Lieu de soins, lieu de vie… tel est l’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes d’Ecouché, dirigé avec énergie, détermination et douceur par Mme Colette Espellargas-Adam, également à la tête de la maison de retraite de Carrouges!
Vieillir dans la dignité, voilà ce à quoi aspirent fort légitimement nos aînés. L’EHPAD d’Ecouché les accuillent comme à la maison ou presque, privilégiant le confort, la sécurité… et le bien-être des résidants.
Il en a toujours été question d’ailleurs! Depuis le 14e siècle, date de l’ouverture d’un hospice à Ecouché, l’Ostel-Dieu qui aura vécu jusqu’en 1933! Le Sénateur Léon Labbé, Docteur de son état, ordonnera sa démolition, jugeant les locaux inslubres! Un nouvel établissement voit alors le jour. Peu à peu, la maison de retraite s’étoffe et ce sont déjà des soins et du réconfort qui sont apportés à des personnes vieillssantes et malades. Les années 2000 vont, cependant, profondément changer la donne. En 2003, la maison de retaite dont la capacité est portée à 75 lits devient un EHPAD et reçoit l’autorisation de prendre en charge 75 assurés sociaux du département. La même année, sont décidées l’indispensable rénovation et humanisation des bâtiments! Les travaux débutent le 1er novembre 2004. Le pari est gagné et les transformations apportent lumière vie et espoir aux personnes âgées qui l’occupent ainsi qu’à leurs familles qui se sentent soutenues dans des démarches délicates voire déchirantes parfois! Un territoire équilibré, serein est celui qui accorde l’attention et le respect voulu à ses aînés, l’Orne est de ceux-là! Le Conseil général le prouve, au quotidien, en développant une politique très volontariste et cohérente qui trouve son expression dans l’ambitieux programme de travaux de construction et de mise aux normes des maisons de retraite. A ce titre, 887.618,03€ ont été investis dans l’EHPAD d’Ecouché pour un coût total de près de 6 M€ !
C’est très bien, félicitations, mais le seul problème reste le montant des séjours, les retraites ne sont pas à la hauteur des dépenses, et un départ en maison de retraite , parfois inévitable, peut causer de véritables soucis pour le résident et sa famille.
Il fallait certainement réaliser ces travaux mais n’oublions pas que l’aspiration des personnes agées est de rester le plus longtemps possible dans les lieux de vie qu’elles ont connus. C’est d’ailleurs la solution la plus économique mais il me semble que la difficulté la plus grande provient du sentiment de solitude qu’elles éprouvent. Exemple : j’ai déjeuné cette semaine avec une vieille amie ( 86 ans) qui a vécu au village puis s’est retirée au centre de la grande ville voisine , près d’un fils qui veille affectueusement sur elle. Pour freiner sa générosité l’usage de son carnet de chèques lui a été retiré et me dit elle les visites d’enfants et de petits-enfants se sont quasiment limitées à NOEL. Elle voit donc peu de monde et elle irait bien en maison de retraite, qu’elle peut payer , mais son chien , son compagnon , n’est pas admis….Qui a dit que "la vieillesse est un naufrage " ?
Quelle est la fourchette des coûts mensuels moyens d’un séjour en Maison de Retraite dans l’Orne ? quelles sont les aides éventuelles?
@ Yffic , une autre phrase que j’entends à chaque passage au domicile de ma mère (90 ans) "c’est triste de vieillir comment va être ma fin, j’ai peur etc…. " . La fin de vie pose de réels problèmes surtout lorsque que l’on devient dépendant.
La solution est peut-être la Maison de retraite, mais à quel prix ?
c’est un volet qui semble quelque peu échapper à la politique sociale pour nos "vieux".
@ Yffic31 ,
C’est vrai que tant qu’on peut rester chez soi, on y reste.
La plupart des gens qui arrivent en maison de retraite sont devenus dépendants physiquement.
Chaque âge de la vie a ses particularités, et lorsqu’on a vraiment besoin d’aide, c’est mieux d’aller dans un endroit où on en a. Lorsqu’on a besoin d’aide pour se préparer à manger, pour se laver, pour aller aux toilettes ou changer les couches, etc, même la visite des petits enfants n’est pas suffisante. Les aides à domicile sont précieuses pour en retarder le moment.
Il y a des deuils à faire, se séparer de son environnement habituel, de son chien etc . Mais la vie n’est elle pas une suite de deuils depuis la naissance jusqu’à la mort. L’enfant doit se séparer ses parents pour grandir etc.
La vieillesse est censée être l’âge de la sagesse. Pour moi, la sagesse, ce serait le détachement de plus en plus complet jusqu’au détachement final. Ca se fait avec des phases de révolte, de tristesse, puis d’acceptation accompagnée de sérénité.
Je crois qu’il ne faut pas culpabiliser les familles au sujet de l’état des personnes âgées. Que les petits enfants aient autre chose à faire que de passer leurs temps avec leurs aïeux est compréhensible. Ils sont dans une phase d’activité, de grande énergie et le rythme lent des personnes en fin de vie ne leur convient pas toujours.
Je crois que plutôt que de plaindre les personnes âgées et de les laisser penser que leur famille n’est pas capable de les rendre heureux, ça leur rendrait plus service de les écouter et de les amener à accepter leur état. Comme à toutes les phases de la vie, je crois que le bonheur ne dépend pas des autres, mais de soi même et de l’acceptation de la vie comme elle est.
De plus, la configuration de la société a changé.
Autrefois, les gens vivaient dans les villages . Il y avait peu de mouvement. Les aides à domicile et les maisons de retraite n’existaient pas ou peu. Chaque famille prenait en charge ses vieux.
Maintenant, on bouge beaucoup, les jeunes travaillent souvent loin de leur famille et même à l’étranger. La vie s’est allongée. Les personnes âgées ont évolué aussi. La famille n’est plus la seule référence. Lorsque les enfants quittent le nid, que les parents soient seuls ou en couple, ils ont un autre réseau relationnel. Beaucoup de personnes ont déjà apprivoisé la solitude. Elles ont des moment de partage avec des ami(es) et des moments de solitude très bien vécus.Le téléphone et internet sont devenus des outils précieux. Et si, pour leur fin de vie, ils ont la possibilité d’aller en maison de retraite, après une petite phase d’adaptation, c’est vraiment une chance pour eux, car ils peuvent se laisser aller, se laisser chouchouter.
C’est effectivement une politique volontariste .
La cohérence voudrait par contre que le montant des pensions de retraites et les quelques économies engrangées pendant toute une vie ! puissent permettrent l’accès à ces Maisons de retraite sans soucis financiers ; ce n’est pas le cas pour la plupart , même si il est évident que tout a un coût mais il aurait été souhaitable d’anticiper la situation par ex. en prévoyant une couverture sociale cotisée pour ce risque "la vieillesse" en cas de dépendance.
oui , MAGALIE , mais c’est ce que nous faisons de moins bien dans notre pays : au lieu d’anticiper les décideurs RE-AGISSENT et comme c’est trop souvent tardif on lance des " plans d’urgence " avec les 4 sous dont on dispose à ce moment là….c’est la course à l’échalotte bien connue….
Il y a déjà eu un débat , sur ce blog , à propos de la couverture des problèmes liés à a la vieillesse de la population et comme vous je pense qu’on en viendra à une cotisation de plus…..Aîe….
MONIQUE : …." je crois que plutot que de plaindre…." Je ne pensais pas avoir adopté un ton compassionnel car je partage votre analyse. J’ai écouté ma vieille amie mais me suis gardé d’abonder dans son sens….J’ai , au contraire , souligné la chance qu’elle avait de vivre dans une belle maison , protégée par son fils préféré (Il y a plusieurs décennies elle a accouché , seule , dans le désert du sud marocain ou son époux était Administrateur….) C’était une grande sportive et son corps ne semble pas lui poser de préoccupation particulière. Par contre la tête….Elle radote , bien sur et ne voulait plus que je parte….J’ai fait quelques B.A. comme ça en ce début d’année et je suis plutot content de moi….
A Yffic 31
Pardon Yffic31 si je me suis mal exprimée. En tous cas, votre amitié pour cette dame est surement précieuse.
mais non , MONIQUE , c’était pour moi un prétexte pour rebondir dans notre agréable commerce…..
Eh oui notre Président a bien sûr eu beaucoup d’idées hier soir, peut-être même trop , mieux vaut se concentrer sur la réalité, on va par exemple continuer à encourager les naissances par le biais des allocations familiales sans savoir ce que deviendront nos enfants….. par contre au niveau des revenus des personnes âgées proches du niveau de peauvreté ou tout simplement sous le niveau de peauvreté , rien ? c’est donc très bien de construire des Maisons de retraite, c’est même indispensable et cela crée des emplois etc … mais un volet est quand même oublié c’est le financement par les résidents … cela peu poser de véritables problèmes .