La presse du monde entier en parle ! Georges Bush a évité de peu lors d’un point presse en Irak les jets de chaussures d’un journaliste. On ne lui prête pas un grand esprit. Mais, semble-t-il, son sens de l’esquive n’est pas totalement lent. Qu’en pensez-vous ?
14 décembre 2008 : un journaliste irakien jette 2 chaussures sur George W. Bush lors d’une conférence de presse en présence du Premier Ministre iraqien Nouri al-Maliki. Le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi de la télévision al-Bagdadia a été maîtrisé par les services de sécurité locaux et américains après avoir copieusement insulté le futur ex-président des Etats-Unis. La symbolique de ce lancer est particulière du fait de l’objet employé : il s’agit avant tout d’un immense geste de mépris dans la culture irakienne. Au moment du bilan de son intervention au Moyen-Orient, Bush – qui a esquivé les projectiles – a réagi de manière distante et déclaré avec aplomb que « c’est ce qui arrive dans une société libre » où chacun peut revendiquer « ses causes ». Vu les traces de sang visibles à l’endroit où le journaliste a été emporté par les agents de sécurité, on espère que la Justice irakienne se voudra elle aussi digne d’une société libre (AFP)
Le journaliste Mountazer al-Zaïdi souhaitait simplement lui transmettre au nom de tout le peuple Irakien l’A bas Bush ! (la babouche) Hé! Hé !
Supposons qu’à la place de G.W. BUSH ce soit Saddam HUSSEIN qui se soit aventuré à donner une conférence de presse :
– 1 pas une caméra n’aurait quitté la pièce aux mains des opérateurs
– 2 le jeteur de godasses serait en train de croupir dans une prison jusqu’à la fin de ses jours ou bien serait gazé au cours d’un reportage chez les KURDES ….
Au delà de ce Président contestable et contesté je crains que c’est aussi tout le monde occidental sur lequel aimerait se défouler ce journaliste….ça n’a rien de drôle .
@yffic:
peut être le fait que la France ait refusé de participer
à cette aventure insensée
lui vaudra l’indulgence des jeteurs de babouches
et des poseurs de bombes…
et la mettra en meilleure place pour dialoguer, négocier…
ah non, zut, nous sommes en afghanistan
pour venger le 11 septembre…
@ Yffic31,
La mort quotidienne, la destruction d’un pays tout entier, la vue de veuves ou d’orphelins tous les jours dans les rues de Bagdad…
La conscience de la souffrance humaine tout simplement, ça vous dis quelque chose ?
C’est dommage que si les journalistes iraquiens voient le monde occidental à travers Bush.
Bush était comme Hitler. Il voulait combattre « le mal », lui représentant « le bien ». Quand on creuse un peu, je crains que ce qui sous tend le bien, ce soit l’argent, le pétrole, la domination dure. Tout ceci enveloppé dans un fanatisme religieux, il se disait guidé par Dieu…C’est pas différent des intégristes islamiques .Bush a dit qu’il n’était pas préparé à la guerre .C’est dommage qu’il n’ait pas pris quelques cours de communication. C’aurait peut-être évité quelques tortures, quelques viols, quelques malheurs, pour les iraquiens et aussi pour les pauvres soldats américains et leurs familles qui se sont battus et détruits pourquoi ?
Quand il traite ses « ennemis de barbares », par rapport au monde « civilisé », il les méprise, les insulte, et celui qui se voulait un héro se transforme en un minable fou de pouvoir aveugle manipulé par les business du pétrole et des armes. Quand l’image du héro si puissant se dégonfle. C’est juste un petit garçon qui a peur, qui a voulu prouver à son papa et à sa maman qu’il était devenu un surhomme et qui s’est laissé prendre dans un tourbillon. Il n’y a que le réveil de triste.
Chirac disait qu’on ne sortait jamais de la guerre sans négocier, dons la guerre est mauvaise en elle-même Nous sommes condamnés à négocier même si ça semble difficile, même si ça semble impossible. C’est une nécessité absolue de négocier. C’est cela que les humains ont à apprendre maintenant, négocier dans le respect des autres, afin que chacun puisse vivre décemment.
Les vrais héros ne sont pas ceux qui font la guerre. Ces faux héros ne font que d’être esclaves de leurs peurs et de leurs instincts guerriers.
Les vrais héros sont ceux qui imposent la paix avec leur intelligence, leur cœur, leur savoir faire, leurs génie.
@ machu pichu : je connais d’autant mieux la souffrance humaine provoquée par la guerre que je l’ai subie " in vivo " alors que vous n’étiez pas encore né….Bombardement du viaduc de Morlaix ( 29 ) en 1943 et bombes "égarées " sur une école maternelle d’ou mon exil dans un département voisin pour poursuivre des études bien perturbées ça ne vous dit rien bien entendu mais je vous comprends comme je comprends la souffrance du peuple irakien et autres peuples martyrisés. J’ai simplement voulu souligner qu’il est beaucoup pls facile et moins périlleux de critiquer les démocraties.Mes camarades d’enfance raflés ( déportés et morts ) à la sortie d’un cinéma durant l’Occupation de la France pour avoir osé siffler la propagande nazie font partie de mes cauchemards. Je ne souhaite à personne de connaitre à nouveau pareille situation…..
@ MONIQUE : ça y est , ce discours me revient …..Je suppose qu’ "in fine " vous rendez hommage à MM CHAMBERLAIN et DALADIER , ces héros ( aux yeux de la foule qui les acclamaient….) .
Je l’ai repassée en boucle cette vidéo et je ne m’en lasse pas… Il nous aura au moins fait rire jusqu’à la fin de son mandat ce président… entre ça et les breitzels !
C la meilleure vidéo depuis les breitzels!
Pendant que tous regardent un evenement stupide , quoique symbolique , combien de vrais evenements sont ocultés .
On voit a la TV plus de sujet sur des cretineries que sur nos troupes en Afrique , en Afghanistan , dans l’Ocean indien les TAF ou nos autres theatres d’operations .
Une chaussure de lancée , une Paris Hilton , et autant de guerres oubliées
@ CATON : je partage ce constat : au nom , sans doute , du principe de précaution on endort le peuple car on craint ses réactions à l’heure du bilan …. N’était ce pas F.MITTERAND à qui on attribuait " ….dormez les petits , TONTON veille sur vous…." ? Rien de changé sur ce plan…..
JOYEUX NOEL à TOUS