Nicolas Tenzer, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’ENA, est président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP) et directeur de la revue Le Banquet. A la fois intellectuel et haut fonctionnaire, ancien chef de service au Commissariat général du Plan, on lui doit des ouvrages salués par la critique et le public (notamment Le tombeau de Machiavel, Flammarion, 1997, La face cachée du gaullisme, Hachette Littératures, 1998, Les valeurs des Modernes, Flammarion, 2003 et France : la réforme impossible ?, Flammarion, 2004) et des centaines d’articles scientifiques et destinés au grand public. Auteur de rapports officiels qui ont inspiré la réforme de l’Etat en France et à l’étranger, il a à deux reprises audité notre politique internationale. Il vient de passer un an et demi à parcourir le monde dans le cadre d’une mission interministérielle dont est issu le présent ouvrage.
De de Gaulle à Sarkozy, les dirigeants français ont toujours rêvé d’une grande politique étrangère. Mais avons-nous les moyens de notre puissance et de notre influence ? Venant de parcourir plus d’une vingtaine de pays et ayant rencontré 1300 personnes dans le cadre d’une mission officielle, Nicolas Tenzer pousse un cri d’alarme. Au-delà des gesticulations et des postures, la France s’efface du monde. Incapable de structurer durablement des relations intellectuelles en profondeur avec les principaux lieux de pensée mondiaux, elle se marginalise sur la scène internationale des idées. Ne se donnant pas les moyens de conquérir des marchés d’expertise de centaines de milliards d’euros, elle voit son poids économique et son influence, notamment en matière de normes techniques et juridiques, se réduire. Prompte à tenir de beaux discours dans les enceintes internationales, elle ne parvient pas à nouer des relations de travail avec les organisations internationales au-delà du verbe. Chantant les louanges de la francophonie et de l’exception culturelle, elle n’a pas les moyens de sa politique. Intendance déficiente, querelles administratives subalternes, repliement sur soi, manque de leadership, il faut regarder la réalité en face : la France n’a pas de stratégie internationale digne de ce nom et, quand elle prétend en dessiner une, elle ne la traduit pas en actes. Pendant ce temps, Britanniques, Allemands, Canadiens, Nordiques, Espagnols et bien sûr Américains, de manière moins clinquante et plus pragmatique, marquent des points. Cette sortie du jeu international est-elle inéluctable ? Non, mais la fenêtre de tir est courte. Nous avons tout au plus deux ou trois ans pour agir. Alors que nous avons des moyens humains de qualité et des capacités intellectuelles reconnues, les élites politiques et administratives seraient responsables devant l’histoire si elles préféraient les apparences de la » grandeur » à la décision. Après avoir lu ce livre, personne ne pourra plus dire : » Nous ne savions pas « .
Je ne sais si je vais ajouter ce livre à mon stock en attente de lecture mais je sens que je vais etre souvent en accord avec lui compte tenu des quelques repères issus de ma simple observation. Il faut , par exemple , etre bien optimiste pour penser un VIETNAM francophone (cf journées de la francophonie à HANOI ) alors que notre langue est partout remplacée par l’anglais : pour etre embauché par la BNP à SAIGON ( pardon : HO CHI MINH ) il faut d’abord s’exprimer en anglais….selon notre gentille guide titulaire d’un licence en français.Je crois que nos élites surestiment notre prestige dans le monde et qu’il suffit de tenir une brillante réunion pour convaincre. C’est ce qu’elles devaient penser dans les années 30 avant l’incroyable désastre de 1940. Je comprends nos mauvaises relations avec la Pologne et les Tchèques par notre histoire militaire et par nos prétentions à avoir raison tout seuls….Au niveau européen N.S. fait preuve d’énergie , de détermination verbale mais qu’en restera t’il face au cynisme d’un POUTINE , de nos velléités et de celles de nos partenaires ? et pourtant , pour mes petits enfants , j’aimerais tant etre fier de mon pays !
@ Charlotte
Merci pour l’indication de cet ouvrage qui parait fort intéressant!
Olivia
Personne ne pourra plus dire : " Nous ne savions pas".
Déjà, personne ne peut plus déjà ignorer que la France continue de reculer, faute de rattraper le retard qu’elle a pris dans la mise en œuvre effective des réformes structurelles décisives.
Pas besoin de rappeler les chiffres : nous y avons tous accès, sauf ceux qui refusent de les voir évidemment!
Pas besoin de rappeler les réformes à conduire d’urgence: on les connaît également. Réforme de l’État, diminution du coût de fonctionnement de nos administrations à prestations équivalentes.
On parle du grand retour de l’État: ce n’est pas une bonne chose! On ne peut pas compter sur sa capacité à réguler le capitalisme financier, lui qui n’est même pas capable de se réguler lui-même. Les effectifs de fonctionnaires ont diminué? Oui, mais dans le même temps, les administrations ont créé des satellites qui emploient désormais des dizaines de milliers de salariés de droit privé, échappant à tout contrôle!
Les Assemblées cherchent des solutions pour améliorer le travail législatif? Ce n’est pas de lois dont on a des besoin: on en a déjà trop! Discuter de la suppression de la publicité sur la TV de service public est une foutaise puisqu’elle est déjà effective et qu’il a suffit d’une simple décision du conseil d’administration!
On a besoin de décision sur la seule question qui compte: la baisse du coût de fonctionnement de l’État. Elle est là la rupture qu’on attend!
Oui, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas!
Le résumé du bouquin laisse supposer que Nicolas Tenzer a pris la bonne mesure de la situation, mais ce qu’il annonce n’est pas un scoop.
C’est notre vielle culture socialiste qui donne à l’image de la France et des français, celle de poseurs mandatés pour donner des leçons au reste du monde et qui fait de nous la risée de la planète.
Nous en sommes restés aux postures héritées de notre vieil empire colonial, quand les autres ne font plus que du commerce et balaient ce que nous présumions des positions acquises.
Nous nous complaisons dans le verbe, quand les autres sont dans l’action.
Nous essayons de diffuser notre culture (à défaut de pouvoir autre chose) à des gens qui n’en ont rien à faire, quand les autres diffusent des produits, c’est là toute la différence.
Il n’y a rien d’étonnant, à ce que nous ayons encore la diplomatie la plus coûteuse de la planète, et que notre commerce extérieur soit aussi minable. L’un est la conséquence de l’autre.
Mais en attendant l’effondrement de notre système (peut être salutaire) par ceux qui vivent grassement dessus, selon la formule consacrée, on ne change pas une équipe qui perd.
La SEULE réforme qui compte est, tout le monde avec un contrat de travail de droit privé.
SUPPRESSION DU STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE !
SUPPRESSION DU STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE !
La France tient bien son rang. La France, c’est 1% de la population et 4% du PIB mondial. Compte tenu de ce poids démographique et économique, la France fait bien suffisamment entendre son point de vue sur la scène mondiale. D’autant que désormais la France n’est qu’un état au sein d’une union.
Il est certain que par le passé, le coq gaulois chantait plus fort, mais était-ce légitime, était-ce profitable à ses habitants ?
Combien de guerres et de conquêtes coloniales, cette prétention nous a-t-elle coûtée ?
Quand j’observe la qualité de vie offerte aux habitants des petits pays nordiques et de la Suisse, c’est de cela dont j’ai envie pour mes concitoyens.
@ Hervé :
Votre vision réaliste de notre pays redonne un peu le morale au cœur de ces vieilles rengaines défaitistes, revanchardes, partisanes, aigries et moralisatrices.
Ouf ! Merci !
Et tous au boulot, au lieu de pleurnicher.
"Moyen humain de qualité" ?
Voilà une affirmation bien péremptoire.
Pour qui a un tant soi peu fréquenté les milieux diplomatiques, cela fait même sourire ! (jaune hélas).
Nous sommes, qu’on le veuille ou non, désormais sur une pente descendante et apparemment nous n’avons pas encore pris totalement conscience de ce qui nous attend ; nous conservons toujours ce manque de modestie qui nous conduit à vouloir être les donneurs de leçons pour l’extérieur et même à vouloir résoudre les problèmes des autres sans forcément se préoccuper de nos propres difficultés, ce n’est pas raisonnable et cela ne pourra pas durer indéfiniement. Le Monde bouge, avance mais la France ne semble pas encore avoir ajuster sa vitesse et ses paramètres.
A Hervé : je vois que nous sommes d’accord, parfois … Juste une chose … Ne pas oublier l’endettement croissant envers l’étranger !
@ HERVE : il y a beaucoup à discuter mais je sélectionne :
– quand on nous fait visiter le quartier des Ambassades à l’étranger je n’ai pas encore remarqué celles de l’U.E. mais par contre les notres sont en général très bien situées et belles . Selon un ami , Diplomate dans un pays Arabe , notre réseau mondial est le plus dense après celui des EUA. Aussi efficace ?
– Il est politiquement incorrect de faire le bilan de nos interventions et de nos implantations coloniales ou de Protectorats. Ma conviction est que cela nous a couté cher mais certains y ont trouvé des profits.Ces Peuples nous ont aidé à défendre notre Liberté et je pense que nous avons encore des devoirs à leur égard.
– des pays scandinaves je ne connais que la Norvège , ou en plein mois d’aout , sur le plateau des rennes , j’ai eu FROID. Petite anecdote pas politiquement correcte : dans l’une des villes visitées les toilettes publiques sont composées de cabines appelées : " LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE " au choix… No comment.
« De de Gaulle à Sarkozy, les dirigeants français ont toujours rêvé d’une grande politique étrangère », d’accord, mais se sont-ils demandés si les français qui les ont élus partagent cette aspiration ?
Le Français ce qu’il souhaite d’abord, c’est du travail pour ses enfants et le calme dans son quartier. La grandeur passée, le rayonnement des idées françaises, il n’en a rien à f…
Alors, au lieu de pleurnicher sur le déclin de notre langue, organisons mieux notre enseignement pour qu’arrivés au bac, nos enfants soient bilingues, français-anglais, et qu’à l’international ils soient mieux armés pour gagner des marchés.
Je crois que la France n’a de leçons à donner à personne, son histoire n’est pas plus glorieuse que celle des autres nations.
Si effectivement la France rayonne moins que par le passé, il ne faut pas le regretter, ne pas baisser les bras non plus, mais penser qu’autrefois le monde était différent et que tout naturellement nous reprenons notre place.
à hervé
je milite pour que l’europe imose l’étude deux la,gues térangéres européeennes, sinon nous aurons partout: langue du pays/anglais
et plus personne n’apprendra le français…
au plan culturel, diplomatique,mais aussi économique, ce sera le déclin!
Vouloir être de véritables donneurs de leçons pourrait se retourner contre nous , un jour nous pourrions, à notre tour, être obligés d’écouter les autres. Essayons humblement de faire notre place dans cette Europe et dans le Monde mais par le biais de nos efforts et non pas de leçons car , il faut bien le reconnaitre, nous ne sommes pas toujours les plus beaux, les plus performants , les plus intelligents ! un peu de modestie est peut-être préférable aux cocoricos et si nous souhaitons véritablement conserver notre place , il faudra le mériter.
@YFFIG31 et francis,
Depuis de Gaulle, nos exportations étaient liées au poids diplomatique de la France. Les fameux grands contrats étaient signés par nos clients, souvent des anciennes colonies, dans le sillage des visites à l’étranger de nos présidents.
Ce monde là est derrière nous, maintenant les contrats sont gagnés quand nos offres sont réellement compétitives.
C’est pourquoi, la remise à sa juste place de la France sur un plan diplomatique n’entrainera pas nécessairement son déclin économique.
Voyez la Suède, le suédois est une langue peu parlée dans le monde, cela n’empêche pas ce petit pays d’équilibrer sa balance commerciale.
@ Francis : nous avons au moins un point d’accord ! Espérons que l’E.N. sera capable de relever ce défi et de former nos jeunes à la connaissance et aussi à la pratique de langues étrangères susceptibles de leur etre utiles pour leur épanouissement professionnel .
HERVE : vous savez bien que les Français se fichent pas mal de ce qui se passe au-delà de leurs frontières et on peut les comprendre quand on a le privilège de vivre dans ce beau pays aux paysages exceptionnels , à son climat tempéré , à sa gastronomie et à ses bons vins sans oublier les quelques réalisations qui font notre fierté tel cet AIRBUS posé en douceur sur l’HUDSON grace au professionnalisme d’un pilote exceptionnel. AIRBUS ? mais que oui , bien sur , il faut les vendre et comment fait on ? sinon par une politique étrangère ambitieuse. Vous avez raison : il ne faut pas baisser les bras. Donnons un avenir à nos jeunes.
YFFIC, avoir une politique extérieure solide c’est très bien et souhaitable, nous avons effectivement besoin de vendre nos produits, nos réalisations telles que AIRBUS etc.. etc… mais il est quand même regrettable d’avoir le sentiment que la politique intérieure est abordée avec beaucoup moins d’énergie ,certaines réformes de fond ont bien sûr été amorcées, mais au niveau de la simplification administrative tant promise où en est-on ? la fiscalité reste encore bien floue et parfois même décourageante …, nos emplois continuent à s’envoler etc.. .
Notre gastronomie, nos bons vins et nos paysages font bien évidemment partie d’un certain cadre de vie mais est-ce suffisant pour palier à toutes ces nombreuses interrogations ? il est d’ailleurs même probable que pour certains cela passe au second plan.
HERVE : " ….les contrats sont gagnés quand les offres sont réellement compétitives…." Hum ! J’aimerais bien qu’il en soit réellement ainsi mais :
– pour etre choisi il faut d’abord avoir été autorisé à soumettre et vous savez bien que nous sommes parfois écartés pour des raisons politiques…
– un marché qui nous mettra peut etre d’accord est celui que doit conclure l’US Air Force pour le remplacement de ses ravitailleurs en vol. AIRBUS avait été retenu mais BOEING a réussi à faire casser l’Appel d’Offres. Mc CAÎN soutenait la proposition AIRBUS/NORTHROP. J’attends avec curiosité ce que décidera l’Administration OBAMA…
Quant aux grands contrats passés avec d’anciennes colonies je n’en vois pas.
si Tenzer a dit, alors…
il n’est pas besoin d’etre grand clerc pour le savoir depuis longtemps et en connaitre les raisons
La France risque de diparaitre petit à petit à petit car elle s’appauvrit , nos idées de grandeur et d’apparence ne correspondent plus à la réalité. D’ailleurs le signe fort et alarmant c’est bien évidemment la fuite des riches et des richesses, que restera t’il ? l’argent ne fait certainement pas tout mais pour pouvoir donner, distribuer il faut des recettes et il est inconstable qu’avec la disparition de nos riches, la délocalisation de notre travail il y a une inadéquation .
Tout cela demande une certaine réflexion car on ne peut pas prétendre par ex. pouvoir continuer à faire ,à terme, une bonne politique sociale sans recettes, les causes probables de cette situation sont le coût des charges, d’une imposition outrancière, et des dépenses inconsidérées des deniers publics. Avons-nous tout simplement sû anticipé notre place dans l’Europe et dans le monde ?
@Yffig31,
Mon propos concerne la tendance longue et non pas des cas particuliers qui peuvent contredire ponctuellement cette tendance comme l’attribution des marchés d’armement :
Depuis 30 ans, on observe dans tous les domaines une ouverture des marchés et on peut penser que malgré la crise actuelle, cette tendance ne va pas s’inverser. Régulation nouvelle ne signifiant pas fermeture.
Un marché ouvert fonctionne selon le rapprochement classique des offres et des demandes et donc de moins en moins selon des considérations diplomatiques.
Qu’est-ce au juste qu’un "centre d’études et de réflexion pour l’action politique "? Combien de divisions et quel délai de d’intervention en cas de frappe nucléaire ? La cotisation est-elle déductible de l’impôt sur le revenu ? Le centre a t-il rédigé une charte de la diversité ?
Bonne année, bonne santé !
HERVE : Tout à fait d’accord et comme vous j’observe sur la durée : il y a quelques décennies je soignais mon jardin avec des tondeuses à moteur français ( Bernard par ex.) mais il y a belle lurette que ce marché nous a échappé,comme bien d’autres….Nous avons meme du souci , à nouveau , avec notre Roquefort et nos vins à l’étranger sont vivement concurrencés ( La LUFTHANSA par exemple vous sert des vins d’Afrique du Sud ….) Bien entendu l’économie de marché est préférable à l’économie administrée qui a partout échoué. Cependant , pour les équipements lourds qu’ils soient civils ou militaires les considérations politiques sont ( et seront ) toujours importantes.
Je suis foncièrement d’accord avec l’excellent Nicolas Tenzer.
En revanche, je reste assez réservé s’agissant du principe de « Grandeur de la France ».
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je m’en excuse auprès de notre hôte et bien entendu de l’ensemble des fidèles internautes du blog d’Alain Lambert.
Je constate une décadence affligeante de notre démocratie et de notre pays depuis la dernière campagne présidentielle. En effet, imposer à l’ensemble des citoyens français des candidats à la présidentielles aussi creux et médiocres révèlent incontestablement d’un appauvrissement intellectuel et humaniste des représentants des citoyens français à la prétention à la charge suprême des responsabilités de notre pays.
Ensuite, une fois élu, le 6ème président de la Vème république française n’a rien trouvé de mieux à faire que de manifester sa victoire des urnes en s’en allant festoyer joyeusement dans un des restaurants les plus huppés de notre pays, entourés des principaux capitaines de nos industries.
Ce soir là, j’en ai eu mal au ventre, à la limite de gerber. J’avais la nette impression d’une supercherie démocratique…
Obama, par exemple, a célébré sa victoire en toute modestie parce qu’il a suffisamment conscience que la pudeur implique le respect des citoyens qui l’ont élus en évitant d’afficher le luxe quand une partie de son peuple souffre la misère.
Je m’arrête là car je ne souhaite pas faire de l’antisarkozysme primaire.
Il possède des qualités… Que je recherche encore aujourd’hui en vain.
La seconde variable qui me fait pencher vers une décadence de plus en plus marquée de notre pays réside fondamentalement dans le choix des ministres de notre république.
Exception faîtes de Fillon que je respecte pour sa diplomatie, son bon sens et sa réserve, je mettrai sans aucune pudeur tous les autres ministres et secrétaires d’Etat dans une corbeille à papier.
Et je placerais immédiatement Alain Lambert à la tête du Ministère de l’économie parce qu’il est incontestablement le meilleur et le plus compétent.
Et je débarquerai illico presto toutes ces femmes à la tête des Ministères parce que franchement, s’il s’agit de placer des politiques femmes dans le seul intérêt qu’elles savent pisser assis, franchement, je suis désolé mais notre démocratie et sa représentation ne se résume pas à un concours de vespasienne !
Maintenant, s’agissant de notre politique étrangère et l’influence de la France dans le monde diplomatique :
Je suis désolé mais sous l’ère Chirac et avec l’excellent Villepin, la France a marqué la première décennie de notre siècle parce qu’elle avait très justement anticipé le désastre de la guerre en Irak avec fougue et humanisme, avec respect des vies et des peuples et enfin avec des arguments que seul un pays comme la France, forte de ses convictions et de son bon droit, a su faire passer malgré les œillères américaines.
Maintenant et vous vous en êtes sans doute rendu compte, la France fait figure de vassal de la Chine par qu’elle n’a pas su tenir sans rang. Chirac peut être violemment critiqué mais il faut reconnaître que le bonhomme savait en imposer au reste du monde !
Enfin, en matière économique et financière, il m’apparaît que la France ne s’en sort pas si mal au regard de ses paires et en particulier dans le contexte économique et financier que le monde traverse actuellement. Un journal américain, un de ceux qui a la fâcheuse habitude de critiquer violement la rigidité française, a récemment et longuement fait l’éloge (article d’une pleine page) du système bancaire français qui rechigne à accorder des crédits quand elle n’a pas l’assurance (relative) de la solvabilité à long terme des solliciteurs débiteurs.
S’agissant de l’interventionnisme systémique de l’Etat dans le secteur économique et industriel français, les Etats-Unis relèvent que finalement et à long terme, force est de constater qu’il n’est peut-être plus vraiment pertinent de critiquer systématiquement la France parce que certaines impulsions ont du bon (affaire Alstom entre 2002 et 2004 par exemple, qui a bénéficié du soutien de l’Etat français non pas grâce à Sarko alors Ministre des Finances comme beaucoup le pensent mais bien évidemment grâce à Mer-Lambert alors respectivement Ministre de l’économie et Ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire entre 2002 et 2004 !)
En parallèle, il suffit de constater que quand l’Etat français se désolidarise de certains secteurs économiques comme celui de l’automobile, on constate aujourd’hui le fiasco ambiant qui règne parce que ces industries n’ont pas bénéficié de la pression des politiques pour réformer en profondeur leur stratégie industrielle avec l’avènement des moteurs hybrides comme le Brésil par exemple qui produit des véhicules hybrides depuis plusieurs années maintenant.
Enfin et je vais vous écrire une chose, l’Ecole et la Recherche sont la base de tout.
Ce n’est pas avec les mesures « darcosiennes » que notre jeune génération va acquérir les connaissances et les compétences pour propulser notre pays vers l’excellence parce que Darcos n’apprécie qu’une seule et unique variable, celle de réduire les effectifs de l’éducation nationale afin de réduire le coût budgétaire et ce n’est certainement pas en payant quelques euros de plus que le SMIC que nos fameux cerveaux français qui souvent possèdent un doctorat et une compétence reconnue partout dans le monde, pourront être incités à rester dans notre pays pour le faire fructifier.
Franchement, quand l’excellent Nicolas Tenzer parle du principe de « Grandeur de la France », j’en ai franchement rien à foutre parce que j’estime qu’un tout petit pays comme la France, riche de quelques 64 millions d’habitants ne s’en sort finalement pas si mal.
Car selon mon point de vue, il s’agit moins d’un classement des Etats les plus influents du monde que de faire en sorte que grâce au bon sens et à l’intelligence de nos dirigeants, il serait plus pertinent de mener une politique française favorisant l’élitisme généralisé de nos citoyens en lui apportant tous les moyens nécessaires à sa plénitude… Une sorte de révolution des lumières.
Dans ce sens et quand je consulte le blog de Monsieur le Ministre Lambert, je ressens cet envie inconsciente ou consciente de notre hôte de nous faire dépasser de nos conditions de veaux à la française qui ne se réveillent que tous les 5 ans pour glorifier ou voter pour le plus pertinent des Show-mans politiques parce que notre pays mérite tout de même un peu plus de réflexion de la part de ses concitoyens pour se rendre clairement compte que les 2 principaux partis politiques français sont exclusivement responsables de la dégénérescence du choix particulièrement restreint des candidats à la fonction suprême de notre démocratie.
Enfin, pardonnez-moi de ma véhémence mais ce soir, c’est le cœur qui parle.
Et vive un Internet français Libre !
@ HUBERT V. Bien entendu , le cadre physique ne suffit pas et il faut animer nos territoires pour y faire travailler nos jeunes. Nous avons d’énormes atouts pour attirer des investisseurs mais si c’est plus rentable pour eux d’aller ailleurs il faudra bien que nous réformions nos repoussoirs fiscaux et autres pesenteurs sociales. Je crois que les Français sont prèts à accepter les changements indispensables mais à la condition de partager les efforts d’une façon équitable ( je préfère ce mot à la fallacieuse EGALITE ) ce qui n’est pas le cas.
J’ai apprécié cet ouvrage.
Pour ce qui est de la place de la France dans le monde, je vous conseille l’article suivant : http://www.evadoc.com/doc/1098/fich…