Comme nous vous l’annoncions hier, Alain Lambert était auditionné par la Commission Balladur, dans le cadre de la réflexion menée sur les collectivités territoriales, en tant qu’auteur du Rapport Lambert sur les relations entre l’Etat et les collectivités locales mais aussi en tant que Président de la CCEN.
Grâce à votre nouvelle chaîne sur le blog, ALTV, retrouvez cet entretien filmé et diffusé ce matin sur la chaîne Public Sénat.
Et faites nous part de vos commentaires !
Je me permets de laisser un lien sur votre blog pour connaître votre avis sur la nécessité ou non de revenir sur la charte d’amiens après les élections prud’homales de jeudi
Je vous suggère vivement de couper le bout de l’enregistrement : on surprend un petit échange "carnassier" entre Gérard Longuet et Edouard Balladur.
J’avais un doute lors de la retransmission TV sur la nature de l’échange longuet Balladur enregistré après le clap de fin. Maintenant je n’en ai plus.
Ascalino suggère de le couper.
Je pense qu’au contraire il est très instructif il en dit long sur les certitudes et l’hypocrisie des éminences chargées de cette réflexion. Derrière une politesse de façade une attitude urbaine, je crains que les auditions (certaines ? ) ne soient là que pour cautionner une religion déjà faite.
Ce n’est pas encore cette fois-ci qu’on enlèvera les œillères…et la falaise approche inéluctablement malheureusement.
Rien de nouveau dans cette audition, nous arrivons toujours à la même conclusion, il faut désenchevêtrer les compétences des collectivités territoriales et réformer la fiscalité locale.
Je ne suis pas d’accord pour remplacer les dégrèvements législatifs par des dégrèvements facultatifs, le principe du dégrèvement est que l’Etat compense entièrement la perte subie par les collectivités territoriales, donc si les collectivités ont la possibilité de dégrever leur contribuable, elles vont le faire. En effet, d’une part, elles "baissent" les impôts de certains contribuables, d’autre part, elles ne perdent pas de recettes (les compensations sont intégrales pour les dégrèvements!). Sauf à changer le principe de compensation des dégrèvements, ça ne me semble pas être une bonne idée. Je pense qu’il faut supprimer toute forme de dégrèvement et laisser le soin aux collectivités d’exonérer, si elles le désirent, les contribuables. Là, les élus seront vraiment responsables.
Une petite remarque de forme, dans le bandeau déroulant en bas de l’écran, il est précisé que M. Lambert a créé la CCEN, s’il en est le Président, il ne me semble pas qu’il ait eu le pouvoir de la créer!
Devinette – Quel auteur a utilisé pour la première fois l’expression "cascade de mépris" pour décrire la société de cour de l’Ancien Régime : Voltaire, Mirabeau ou Tocqueville ?
On cite souvent Mirabeau, mais le seul texte primaire où je l’ai rencontré est Joseph Droz, Histoire du Règne de Louis XVI (avant Tocqueville).