest-France pour avoir trop précipitamment ajouté un commentaire personnel au texte du journal ce qui a pu créer une confusion regrettable. Je confirme donc que le texte suivant émane de moi : « Pour ceux qui assistaient au point presse, il aura été remarqué que les 21 maires étaient présents ou représentés. Que j’ai clairement marqué que je m’inscrivais dans la continuité d’Amaury de Saint Quentin, démissionnaire en raison de sa nomination comme Préfet, c’est à dire dans le respect absolu des convictions de chacun et sans attache partisane. Seul l’intérêt cantonal et départemental étant pris en compte ».
Je revendique ce texte car il est la traduction fidèle d’une réunion à laquelle tous ceux qui assistaient peuvent souscrire.
Pour ceux qui n’ont dénombré que 12 maires, je leur conseille les cours particuliers de Pauline, réservés jusqu’alors au gouvernement mais qui peuvent éventuellement être mis à la disposition d’Ouest-France. Qui a annoncé la veille, le choix de la suppléante sans aucune preuve ni fondement mais avec la soi disant protection d’un conditionnel. Bref à ce rythme là, les blogs ont beaucoup d’avenir car les citoyens finiront bien par aller chercher la vérité là où elle se trouve.
Comme d’habitude, Alain Lambert prend la bonne décision. Il voit loin. C’est un homme très responsable. Il ne prend cependant jamais les chemins les plus faciles. Mais il est courageux et il n’a pas peur du risque. S’il est élu comme je le lui souhaite, l’Orne bénéficiera de cette élection. Elle offrira à son Président du temps supplémentaire, de la visibilité, de la stabilité, sur 5 ans au lieu de 2. Les Présidents des départements de France sont d’ailleurs unanimes pour demander que leur mandat soit porté à 6 ans, à l’instar de celui des maires.
Comme toujours Lambert est un précurseur.
Merci à Gérard Burel son précesseur de l’avoir encouragé en ce sens.
« Il est de mon devoir comme Président de tous les Ornais de rester attentif aux besoins des habitants comme des élus de ce canton » (extrait du discours prononcé par A.LAMBERT lors des vœux aux maires du Canton d’Alençon).
Quel sens dévouement… J’avoue que, depuis un certain temps, j’ai du mal à comprendre vos choix politiques.
Autant votre décision de vous présenter sur le canton d’Alençon 3, dont on connaît le goût pour l’alternance politique, était courageuse, autant vos choix depuis sont douteux : élection à Saint Céneri, fausse candidature au Sénat…
Votre candidature au Sénat, à mes yeux, n’était qu’une mascarade destinée à obtenir un poste, celui de vice-président de la commission des finances. Le courage aurait consisté à aller au bout de la démarche, à se présenter contre le candidat désigné. Ou alors, il était inutile d’aller courir les plateaux de télé et les studios de radio pour dire que vous seriez candidat à la présidence du Sénat et que vous étiez déterminé à vous présenter contre Gérard Larcher, sans faillir.
Quelle dépense d’énergie inutile ! Vous auriez sans doute paru moins fatigué pour vos vœux comme vous le laissez entendre sur votre blog.
Vous voilà donc parti à la conquête d’un nouveau canton, dans un souci d’unité des habitants de l’Orne. J’admire votre sens du dévouement : se présenter dans un canton tout acquis à la cause de la droite. Je serai habitant du canton d’Alençon 3, j’aurai comme le sentiment d’être trompé pour ne pas utiliser un autre terme.
Il me semble que cette décision relève plus du calcul politique, ne pas prendre le risque de perdre le canton d’Alençon 3 lors du prochain scrutin, que du courage politique.
Il semble en effet, que les électeurs alençonnais n’aient pas aimé vos calculs de ces dernières années. Certes, vous n’étiez pas candidats aux municipales de mars 2008, mais votre ombre planée sur ce scrutin et vous n’arriverez pas à me faire croire que vous ne tiriez pas les ficelles de la majorité sortante en coulisse. Il est un peu mal venu de se dire blesser d’être le bouc-émissaire de l’histoire et vous manquer de courage en n’assumant pas cette défaite. Ce n’est pas non plus fort sympathique à l’égard de Marc Le Picard.
Au final, je trouve que vous donnez une image négative de la politique, celle qui fait fuir les électeurs, celle de la politique politicienne.
J’ai longtemps pensé que vous étiez différent des autres et que votre seul intérêt était celui des alençonnais, des ornais et des français lors de vos fonctions ministérielles. J’ai sans doute été un peu naïf, ce doit être mon jeune âge qui fait cela.
Vous êtes rentré dans une logique de calcul et de pouvoir au plus grand mépris des électeurs et de la démocratie.
Je me permets d’écrire ces lignes avec d’autant plus de facilité, et sans esprit partisan, que je suis de droite et adhérent de l’UMP.
Vous qualifiant vous même d’esprit libre, j’imagine que vous ne censurez pas ce billet.
Evariste MARTEL
Je partage sur beaucoup de points l’analyse de Evariste Martel. J’ai du mal à comprendre cette volonté de s’accrocher au pouvoir à tout prix.
@ AEC : Je suis en total désaccord avec vous, ce qui est rare car je vous lis souvent, et j’apprécie. Vous ne me semblez pas bien connaître l’Orne et l’immense difficulté à se trouver des élus qui sont capables d’exister à Paris, tisser le réseau relationnel indispensable et exercer sur le territoire l’autorité nécessaire pour faire avancer les dossiers. Prolonger le mandat de Président de Conseil Général à Alain Lambert de 3 ans n’est pas dans son intérêt à lui, il s’en moque, il est plébiscité pour aller au conseil régional. Mais dans notre intérêt à nous les Ornais. Il n’exerce la fonction que depuis un an. Le faire pendant 3 ans seulement n’a pas de sens. Au moment où tous Présidents de Conseils Généraux demandent des mandats de 6 ans comme les Maires. Les critiques émanent généralement des politiciens de second rang qui ne trouvent pas à se faire élire. Il est dommage qu’une personne de votre qualité tombe dans ce piège.
Je ne connais pas le Département de l’Orne autrement qu’en touriste mais l’analyse d’ETIENNE me parait pertinente et est valable pour bien d’autres territoires. Vous avez un leader qui a fait ses preuves , gardez le !