Cap sciences, le centre de culture scientifique aquitain a imaginé Clim’city, une exposition virtuelle couplée d’un jeu interactif liés au développement durable.
Convivial et didactique, ce programme est destiné aux jeunes générations qui, d’un coup de souris, comprendont la nécessité de gérer intelligemment nos ressources naturelles et la difficulté de concilier cette urgence avec les réalités politiques et économiques! Futurs Al Gore, à vos claviers. La tâche, en effet, sera rude! Les joueurs disposeront de 50 ans et de 250 actions pour réduire la consommation d’énergie d’au moins 40% et atteindre une proportion de 60% d’énergies renouvelables !
Pas de gagnant au sens traditionnel. Le goût de la découverte et l’éveil d’une conscience collective ont cependant toutes les chances de rendre notre avenir plus lumineux!
Ce sont pour l’instant les collègiens et lycéens aquitains qui vont bénéficier de cet outil éducatif mais peut-être pouvons-nous en espérer une diffusion à l’échelle nationale!
Pour découvrir Cap Sciences, cliquez ici
Comme tous les français j’ai régulièrement droit à des leçons régulières de morale, accompagnées de mesures coercitives aussi appelées éco-taxes pour que je comprenne mieux, sur le changement climatique. Je suis donc scandalisé lorsque je vois des gaspillages d’énergie comme le chauffage de pelouse de stades comme ce fut le cas le samedi 10 janvier. J’oserais ajouter des débauches d’éclairage public, comme la cinquantaine de lampadaires qui brillent toute la nuit au carrefour des "cinq routes" par exemple
C’est vrai, cher "niais", pourquoi éclairer un carrefour de nuit ? Que les automobilistes se démerdent !
@ niais et " votre pseudo est approprié " :
Entre une " cinquantaine de lampadaires " et " rien " … Il ne pourrait y avoir un juste milieu soucieux d’économies d’énergie ?
Je ne suis pas expert en la matière mais comme beaucoup d’autres élus j’ai eu à proposer des choix d’éclairage public. Si les factures ne sont pas neutres ce n’est pas sur ce poste que l’on peut faire de grosses économies car depuis les lampes au sodium la consommation est bien plus économique qu’avec les tubes néon par exemple.Par ailleurs j’avais fait installer des programmateurs qui coupaient l’illumination des batiments publics à partir de 01.00 heure et ne laissaient en activité qu’un lampadaire sur 2 pour ne reprendre qu’au lever du jour. Il est notoire que ce n’est pas la nuit que se font les appels les plus importants à la capacité de nos centrales mais vous avez raison , jeunes gens , participez à la gestion de vos collectiviés , c’est passionnant , et si vous le permettez , conseil d’ancien : méfiez vous des experts , gardez votre esprit critique , de bon sens….
Et l’electricité étant produite à 95% par des technologies non émmétrices de gaz à effet de serre, ce n’est pas forcément là qu’il faut faire le plus d’effort.
C’est encore au passage une intoxication de tous ces groupuscules viscéralement antinucléaires (ces groupes ont d’ailleurs été sucitées à l’origine par le KGB pour essayer de freiner le déploiement de missiles nucléaires côté Ouest, d’où le viscéralement anti-nucléaire) et soi-disant écologiques qui, étant pris dans leurs contradictions insolubles n’ont plus d’autre choix que de prôner le retour à l’age de pierre.
La priorité absolue est de tenter de limiter le réchauffement planétaire et limitant l’émission de gaz à effet de serre.
Pas de limiter la consommation d’énergie en tant que tel.
En réponse à BS qui détiens apparement le savoir absolu. Je lui dirait simplement que son discours est particulièrement égocentrique et surtout faux. Je ne sais pas d’ou vous sortez vos informations infondées mais je doute fortement que le KGB est des relations avec les mouvement antinucléaire français.
Ensuite et pour finir, l’évolution de l’homme ne sera fera pas sans une limitation et une maitrise parfaite des consommations d’énergie. Le Dérèglement Climatique et non pas le "réchauffement" est un défi et un enjeu auquel nous allons devoir faire face et non pas le "limiter" car il est déjà trop tard.
Pour revenir sur le sujet du post je vous invite a jouer à Clim’city et à me faire part de vos résultat sur Facebook/Clim City : Le jeu.
Les miens son déjà en ligne…