C’est une incroyable et fabuleuse aventure que vient de vivre Erik Fretel, jeune alençonnais de 32 ans. Son docu-fiction de 23 minutes, intitulé « quand la nature reprend le dessus », mêle prises de vue locales et images de synthèse. Diffusé, en boucle, lors de la conférence mondiale sur le climat organisé par l’ONU à Poznan (Pologne), ce court-métrage soulève une question cruciale : qu’adviendrait-il de notre planète si les humains disparaissaient ?
Erik Fretel s’est très vite passionné pour l’environnement, il a ainsi poursuivi ses études dans ce domaine, en obtenant un BTS de gestion et protection de la nature et une maîtrise de développement rural. La vidéo compte également parmi ses violons d’Ingres et il collabore, depuis 3 ans à l’émission « Bienvenue chez toi » sur Normandie TV. Son reportage, de belle facture, est le fruit d’une lecture décisive et de nombreuses rencontres, notamment avec le Directeur des services techniques de la Cité des Ducs, naturaliste et écologue. Les captures effectuées en divers lieux d’Alençon, dans sa propre maison et même, au coeur de Moscou ont illustré idéalement les propos rigoureux et clairs recueillis lors des multiples entretiens menés par notre réalisateur !
Il débute l’écriture du scénario en décembre 2007 et le tournage est bouclé en un mois seulement. Son projet est retenu par le festival international de Paris, le succès est au rendez-vous. Nouvelle surprise, une chaîne de WebTV le contacte. Elle est non seulement partenaire du festival de Paris mais également de la conférence mondiale sur le climat. Son film s’envole pour Poznan ! C’est la consécration !
Le bondissant Erik Fretel aimerait donner corps rapidement à une idée de film au format 52 minutes, adapté à la télévision. Dans vélotopia, la petite reine sera à l’honneur, pour notre santé et celle de la terre ! Ça roule !
Vous pouvez assister à la projection du court-métrage, en Alençon, lundi 22 décembre à 20h30, salle Baudelaire
impossible de visionner cette vidéo
Bonjour,
Je me demande s’il ne s’agit pas d’un souci de débit…
Désolée.
J’ai lu l’article dans l’Orne Hebdo, le journal local. Une super aventure. Bravo Erik. je te souhaite d’exploiter ce succès.
que deviendrait la nature si les humains disparaissaient? J’adore! Mais les humains s’en foutent et cela serait d’autant plus vrai qu’ils auront disparu. Alors la nature fera comme d’habitude ce qu’elle voudra
J’ai le sentiment d’appartenir au genre humain et me poser la question de savoir ce que deviendrait la nature si nous disparaissons, "je ne m’en fous pas".
J’espère donc voir le docu-fiction de ce jeune alençonnais sympathique et créatif.
Bien sûr que l’humanité peut-disparaitre, comme les dinosaures il y a 60 millions d’années, il suffirait qu’une grosse météorite percute la terre … La nature en serait aussi affectée alors je serais curieux de savoir comment Erik a imaginé la « chose » …
J’aurais bien vu ce film mais j’habite trop loin.
Ceux qui, comme nous vivent à la campagne, au plus près de la nature connaissent parfaitement la réponse :
la nature reprendrait ses droits !
Notre maisons serait envahie par les herbes et les arbres en quelques années et en cinquante années, il ne resterait qu’un petit tas de ruines parmi lesquels des insectes et des gastéropodes nicheraient et se reproduiraient.
Et personne, aucun être vivant ne pleurerait cette disparition !
Je pense même qu’ils s’en féliciteraient !
.