Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France, vient de rencontrer Edouard Balladur et d’être auditionné par la commission sénatoriale, présidée par Claude Bélot.
Cette rencontre et cette audition donnent un point de départ au débat qui s’ouvre sur l’avenir des collectivités. En effet nous nous retrouverons tous, les 102 présidents de conseils généraux que nous sommes, le 17 décembre prochain. Les sujets abordés seront essentiellement la clarification des compétences, les finances et la fiscalité locales et la démocratie.
Pour ma part, j’ai, comme vous le savez maintenant, plusieurs idées sur le sujet : l’urgence à laquelle nous sommes confrontés qui est de clarifier les responsabilités locales, d’alléger les contraintes normatives, de réadapter la fiscalité locale aux enjeux actuels de la décentralisation. Entre autres…
Je vous invite à (re)lire ma tribune pour Newspress/AFP8 ou encore le rapport sur les relations entre l’Etat et les collectivités locales que nous avons remis au Premier Ministre, en décembre dernier.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le Rapport sur les relations entre l’Etat et les Collectivités locales, notamment en ce qui concerne le partage des compétences …Quand j’exerçais naguère des fonctions de direction dans l’Education Nationale, j’ai pu éprouver quotidiennement les complications résultant de leurs mélanges, notamment dans des établissements comportant à la fois collège, lycée et Formation continue… Je pense qu’on peut parvenir aussi à une simplification de l’organisation territoriale en allégeant la représentation à certains échelons comme la région, le niveau régional pouvant lui-même être simplifié par un "regroupement" : ex : La Normandie qui vous est chère (Orne dans la Basse…) comme à moi-même (Envermeu en Seine-Maritime dans la Haute !) n’a vraiment pas besoin de 2 (petites) régions…