Le spot «Rewind» d’Orange a récolté le premier prix dans trois catégories au Festival de Méribel. Les choix du public recoupent, en partie, ceux effectués par les jurys de professionnels de la communication. En effet, le spot «Rewind» d’Orange a récolté le premier prix dans diverses catégories de la compétition de Méribel : le Grand Cristal du Festival, le Grand Cristal télévision et le Grand Cristal de la production. Triplé gagnant pour l’agence Publicis Conseil. C’est en mettant en valeur son avancée technologique, mais jouant en priorité la carte de l’émotion, qu’Orange TV est récompensé d’une brassée de prix, avec son spot « Rewind City ».
Bingo ! Outre le cristal décerné à Méribel, « Rewind City », dont le coût flirte avec les 800.000 euros, a opéré un véritable hold-up sur les marchés des prix créatifs de l’année 2008 : le film s’est emparé d’un lion de bronze à Cannes, de deux prix argent aux London International Awards, d’un or aux Epica et enfin d’un argent aux Eurobest. De quoi doper les débuts audiovisuels un peu laborieux de l’opérateur télécoms.
La télé des passionnés de télé
Pour autant, les choses avaient plutôt commencé de manière assez calamiteuse. Le premier jour du tournage, à Goa, où évoluent près de 250 figurants, règne une chaleur étouffante, soit, au bas mot, 55 degrés, Olivier Altmann, coprésident et directeur de création de Publicis, s’approche des pales du ventilateur qui tournent languissamment… et se sectionne le doigt. Il passera le restant du tournage à l’hôpital. Sur place, les équipes s’attellent alors à traduire ce qui ressemble fort à un grand écart : face à Canal+, qualifié de « chaîne des experts », selon l’expression de Nicolas Guiramand, « Orange doit apparaître comme la télévision des passionnés de TV », une approche s’appuyant sur sa proximité avec son client. Et pianotant tour à tour sur son expertise technologique et sur une approche émotionnelle prenant le contre-pied de l’humour acide et décalé de Canal+.
Conçu d’abord pour le marché français, le film devrait très probablement être diffusé en Pologne, où l’opérateur s’apprête à lancer sa télévision mobile.
800.000 Euros pour un film publicitaire, cela represente combien d’emplois? J’apprecie l’approche
emotionnelle du film mais l’emotion aujourd’hui n’est plus a la fantaisie ou a l’utopie. L’emotion s’exprime dans le dialogue qui existe entre les marques et les consommateurs. Ce dialogue ne passe plus a la television mais a travers les communautes d’internautes qui se forment avec le Web. Sur ce point "Rewind city" a ete vue par a peine 6.500 personnes a ce jour sur youtube!
Il est tant de changer de methode et de calmer le jeu des agences et des dircom en mal de voyage exotiques!