La culture générale, un élément de discrimination ? Cette discipline très particulière pourrait, semble-t-il, disparaître des concours de la fonction publique au profit de questions de bon sens. Dommage ! Les évolutions éventuelles ne devraient-elles pas concerner surtout l’information et la préparation des candidats ?
Alors, comme cela, un rédacteur et un adjoint n’auraient pas le droit de connaître la Pincesse de Clèves! Chasser la culture générale des concours de la fonction publique revient à ériger d’absurdes et de dangereuses frontières idéologiques! Merci Pierre Bourdieu! Rien de mieux pour enrayer définitivement l’ascenseur social. La transmission et la diffusion des connaissances sont essentielles et les épreuves de concours en constituent un fabuleux vecteur, à condition d’offir à chacun, les meilleurs conditions de préparation! La dissertation n’est qu’une technique qui peut s’apprendre, la curiosité, l’ouverture, la capacité d’émerveillement sont, elles, universelles et transcendent les classes! La culture générale n’est pas seulement une discipline, mais un état d’esprit qu’il convient de préserver absolument ! Sachons nous battre pour qu’un jour, La Bruyère rencontre Harry Potter, pour que Baudelaire fréquente Souchon ! La culture générale est un savoir vivant, une immense richesse, une forme de liberté, ne l’oublions jamais !
Et si une fois entrés dans l’administration, on autorisait les fonctionnaires à conserver leur bon sens d’origine ? Ne serait-ce pas une bonne idée ? Qu’en pensez-vous ?
un grand débat a déjà eu lieu sur le blog de Ivan Rioufol (Le Figaro)
Cela ne doit guère priver de débat, les fidèles de ce blog!
Je suis partagé. D’un côté, avoir une culture générale me semble important pour communiquer, réfléchir, se faire une opinion par soi même.
D’un autre, cela me gène d’en faire un critère de sélection car le périmètre de ce savoir se définit de manière tout à fait subjective.
Est-il plus important de connaître la Princesse de Clèves ou le classement de la Ligue 1 de football ? Si vous dites « oui » alors un jeune issu de ZEP a peu de chance de réussir un concours et pourtant l’administration se doit, je crois, d’être représentative de la nation.
La culture générale est aussi composé de savoirs scientifiques et économiques.
Trop souvent, en France, on limite la culture générale à la litérature et à la philosophie.
Cela explique en grande partie l’aveuglement et les erreurs patentes d’une bonne partie de nos élites et celles des français, trop moutonniers.
Je Bonjour Hervé
Je crois qu’il est aussi important de connaïtre le classement de ligue 1 de football, que la Princesse de Clèves! C’est une question d’ouverture d’esprit, et de curiosité!
BS, vous soulignez, à juste titre, que la Culture générale est composée tout autant de savoirs scientifiques et économiques! Que dire de la musique, de la peinture, du théâtre, de la gastronomie, de l’histoire, du cinéma? Plus que jamais, la culture générale doit être sauvée!