Lorsqu’une structure juridique appartenant à la sphère publique est devenue inutile, il faut avoir le courage de décider de sa dissolution. C’est ce que nous avons fait à Autoroutes de France. Nous avons fait adopter par le Sénat les dispositions qui le permettent sans engager de nouveaux frais inutiles. Si chaque administrateur de structure inutile en faisait un devoir, il pourrait en disparaître au moins une par jour pendant au moins un an !
Qui est prêt à prendre la suite ?
N’hésitez pas à nous citer des organes qui vous semblent devenus totalement et inutilement coûteux !
Le conseil économique et social
La cour des comptes
le Sénat
et le collège à 80 élèves en base de chez moi tant qu’on y est.
Bravo! Vraiment bravo: le mouvement peut s’amplifier par votre exemple. Peut-être faudrait-il accéder à une base de données des organismes recevant des subventions ou dotations de fonctionnement et les passer systématiquement en revue?
Très bon début, il faut persévérer.
Mais à la remarque : « Si chaque administrateur de structure inutile en faisait un devoir, il pourrait en disparaître au moins une par jour pendant au moins un an ! »
Comment l’envie leur en viendrait s’ils vivent dessus ? Cela équivaudrait pour eux, à scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Il faut donc que d’autres s’en occupent.
Ce qu’il faut supprimer :
–les "machins" : contacter l’IFRAP
Autrement dit…Imposer que lorsqu’il prend idée à un Ministre de créer un organisme (observatoire, grand comité, ect.)…Il doit vérifier qu’un tel organisme n’existe pas déjà
–le CES : ne sert à rien : sert de maison de retraite pour les perdants du suffrage universel et les syndicalistes
–le Ministère de l’agriculture : ne sert à rien depuis la PAC
–supprimer au moins 50% des parlementaires : 80% de la législation nationale est d’essence européenne. Il convient donc de diminuer sinon d’autant, au moins en proportion, le nombre de parlementaires nationaux…Les parlementaires européens faisant sinon doublon.
–les "conseillers" très spéciaux de l’Elysée qui ont pour seul but de faire de la lêche au Président : patrons des instituts de sondage, journalistes, politologues, espion du Web du Président, espions de l’Education Nationale, etc.
Les 6 conseillers en communication du Président et du Gouvernement : inutiles et sangsues.
Tous ces braves gens, payés avec des fonds publics, ne s’occupent pas de la France…Mais de l’intérêt particulier. Est ce une dépense "nécessaire" ?
Quand on tire profit d’une situation ou plutôt d’une rente de situation, pensez-vous très sincérement que l’on scie la branche sur laquelle on est assis !!!!!! ? il y a une grande marge entre le devoir et la réalité , il ne faut pas rêver ni croire au Père Noël !
La liste est longue, mais commencons par les collectivités aussi peu utiles que dispendieuses :
– Les Régions,
– Les Pays.
Ajoutons en vrac, les Chambres Consulaires, le Conseil Economique et Social et le service public de radio-télévision.
Ouf, ça va déjà mieux !
Si la suppression des institutions du type CES semble indispensable (on ne voit pas à quoi il sert ni ce qu’il fait) pour faire des économies, il me semble qu’il serait temps de faire un point sur tous les doublons qui existent. Depuis quelques années, j’ai l’impression d’assister à une inflation de commissions ou de conférence consultatives sans aucun pouvoir. A quoi cela sert-il… Rien.
Concernant les collectivités, si la suppression d’un niveau était la réponse aux problèmes, il y a longtemps que ce serait fait… Si les compétences étaient clairement réparties, on ferai des économies et il n’y aurait pas besoin de supprimer des échelons.
Je ne pense pas qu’il faille penser uniquement en terme de suppression, il faut d’abord rationaliser notre gestion, réformer la carte des services publics c’est-à-dire les mettre là où il y en a besoin en fonctions des besoins et des évolutions démographiques (quand on sait que la carte judiciaire n’avait pas été réformée depuis le Moyen-Age…il y a de quoi se poser des questions).