Hier la presse diffusait les résultats d’une étude réalisée par l’INSEE.
Une bonne nouvelle puisque le taux de fécondité en France a encore augmenté. Le 1er janvier 2009 la France comptait 64,3 millions d’habitants et désormais le seuil des 2 enfants par femme est dépassé puisque le taux est de 2,02. Un chiffre bizarroïde pour parler de bébés, mais il nous amène à être, avec l’Irlande, le pays de l’Union européenne où la fécondité est la plus forte. On constate, en même temps, que le nombre de nos aïeux augmente également avec 5,6 millions de français âgés plus de 75 ans.
Démographie en hausse, augmentation de la durée de vie et vieillissement de la population, voilà une occasion de rebondir sur un sujet cher à notre hôte pour de très bonnes raisons et à ne surtout pas mettre de coté : l’iniquité générationnelle, dont Alain Lambert parlait en hémicycle au Sénat durant la discussion générale du budget, ainsi que dans la presse lors d’un communiqué repris par Newspress et l’AFP et sur le site de l’Express.
Nous attendons vos commentaires !
Une démographie et une durée de vie en hausse c’est effectivement le signe d’une Société qui va bien superficiellement , mais en contre-partie comment pourrons nous faire face à un équilibre serein ? Y aura t’il suffisamment de travail pour tous ! y aura t’il suffisamment de recettes pour alimenter les Caisses de retraites ?
IL est franchement à craindre qu’il y ait une certaine inadéquation ?
Une bonne nouvelle !
Comment une augmentation de la population pourrait être une bonne nouvelle, alors qu’il y a déjà quatre milliards d’individus en trop sur cette terre.
Comme les Français sont plus intelligents que les autres (ce qui se vérifie tous les jours), les nouveaux venus arrivés à l’age adulte, après avoir été formés, auront le choix entre, s’expatrier pour les plus brillants s’ils veulent avoir un avenir, ou venir grossir les rangs des parasites dans la fonction publique pour les autres, s’ils ne veulent pas faire partie des gogos qui auront à assumer la charge de la dette et des retraites.
Vite Vite, que l’Etat paye les grand-mère et taxe les parents pour que l’on puisse garder tout ces nouveaux enfants.
Comment les Français adultes et vaccinés pourrait survivre autrement ?
Franchement on se demande !
http://www.alain-lambert-blog.or...
Tant que l’on continuera à clamer haut et fort qu’il est indispensable à la survie de notre France de faire de plus en plus de bébés, il est évident que les naissances ainsi encouragées et récompensées donnent des résultats élevés mais avons nous la prudence et la logique nécessaire d’anayser le futur de tous ces enfants? nous ne savons que faire de nos "vieux" ! on ferme les Entreprises, on délocalise à outrance etc… en toute objectivité nous devrions nos poser davantage de questions sur l’avenir de nos jeunes et peut-être essayer de voir un peu plus loin que le bout de notre lorgnette, il est dommage de penser que la France n’est malheureusement pas très visionnaire ce qui pourrait, à terme, poser de graves problèmes sociaux.
Il serait souhaitable de quitter une certaine philosophie lunaire quant à la démographie et essayer de garder les pieds sur terre et la tête froide.
On se réjouit sans en avoir apparemment analysé les conséquences, et pourtant tout cela ne peut qu’aboutir sur un appauvrissement du pays et peut-être même sur une certaine détresse , nous ne pourrons plus assumer le coût d’une politique sociale correcte (nous sommes en panne de travail, de logement, de personnel médical, de structures pouvant accueillir nos bébés et nos personnes âgées etc … )
Les bébés c’est beau, c’est mignon c’est attendrissant etc… mais une vie cela comporte plusieurs étapes ! ils vont grandir, être scolarisés, devoir travailler, et ils vont aussi vieillir !! avant de se réjouir il serait souhaitable d’analyser les différents paramètres en fonction de la conjoncture actuelle et future….
à croire que les français s’épanouissent plus en famille que dans la vie professionnelle (quand ils ont la " chance "d’avoir un métier) qui ne leur apporte aucune gratification.. à méditer !
je n’arrive pas a avoir une réponse a cette question : quel est le breakdown de ce chiffre? tabou…?
FRADET : what your meaning of " breakdown " please ?
CHARLOTTE : merci pour l’info globale mais comme nous sommes des citoyens " majeurs et vaccinés " vous auriez pu décortiquer ces ratios en nous disant que le taux des Africaines accouchant en France est de 4,3 ( le top ) alors que celui des Françaises n’est que 1,9 voire 1,7 selon nos critères de nationalité. Ce sont des infos INSEE mais quand j’observe l’évolution des populations clientes de mon hyper-marché préféré je me rends bien compte des tendances lourdes sur une longue période. Nous montrer uniquement des blondinets sur la photo n’est pas très représentatif des réalités actuelles.Un info analysée c’est la valeur ajoutée que l’on peut attendre du blog d’un responsable politique " sachant compter " comme il en a fait la preuve tout au long de sa carrière….Don’t be worry….
Après l’effacement démographique de la France de la guerre de 70 à la guerre de 39-45, le renouveau de notre population est patent. Après 4 conflits majeurs dont le plus terrible a été celui de « la guerre de l’aiguille à tricoter », du nom du modèle de baïonnettes utilisées par les faiseuses d’anges, nous retrouvons un niveau de population en rapport avec notre superficie et nos ressources. Nous sommes probablement bien plus que les 65 millions claironnés par l’INSEE, plutôt 75 ou 80, la vérité éclatera un jour … Sinon pourquoi cete crise du logement qui perdure depuis 30 ans ?…
Nous sommes aussi nombreux que les allemands, les turcs et les iraniens, alors cessons de nous désespérer … La plupart des nations européennes sont en train de disparaître : Allemagne, Russie, Italie, Espagne, etc …
Les enfants sont un gage de développement économique, car un enfant consomme de 0 à 20 ans, sans rien produire …
Enlevez des statistiques les faux-chômeurs, comme jadis les faux-saulniers, et vous verrez qu’en réalité nous manquons de main-d’oeuvre … Trouvez donc un bucheron, un boulanger, un maçon en dehors des immigrés ?…
La plupart de nos immigrés sont des descendants, sont des fils d’anciens français, tunisiens, sénégalais, algériens notamment, qui se sont fait casser la gueule pour nous pendant un siècle, alors honte à ceux qui les dénigrent et qui ne méritent peut-être pas, eux, d’être officiellement français.
Qu’est-ce qui empêche les « hexagonales » de faire plus d’enfants ?… Sinon un égoïsme forcené ?… Sans ces prolifiques immigrées, il y a belle lurette qu’il n’y aurait plus de France.
L’immigration c’est aussi le renouvellemnt du sang …
On compte en France officieusement 300 000 avortements et 300 000 immigrés, alors comme l’a dit un homme politique bourguignon, supprimmons ces deux chiffres et tout ira bien !…
Le comble c’est que les français qui critiquent le plus l’immigration ont voté pour un fils d’immigré marié successivement avec une femme qui se vantait de n’avoir aucune goutte de sang français dans les veines et maintenant à une charmante princesse italienne !…
Si le désordre est grand dans nos banlieues, les responsables sont bien des dirigeants hexagonaux de naissance : qui donc a supprimé le service national, une des armatures fondamentales de la vie sociale ?…
Le retour d’un service, adapté à notre monde moderne, est indispensable au réquilibrage de notre société.
L’avortement et le refus du service militaire, ont été les deux mamelles de l’effondrement de Rome.
Ne vous inquiétez pas pour la surpopulation mondiale, la grippe veille !…
Bonne journée à tous.
Jean BEDIN
Il est évidents que dans le contexte de crise actuelle comment pourrions nous assurer a notre déscendence la prospérité matérielle que nous connaissons aujourd’hui, de plus le gouvernement semble trop occupé a piller les richesse de la nation pour voir que sa politique nataliste ruine les caisses du pays mais bon il semblerait qu’en France on continue a prendre la naissance d’un enfants comme une simple statistique bon à s’en réjouir
iln’est de richesse que d’hommes disait St Exupéry,notre démographie c’est une nouvelle chance pour la France et nous devons la saisir en nous organisant à recevoir cette richesse que represente ces nouvelles générations.