Promesse tenue pour France Télévisions! Pas un gramme de publicité après 20h. Le journal débute à 19h58 et durera 32 minutes. Dès 20h10, il doit résister au feuilleton quotidien à succès « Plus belle la vie ». la météo est emballée en 5mn et à 20h35 tapantes, le prime time est lancé ! Une révolution culturelle pour le service public ! Mais vous, chers bloggers, comment avez-vous vécu cette première soirée télé, sans réclame ? Comme le débat public et parlementaire est vif sur le sujet, nous serions heureux de recueillir vos commentaires !
20h35, un horaire oublié depuis fort longtemps sur le réseau hertzien ! C’était la grande époque du film du Dimanche soir et d’Apostrophes, d’Au théâtre ce soir. Une vraie grille, un contenu, une télévision qui distrait, informe et suscite la réflexion et les discussions en famille. Voilà ce que nous sommes en droit d’attendre des débuts de soirée sur le service public ! Personnellement, je n’ai rien contre Lily Rush et son équipe mais les séries occupent désormais pleinement notre paysage audiovisuel ! Solution de facilité, question de coût ? Bousculer nos habitudes face au petit écran, pourquoi pas, à condition que cet effort en vaille la peine. Qu’en pensez-vous ? Quelle serait votre soirée télé idéale ?
J’apprécie énormément que les programmes télé démarrent enfin à une heure décente. Je peux me permettre de regardé le petit écran jusque 22h/22h30, pas vraiment au dela car il faut se lever le lendemain matin pour aller travailler. Avec les nouveaux horaires, je vais peut être me remettre à regarder la télé.
Tizel
Suppression de la pub sur la télévision publique ?
Mais à quel prix mon Dieu !
A quel prix !
Comme si nous avions encore besoin de ça !
J’ai appris cet après-midi du mardi 7 janvier 2009 que le Sénat a voté près de 76 amendements dont trois m’ont particulièrement choqué.
Je vous les cite parce que je suis de mauvaise humeur mais surtout parce que mon politique préféré lira peut-être mes quelques lignes.
1- Augmentation substantielle de la redevance télé et puis ensuite, indexation de la redevance sur l’indice des prix de l’Insee, un Insee que j’ai toujours énormément respecté pour sa parcimonie et ses qualités statistiques mais que l’autre Ogre de notre démocratie que je n’ose pas citer de peur de me faire repérer par mon adresse IP et qui risque de m’entrainer vers quelques geôles françaises à la mode chinoise, mais qui a néanmoins favoriser la déportation à Metz de l’Insee… histoire de faire taire cette institution noble et absolument remarquable !
2- Elargissement de l’assiette de la redevance qui sera appliquée aux possesseurs de télévision (normal jusque là), aux possesseurs de téléphone mobile et aux possesseurs d’ordinateurs !
J’ai cassé ma télé pour éviter d’être infecté par le virus Sarkozien, je ne possède pas de mobile à cause de la tarification mafiosi des 3 opérateurs qui s’entendent allègrement sur les prix et qui favorisent un coût de téléphonie mobile parmi les plus élevés du monde et maintenant on va m’imposer une redevance télé parce que je dispose et suis un fanatique de l’informatique et que je possède 3 PC et un Mac bien que je ne regarde jamais la télé à partir de mes ordinateurs !
3- Amendement de création d’une nouvelle taxe mensuelle, indépendante de la redevance Télé et non inscrite sur la fiche d’imposition local qui sera prélevée mensuellement pour un montant qui reste à définir et qui sera nommé "Contribution à la télévision et à la radio publique". Histoire de créer une nouvelle taxe dans un contexte de difficulté budgétaire des français qui souvent, n’ont même plus les moyens de nourrir convenablement leurs enfants !
Franchement Véronique Ihidopé, n’avez-vous pas l’impression de vous foutre un peu de la gueule du monde ?
Qu’est-ce-que j’en ai à foutre de la suppression de la pub sur France Télévision qui ne me donnait d’ailleurs pas l’impression d’abuser puisque les films n’étaient jamais coupé par des pubs !
Je vous avoue que je ne regarde plus France Télévision à partir de 20H00 depuis le 5 janvier 2009. Je boycotte clairement les chaînes France Télévision à partir de 20H00.
Je regarde France Télévision le matin pour l’émission Télé Matin de William Lémergie que j’apprécie sincèrement depuis de nombreuses années et je jongle agréablement entre la chaîne France 2 et I-télé mais je reconnais que j’apprécie sincèrement les jeunes journalistes présentateurs de Télé Matin que je trouve franchement beaux et particulièrement efficace.
Je suis franchement dégouté qu’on supprime la pub sur France Télé parce que j’estime que la pub est un art moderne et France télé avait l’art de diffuser les pubs avec modération. C’était un plaisir de visionner la pub sur France Télévision. Franchement.
Maintenant, l’Ogre a décidé de la supprimer. Je rappelle que la loi n’a pas encore été votée mais que cette décision est effective depuis le 5 janvier parce que le CA de FT a voté selon les directives de l’Elysée.
Ensuite, je vous demande si c’est une solution viable puisque d’un côté France Télévision ne diffuse plus de pub depuis le 5 janvier mais les chaînes privées (TF1, M6 et autres) possèdent ou vont bientôt posséder les droits d’une double coupure pub pendant la diffusion de leurs films ? Comme s’ils n’abusaient pas déjà !
Véronique Ihidopé, je vais vous écrire une chose. Un peu dur certes mais tellement réaliste.
Cette mesure coûte beaucoup plus qu’il n’apporte d’avantages aux citoyens français et pour le coup, je relève une phrase de mon Ministre préféré : "Il n’est pas judicieux de favoriser une telle mesure dans l’Etat actuel de notre économie !"
Je suis resté sur cette citation excellente et tellement réaliste, guidé par le bon sens de Monsieur le Ministre Lambert.
Ensuite, je vous avoue très sincèrement que cette mesure n’est autre qu’un cadeau fait par Sarko, avec les sous (ou le manque de sous) des français pour favoriser le business de Martin Bouygues !
Véronique Ihidopé, je vous en conjure, reformulez le titre de votre billet !
J’apprécierai par exemple que vous la reformuliez de cette manière : "Pensez-vous, chers concitoyens français que le 5 janvier 2009, à 20h35 était une date judicieuse pour annoncer un immense cadeau au véritable dirigeant de notre pays : Martin Bouygues et sa chaîne TF1 au détriment de votre porte-monnaie par la création de nouvelles taxes et d’une augmentation substantielle de la redevance télé ?"
Ou alors : "Cher concitoyens français ? Pensez-vous que la suppression de la pub en 2009 méritait-t-elle vraiment une baisse conséquente de votre pouvoir d’achat ?"
Ce qui serait plus sincère n’est-ce-pas ?
Allez Véronique Ihidopé, soyez une bloggeuse honnête pour une fois…
Enfin et pour conclure, laissez-moi vous écrire une citation que j’apprécie particulièrement : "Dans la presse, seules les publicités disent la vérité" Thomas Jefferson (1743-1826)
Je ne sais si cette suppression de pub. mérite l’inscription de 450 M.d’Euros au budget de la République mais il est certain que beaucoup de programmes , intéressants à mes yeux , obligeaient à se coucher tard. J’aime bien , souvent , les débats menés par F.TADDEI sur FR3 et l’obligation qui est faite désormais de conclure pour minuit me parait une bonne décision bien qu’elle soit perçue comme encore trop tardive par ceux qui ont à se lever tot. Alors vive de bonnes émissions en prime time ! c’est ce que j’attends du service public qui en est capable. N.S. a eu raison de secouer tout ce petit monde de copains et de….
C’est dommage, cet abandon de la pub !
C’était la seule chose interessante sur la TV d’Etat
@ Naouak
Vous pourriez dire que vous n’étiez intéressé que par la pub dans la télé publique. C’est votre droit.
Vous ne pouvez pas dire que c’était la seule chose intéressante.
Il se trouve que je fais pas partie des très rares personnes ne possédant pas de téléviseur à la maison. Néanmoins, il me semble qu’il doit être très reposant de ne pas être obligé de subir ce déluge de pub. Et comme la pub existera toujours sur les chaines privées, chacun pourra y retrouver son compte.
@ NAOUAK : " Tout ce qui est excessif est dérisoire "
Je ne sais plus qui l’a dit mais je partage…..
La bonne question devrait être, pourquoi a-t-on autant de chaînes de télé publiques à financer ? Une seule suffirait amplement.
Surtout compte tenu du ramassis d’émissions déversées par nos pseudos intellectuels de gôche, sous prétexte de culture, qu’ils sont bien les seuls au monde à considérer comme telle.
Avec une seule chaîne, il y aurait autant de moins de parasites du contribuable qui s’abritent dans ces repères. Mais peut être juge-t-on, que l’on n’a pas assez de fonctionnaires pour dilapider l’argent des contribuables.
la publicité à la télévision permet d’être informé des promotions des entreprises, de rire parfois, l’imagination des publicitaires étant sans limites, et enfin d’avoir un entracte pour ouvrir une canette, donner un coup de téléphone urgent, sortir fumer une cigarette…. Sa suppression sur les services de l’État entrainera une augmentation de la pression fiscale au sens large du terme. J’avais cru comprendre que le président de la République voulait baisser les prélèvements obligatoires, je constate qu’il n’en est rien, ce qui me donne l’impression d’avoir été floué, surtout sur ce point précis qui n’est pas un problème de société si grave qu’il justifie de taxer mon téléphone ou mon ordinateur et pourquoi pas les livres ou les outils de jardinage puisqu’en pratiquant ces activités on ne regarde pas la télévision ce qui fait une concurrence déloyale au loisir qu’est la télévision ?
Gerfo pose la bonne question. Avec l’argent que nous acceptons de mettre en commun sous forme de redevance, que pouvons-nous nous payer ?
Si nous n’arrivons pas à financer la 2, la 3, la 5, Arte, O et j’en oublie peut-être d’autres, eh bien réduisons la voilure !
Après tout nos grands parents n’avaient pas de télé publique ou une seule chaîne et ils n’étaient pas moins heureux que nous !
Comment se fait-il que ce qui nous semble relever d’un bon sens élémentaire pour un ménage : adapter son niveau de dépenses à ses recettes ne le serait pas aussi pour l’Etat ?
@ Gerfo :
Comme l’a écrit Yffic 31 plus haut :
" Tout ce qui est excessif est dérisoire "
moi ça ne m’arrange pas. avec des enfants qui doivent se coucher aux alentours de 20 h 30, je rate le début de soirée ! depuis cette date, je ne regarde plus rien, et je ne vais certainement pas regarder TF1 et finir comme un calamar flasque.
De plus je me souviens que fillon avait dit "de mon vivant, la redevance télé n’augmentera pas". Je n’ai pas encore reçu l’avis de décès et vous ?
@ scc : " et moi….et moi….comme un…." je ne me souviens plus de la suite de cette chanson humoristique mais cher collègue blogueur à vous lire il me semble que vous n’avez ni TNT ni le programme des émissions dont la plupart commencent à vos horaires préférés .Personnellement je regarde rarement TF 1 et comme vous j’attends un juste retour sur investissement par le paiement de la redevance dont le taux est encore un des plus bas d’Europe. France Télévisions n’aura plus le prétexte de l’audimat pour nous proposer des programmes parfois affligeants. Soyons exigeants à l’égard du service public .
@scc : Pour palier à ce problème, il est possible d’investir dans un lecteur TNT permettant de lire les émissions en différé. Le mien le fait et c’est très pratique quand on rate le début d’une soirée. Sinon, quand je rentre trop tard et que quelque chose me semble intéressant, je l’enregistre (c’est pour les soirs où les programmes sont nuls).
non mais c’est quoi cette horaire ??????
depuis un mois sur certaine chaine je ne vois plus le début des films que je regarde.
il est ou le temps ou il passait a 45 ou 50 ???
maintenant pour voir un film il faut s’appeler superman et tout faire en quatriéme vitesse.
quel dommage !!!
quand a la pub je me demande comment la télévision va pouvoir compensser cette perte ?