Alain Lambert en a parlé au Sénat pendant la discussion générale, et le sujet a été repris par Newspress (communiqué de presse le plus lu le jour de sa diffusion) tant il interpelle.
Le sujet était traité ce week end dans le Monde à travers un entretien qu’Ariane Chemin a eu avec le sociologue Louis Chauvel, également professeur à Sciences Po Paris et auteur du « Destin des générations ».
Dans l’entretien, accordé au quotidien, intitulé « Le crépuscule des vieux aisés est pour l’horizon 2015 » on retrouve les mêmes inquiétudes que celles évoquées par Alain Lambert. Ici Louis Chauvel parle de « déséquilibres intergénérationnels qui portent le soupçon sur l’équité du système de redistribution entre générations », « on pourra parler d’injustice entre générations ». Il nous invite à regarder nos voisins européens « si les pays latins ont fait au moins aussi mal que nous, les pays nordiques ont favorisé l’équilibre de long terme entre générations.» Et puis il porte un regard sans ménagement sur notre pays expliquant que « nous prenons conscience trop tard de difficultés qu’il aurait fallu traiter quinze ans plus tôt ».
Le sujet est plus que brûlant.
Nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article ici : « Le crépuscule des vieux aisés est pour l’horizon 20015 » / Le Monde (29/11/08), ainsi que cet éditorial intitulé « Heureux sexagenaires » / Le Monde (29/11/08)
Nous attendons vos réactions ! Alain Lambert a besoin de votre soutien sur ces sujets où il se sent bien seul !
Passionnant votre BLOG qui traite tant de sujets dans lesquels chacun se retrouve.Ma génération a du passer de la"gomme-crayon"à la mini informatique et du marché intérieur à l’exportation(anglais oblige).Les générations à venir seront ,elles-aussi, très capables de s’adapter à condition de leur donner le bon exemple.Bien sur il faut mieux redistribuer la richesse encore faut-il que chacun,en fonction de ses compétences,contribue à la créer.
,
louis chauvel fait son miel de cette idée de conflit générationnel
il est souvent dans les médias écrits et télévisuels
pour des propos plus polémiques que politiques
destinés à le faire connaître et reconnaître
personnellement je ne pense pas qu’il y aie de "génération scarifiée",
si chacun joue le jeu du systéme de répartition
et celle qui a bénéficié de l’ "effet d’aubaine", à la mise en place du systéme, juste après la guerre, a assez souffert, avec des pensions modestes pour ne pouvoir être enviée…
finalement il y a peut être une justice: lorsqu’on s’éloigne des souffrances de la guerre, de la reconstruction, le rapport pension/cotisation baisse lentement…
lescopainsdabordbdx.blogs…
quelques remarques :
– je croyais qu’"iniquité" et "inéquité" étaient deux mots différents. D’ailleurs l’un forme "inique" et l’autre "inéquitable".
– à Francis : la génération "scarifiée" existe malheureusement, c’est celle de la mode des piercings. Je pense qu’A Lambert envisageait plutôt une génération "sacrifiée". ;-))
– la génération "de l’aubaine", n’est pas forcément celle de la guerre. En fait chaque génération est particulière :
ceux qui ont eu des pensions sans avoir vraiment cotisés (nés au début du siècle, mais ayant vécus deux guerre),
ceux qui ont reconstruits la France (après avoir vécu la seconde guerre),
ceux des guerres coloniales qui après ont bien profité,
les baby-boomers qui n’ont rien fait et qui après ont détruit et parasité,
ceux qui ont cru au progrès pour découvrir qu’on les avait arnaqué,
ceux qui d’emblée savent que pour eux ce sera le tiers-monde …