On ne peut pas laisser Martine et Ségolène se crêper le chignon sans leur apporter notre aide en les dotant d’instruments pour aider à les départager ! N’hésitez pas, après avoir voté, à nous faire part de vos commentaires, nous en sommes friands, tant la compétition ne manque pas de suspens. Et si elles créaient chacune leur parti ? Ne serait-ce pas la meilleure solution ? Toutes les réconciliations de façade ne risquent-elles pas d’apparaître insincères ? C’est à vous maintenant, avec vos commentaires ! |
C’est une bonne idée d’aider Martine Aubry et Ségolène Royal à se départager. Si ça peut aider le PS a être moins ridicule, en même temps, il y a un bon sujet pour tous les humoristes et une célèbre émission de Canal+ 😉
Mais en toute honnêteté, si Mme Royal était aussi démocrate qu’elle veut nous le laisser croire, il n’y aurait pas besoin de nous demander notre avis sur la question. A partir du moment où Mme Aubry a obtenu la majorité absolue, elle est Premier Secrétaire du parti, c’est bien ça la démocratie non ? Celui (ou plutôt celle) qui est élu est le candidat qui a obtenu le plus de voies, enfin en principe. D’où l’absurdité d’une nouvelle élection (qui de toute façon donnerais à peu près les mêmes résultats je pense à moins que l’on ne nous prouve une fraude).
La création d’un parti par Ségolène pourquoi pas au moins les choses seront claires. Je suis à peu prêt sûre que dans ce cas, elle trouverai un moyen de s’arranger avec le parti de Mme Aubry.
Enfin attendons la fin du feuilletons, dans notre actualité morose, ça fait sourire au moins… S’il est vraiment impossible de les départager, il sera toujours possible de revenir aux traditions ancestrales du duel…
Ah comme je suis content de cette affaire PStttttttttttttttttttttttt! et comme il me plait de me souvenir de Brassens, vous savez: au marché de Brive la Gaillarde à propos de quelques oignons…
Non non que le spectacle continue .
Non je m’abstiens ou je vote blanc parce que ce que je veux…mais je l’ai déjà dit et mon rêve prend forme. Il est si délicieux que je ne veux pas me priver de ses développements.
Ensuite, il faudra attaquer les subentions à toutes les officines qui forment autour de ce moribond (moribon depuis longtemps. Au fait Sharon est-il toujours vivant?) comme des avant gardes perverses et notamment aux Syndicats et puis aprés et enfin s’attaquer au donjon du système une fois les sonnettes défaites et le rempart franchi: le Statut!
Alors, le cadavre qui remue dans le placard français, la Sacrée Révolution, sera enfin enterrable et même in extremis on pourra enfin entrer dans le Futur s’il est!
Cette histoire est la preuve de la décomposition avancée du PS, avec un clin d’oeil du hasard qui rajoute au piquant de la situation. Les ambitions personnelles ont pris le dessus, révélatrices d’une tendance au sectarisme assez habituel dans ce courant de pensée si promoteur de tolérance dans les discours mais rarement dans les actes!
Il est probable que le PS y perde en crédibilité dans son statut d’opposant. Heureusement pour lui (mais hélas! pas pour la France) que Nicolas Sarkozy "habilement" conseillé par un certain Henri Gaino, ait décidé de se faire lui-même le chantre de bon nombre de rengaines socialistes, aussi éculées que néfastes…
Reste à attendre l’émergence d’une opposition crédible pour que notre démocratie ne sombre pas à cause de cette pantalonnade…
Miné par les divsions, le PS s’enfonce dans la tourmente
Le PS a-t-il déjà "implosé" comme l’affirme samedi, dans un communiqué, l’UMP ? Même si les socialistes réfutent cette affirmation, les divisions sont plus profondes que jamais après la très courte victoire obtenue cette nuit par Martine Aubry face à Ségolène Royal, au terme d’un vote qui devait permettre de désigner le successeur de François Hollande à la tête du parti. L’ex-candidate à la présidentielle conteste le résultat du vote qui a donné seulement 42 voix d’avance, sur quelque 134 700 suffrages exprimés, à la maire de Lille. Pour Manuel Valls, un partisan de Mme Royal, "il y a eu de la fraude, de la tricherie". "Comme il y a doute, confusion, incontestablement le seul moyen de sortir de cette situation c’est que l’on revote", a-t-il expliqué sur TF1. La président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS) a aussi réclamé samedi qu’un "nouveau vote soit organisé" et la députée de Moselle Aurélie Filippetti a pointé des irrégularités dans les fédérations de Seine-Maritime et du Nord.
Gilles Pargneaux, premier secrétaire de la fédération PS du Nord, a rejeté ces "accusations sans fondement" qui témoignent selon lui "d’une volonté manifeste de polémiquer, qui est celle des mauvais perdants". Et pour François Lamy, député PS de l’Essonne, Martine Aubry "devrait logiquement, normalement, si l’ensemble de nos règles sont respectées, être désignée première secrétaire du PS" car elle "est incontestablement la gagnante du scrutin, même si le score est serré".
Conscient de l’urgence à clore ce chapitre de l’histoire du parti, François Hollande a annoncé que le Conseil national du Parti socialiste allait se réunir mardi soir pour se "prononcer sur le résultat et désigner la prochaine première secrétaire". Le Parlement du PS "tranchera en dernier ressort" après avoir étudié le rapport de la commission chargée d’examiner les contentieux, qui se réunira "dans les heures qui viennent", ce samedi. Le Conseil national "aura à délibérer sur l’ensemble des résultats" transmis par toutes les fédérations du PS a expliqué François Hollande.
En attendant, le PS s’enfonce dans la tourmente. "Il y a un climat de crise qu’il ne faut pas nier", a admis François Lamy. Sur RTL, Manuel Valls s’est dit "effrayé par le spectacle terrible donné depuis quelques jours" par sa formation politique : "je suis conscient du regard extrêmement sévère que les Français vont porter sur nous", a-t-il reconnu. La droite, elle, ne manque pas de souligner les divisions qui minent le PS. Dans un communiqué, l’UMP compare le PS à "une pétaudière"."Plus rien ne réunit les personnalités du PS si ce n’est une haine d’une violence effrayante", écrit-il.
VOTRE AVIS, donnez leur en répondant aux questionnaires ci-dessus :
Martine Aubry a battu Ségolène Royal de 42 voix d’écart sur près de 140 000 votants pour le poste de Première secrétaire. Dans ces conditions, estimez-vous que…
… l’élection de M. Aubry doit être validée car même avec une seule voix d’écart la loi de la majorité s’impose
… ou qu’un nouveau scrutin doit être organisé jeudi prochain compte tenu des incertitudes de régularités et de fiabilité du scrutin
Passez-donc faire un tour chez Médiapart, vous verrez ce n’est pas triste.
http://www.dailymotion.com/relev...
Organiser de nouvelles élections dès lors que les résultats sont officiels serait anti-démocratique. Cela revient à dire que les militants se sont trompés. sauf à prouver qu’il y a des fraudes avérées dans ce scrutin, Martine Aubry a gagné. Ségolène Royan doit reconnaître sa défaite et se consacrer à la reconstruction de son parti.
Apparemment, ce n’est pas terminé, je viens d’entendre sur France 2 que la fédération de Moselle aurait attribué 12 voies en plus à Martine Aubry, l’écart ne serait donc que de 30 voies alors que les résultats officiels disent 42!! Bref, c’est le bazar, personne ne sait où en est le PS. De-même, les observateurs de Ségolène et de Martine ont tous signé les PV de dépouillement alors y a t-il eu fraude ?
Enfin, si on regarde les reportages des journalistes, le système de vote est assez obscur, les socialistes vont se réunir dans une sorte de commission demain (avec trois personnes de chaque camp) pour statuer sur les cas litigieux!!! Le PS nous fait un remake à la française des élections entre G.W Bush, et Al Gore…
Donc, si les résultats sont officiels, Martine Aubry a gagnée, s’il y a eu des fraudes, il faut bien sûr revoter mais surtout sanctionner les fraudeurs et éclaircir les modalités électorales plus qu’opaques, bref construire un vrai parti démocratique et crédible…
Royal reproche à Aubry de "s’autoproclamer" élue
LEMONDE.FR | 22.11.08 | 18h49
Martine Aubry, le 22 novembre, à l’Assemblée nationale.
Interrogée sur TF1, samedi 22 novembre, Ségolène Royal a reproché à son adversaire de "s’autoproclamer élue" alors que des décomptes ont toujours lieu. Pour Mme Royal, la maire de Lille s’est "précipitée" car "elle savait que les résultats sont en train de s’inverser". Elle a réclamé "un vote clair, incontesté et incontestable" et a estimé que les "vieilles méthodes" en vigueur au sein du parti y faisaient obstacle. Mme Royal a affirmé qu’elle attendait la réunion, mardi, du Conseil national du PS "avec calme et sérénité". C’est cette réunion qui devra valider le vote de vendredi et désigner le nouveau premier secrétaire du parti.
Si la victoire de Martine Aubry devait être confirmée, elle a confirmé qu’elle ne comptait pas quitter le parti. La présidente de Poitou-Charentes reste cependant persuadée qu’elle allait "gagner demain", malgré tous les obstacles que ses adversaires tenteraient de placer sur son chemin. "Les militants sont fatigués, à chaque fois qu’ils ont voté (trois fois au total), ils m’ont placé devant, et à chaque fois les règles du jeu ont changé", a-t-elle déploré.
Dans la pratique, les partisans de Mme Royal misent sur des irrégularités lors du vote pour obtenir un nouveau scrutin. L’avocat Jean-Pierre Mignard, proche de Ségolène Royal, a cité samedi soir plusieurs contestations du scrutin : à Lille, où on aurait constaté une "divergence de 20 voix en faveur de Martine Aubry", en Nouvelle-Calédonie, où "les 81,25 % des suffrages, soit environ 20 voix [recueillies par Mme Royal], (…) n’ont pas été pris en compte dans le calcul national". Il rappelle enfin l’erreur reconnue par la fédération de Moselle; où 12 voix ont été attribuées par erreur à Mme Aubry.
De son côté, Martine Aubry a fait samedi, depuis l’Assemblée nationale, sa première déclaration après le vote de vendredi. Alors que la succession de François Hollande à la tête du parti a vu les socialistes se déchirer, la maire de Lille, se mettant dans la peau du futur chef du parti, a adressé un message d’unité. "Dès que nos instances auront validé le résultat [du] vote, (…) je veux dire à tous très simplement que je serai le premier secrétaire de tous les militants du parti socialiste car aucun militant ne doit manquer au parti", a déclaré Mme Aubry lors d’une brève allocution. "La question n’est plus de savoir qui a perdu ou qui a gagné, nous aurons tous perdu si nous ne sommes pas capables de nous rassembler", a-t-elle poursuivi. Elle a appelé à un "renouveau" et une "renaissance" du parti, dont elle a affirmé : "nous le devons aux militants", évoquant notamment "des équipes aux couleurs de la France et en notre sein de toutes les sensibilités". Elle déclare enfin "comprendre la déception de Ségolène Royal, déception d’autant plus grande que les résultats ont été très serrés".
Coups de bluff, "intox", suspicions mutuelles : récit d’une nuit où l’aigreur l’a emporté
LE MONDE | 22.11.08 | 14h41
Le résultat, communiqué samedi 22 novembre un peu avant 6 heures, donne quarante-deux voix d’avance pour Martine Aubry sur un total de 137 116 votants. Mais, pour cause de multiples contestations, aucun vainqueur n’est officiellement proclamé. En pleine confusion, les socialistes ne sont pas parvenus, vendredi, à départager définitivement Ségolène Royal et Martine Aubry, qui briguaient le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Les supporteurs de la maire de Lille se déclarent vainqueurs. Ceux de la présidente de la région Poitou-Charentes crient à la fraude et réclament qu’un nouveau vote soit organisé.
Au terme d’une nuit ponctuée de coups de bluff et " d’intox", les deux équipes concurrentes installées à quelques centaines de mètres de part et d’autre de la Rue de Solférino, le siège du PS, se sont affrontées à distance.
La soirée avait commencé pied au plancher pour Ségolène Royal, installée avec son équipe à la Maison des polytechniciens, sise – clin d’oeil à la région qu’elle préside – rue de Poitiers. A 23 heures, on y hume déjà le parfum de la victoire. "53-47 ou 52-48", glisse un membre de l’équipe. "Bonnes vibrations", commente Jean-Pierre Mignard, avocat de Ségolène Royal et président de l’association Désirs d’avenir. "En Bretagne, mais aussi ailleurs, nous bénéficions d’un net report des électeurs de Benoît Hamon", dit-il en pénétrant dans la cour de l’élégant bâtiment. Suivent Julien Dray et Pierre Bergé, ex-PDG d’Yves Saint-Laurent, détendus et souriants. "Ségolène Royal s’oriente vers une nette victoire", déclare à l’AFP François Rebsamen, numéro deux du parti et l’un des bras droit de Mme Royal.
Rue de Solférino, ce triomphalisme n’est pas du tout du goût du député de l’Essonne, François Lamy, proche de Martine Aubry. Il lâche, excédé, mâchoires serrées : " D’après les chiffres que nous avons, les scores sont très serrés. Et il manque les grosses fédés." Puis, il remonte au premier étage, où les états-majors surveillent les ordinateurs où tombent les résultats. C’est alors que la situation bascule. Vers 1 heure, David Assouline, un proche de Mme Royal, montre d’évidents signes de nervosité. Il tient à s’exprimer "sans caméra". "La tendance était pour Ségolène, dit-il, et puis, bizarrement, alors qu’il manquait encore le Nord, le Pas-de-Calais et les Bouches-du-Rhône, les choses se sont inversées." Razzy Hammadi, le lieutenant de Benoît Hamon, n’y va pas par quatre chemins. Sur un ton solennel, il proclame Martine Aubry vainqueur. "L’avance est certes réduite, concède-t-il, mais elle est incontestable."
"ECHANGE ASSEZ VIF"
Depuis l’Assemblée nationale, où se sont réunis les amis de Mme Aubry, Claude Bartolone livre son verdict : "Martine ne peut plus être battue." Le député de Seine-Saint-Denis donne 50,28 % pour la maire de Lille hors département du Nord acquis à Mme Aubry et hors Guadeloupe. A quelques pas de là, à la Maison des polytechniciens, c’est la douche froide. Il est 1 heure et Manuel Valls, porte-parole de Mme Royal, égrène les progressions enregistrées par la candidate entre les deux tours ; de 44,5 % à 55,2 % en Gironde, de 28 % à 34,6 % dans le Pas-de-Calais. Selon lui, il existe un gros problème. Les scores du Nord, fédération de Martine Aubry, et de Seine-Maritime, fédération de Laurent Fabius, se situent autour de 20 %, ce qu’il juge anormalement bas. "Je le dis de la façon la plus ferme et la plus solennelle ; nous ne nous laisserons pas voler cette victoire", lance M. Valls. La présidente de la région Poitou-Charentes ne se montre pas. Le pupitre qui était prêt à accueillir la déclaration de la candidate ne servira pas. Les bouteilles ne seront pas débouchées.
Dans la nuit, les deux concurrentes se sont téléphoné. Un "échange assez vif", rapporte un proche. "Je ne vais pas me laisser faire", déclare à l’AFP la candidate en annonçant la tenue d’une "réunion de crise".
A 2 heures, la Maison des polytechniciens se vide. Plusieurs dizaines de partisans de Mme Royal se dirigent vers le siège du PS. "Démocratie !", scandent-ils. "Unité !", répondent des partisans de Mme Aubry. Sur le trottoir, devant les grilles, les discussions s’animent, le ton monte parfois. "Les militants ont tranché. Laissons là ces gens qui n’aiment pas ce parti dont ils veulent vendre les murs et changer le nom", dit une militante. "Après la terrible bataille de Solférino, Henry Dunant a créé la Croix-Rouge. Après la guerre hallucinante qu’ils ont menée à Ségolène, c’est un psy qu’il faudrait à Jospin, Delanoë et consorts", grince un partisan de Mme Royal.
Le camp Royal compte les contestations
L’avocat Jean-Pierre Mignard, proche de Ségolène Royal, a cité plusieurs contestations du scrutin allant, selon lui, dans le sens d’une victoire de sa candidate à l’élection pour le poste de 1er secrétaire du PS.
M. Mignard évoque en particulier le cas, à Lille, d’une "divergence de 20 voix en faveur de Martine Aubry entre les résultats de la section et ceux annoncés par la fédération", dont attesterait un reportage de France 3. Il mentionne aussi "les 81,25 % des suffrages, soit environ 20 voix" recueillis par Mme Royal en Nouvelle-Calédonie, "dont les résultats n’ont pas été pris en compte dans le calcul national". Il rappelle enfin l’erreur reconnue par la fédération de Moselle. Selon Jean-Pierre Mignard, "il y a nombre d’autres exemples de contestations allant chacun de 2 à 30 voix".
"Dès lors", dit-il, "les résultats vont dans le sens d’une victoire de Ségolène Royal et dans tous les cas interdisent toute proclamation de ceux-ci en faveur de quiconque".
D’après la totalisation nationale communiquée par le PS samedi à 05h40, Martine Aubry l’a emporté avec 42 voix d’avance sur Ségolène Royal au niveau national.
Passez faire un tour chez nous :
http://www.lesmotsontunsens.com/...
Ségolène Royal : «Je vais sans doute gagner»
Con-tes-ta-tion. C’est, en substance, le nouveau slogan de Ségolène Royal, qui a pris la place de celui de la Fraternité, qui avait fait tant parler après son meeting au Zenith. Invitée du journal de 20 heures de TF1, Royal, battue à cet instant de 18 voix par Martine Aubry, et non plus 42 (Ndlr: la fédération de Moselle a annoncé avoir par erreur interverti les bulletins en faveur de la maire de Lille, six, et ceux pour la présidente de la région Poitou-Charente, dix-huit), n’a rien laché.
Elle a même commencé au canon. Trouvant «étrange qu’une personne s’autoproclame alors que les comptages continuent», la présidente de la région Poitou-Charentes a estimé que «Martine Aubry (s’était) précipitée parce qu’elle sait que les résultats sont en train de s’inverser». Deux heures plus tôt, à l’Assemblée nationale, la maire de Lille a, elle, de nouveau appelé au rassemblement, assurant «comprendre la déception de Ségolène Royal».
Souriante mais tendue, vêtue d’une veste en laine blanche, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle a dénoncé de «vieilles méthodes» de vote, sous-entendu de tricheries. Répétant que les militants socialistes avaient placé en tête sa motion, le 6 novembre, puis elle-même, jeudi soir, elle a demandé un nouveau vote «bien contrôlé et incontestable».
Interrogée pour savoir si elle allait quitter le Parti socialiste si le conseil national la déclarait perdante mardi soir, Royal a réfuté avec un sourire. «Plus que jamais, je représente 50% du PS, a-t-elle insisté. Je me suis redressée et je vais sans doute gagner demain».
Avant, on avait Dallas à la télé, avec JR et Sue Helen, pour mettre de l’animation.
Aujourd’hui on a la mère Aubry et sainte marie Ségolène, pour se crêper le chignon.
On n’a rien perdu au change. Le feuilleton est tout aussi prenant.
En fait, comme ils vivent à peu près tous sur l’argent des contribuables, ça doit être ça le fond du problème : qui va avoir la main sur la caisse ?
Et comme dans la fable, on sait bien que la fourmi n’est pas prêteuse.
Il paraît que Sédoène a même demandé qu’on recompte les voix de la Foride avant qu’on lui explique que c’était pas en France
Je suis triste de ce spectacle d’autodestruction que donne le parti socialiste.
Dans une période aussi tourmentée, nous avons vraiment besoin d’une opposition qui limite l’action destructrice des groupes financiers, et qui fasse des propositions pragmatiques qui tiennent compte de la réalité économique, qui mette en place une vraie solidarité, qui donne une éducation solide aux enfants pour les préparer à être créatifs et responsables dans ce monde qui change si vite.
Comment inculquer à nos enfants le sens de la responsabilité pour soi, pour les autres, pour le monde, pour la planète, quand on ne l’a pas acquis pour soi même ?
Comment se fait-il que les êtres humains qui sont parfois si intelligent se comportent comme des handicapés mentaux, et ceci, tous partis politiques et groupes idéologiques confondus ?
Je crois que , en réalité, nous sommes juste des animaux et que souvent les plus forts et le plus malins gagnent, pas toujours les plus intelligents…..
Je n’ai guère de sympathie, on l’aura compris depuis longtemps, pour le PS, à qui je reproche d’entretenir un mensonge permanent entre son discours ("luttons pour moins de pauvreté et mois d’inégalité") et la réalité de son action ("toujours plus pour les Français qui passent leur vie au chaud et les autres n’ont qu’à payer; pas touche aux privilèges de la caste qui s’est appropriée l’Etat").
Je trouve quand même pitoyable ce spectacle du "c’est moi la cheffe et l’autre, c’est qu’une chipie qui fait rien que m’embéter", entre MA (celle qui a condamné les Français à plus de pauvreté, vive Malthus) et SR (celle qui a l’incapacitude de diffuser plus de 2 idées cohérentes d’affilé). Ces dames sont susceptibles un jour d’accèder aux plus hautes fonctions.
Peut être peuvent elles régler cela à 6 heures du matin dans un endroit discret, après envoi des témoins d’usage.
@ GERFO : vous citez DALLAS et cela me fait comparer la Démocratie US avec nos pitoyables pantalonnades : meme s’il y a pas mal d’hypocrisies dans ces postures on ne peut qu’etre admiratif de la façon dont se comportent les candidats ( puis les finalistes ) à la Présidentielle US. Ce grand pays a certes beaucoup de défauts par rapport à nous ( Frankreich uber alles….) mais peut encore servir d’exemple en bien des domaines. La médiocrité de nos partis politiques ne me fait pas sourire et malheureusement ces luttes de pouvoir sont l’essentiel de leurs préoccupations : j’en ai un triste exemple dans mon département.
segolene etait sure de gagner !!!helas elle vendait la peau de l’ours avant de l’avoir tue rire!!!si elle avait gagnee que dirait elle si martine aujour d’hui crierait scandale a la fraude??le democratie que prone segolene a tout va ,elle en represente pas l’exemple!! le parti socialiste est mort !!besancenot doit rigoler :et nicolas se frotte les mains !!le mieux c’est qui’ls se sont tues eux memes.bravo!!!
Ségolène créant son propre parti, je n’y crois pas une seconde !
Pour créer un parti, il faut des idées, un projet structuré. Ségolène, je la vois dans une autre dimension, irrationnelle.
Elle fascine par son charisme et son intime conviction que sa personne et ses valeurs peuvent sauver le PS.
Dans ce qu’elle dégage, les idées concrètes ne sont vraiment qu’accessoires, hier soir, la blancheur de son habit, importait beaucoup plus !
Ségolène ne quittera pas le PS car elle croit fermement incarner la synthèse de la Gauche.
La synthèse impossible entre un Rocard et un Besancenot.
Elle est très paradoxale car par ses idées elle rallie l’aile droite du parti, disons le courant social démocrate, par ses rêves elle ratisse en même temps à sa gauche, par les valeurs qu’elle exprime, en arrière plan, elle en appelle aussi à l’identité profonde de la France.
C’est très habile, elle le fait très bien, une vraie fille de Mitterrand et il faut croire que ça marche pour gagner des voix.
Après tout Sarkozy, lui aussi sait jouer tantôt du rêve et tantôt du pragmatisme ! Serait-ce donc cela la politique ?
En termes de stratégies de comm’ . Segolène gagne largement si n en croit google :
http://www.googlefight.com/index...
Je pense sincèrement que ni les partisans de gauche ni les partisans de droite ne doivent se réjouir de la situation actuelle du PS.
En effet, il est foncièrement mauvais pour un pays démocratique de ne disposer d’aucun parti d’opposition.
Par ailleurs Monsieur le Ministre, je pense qu’il ne faut pas promouvoir l’idée que chacune des deux candidates décide de créer son propre parti car il ne faut pas laisser se disperser les voies des partisans de gauche qui risqueraient à terme de laisser le champ libre à Monsieur Sarkozy pour rempiler lors des prochaines présidentielles de 2012.
L’image que reflète l’élection interne pour le poste de premier secrétaire du PS m’attriste infiniment. Ce n’est pas l’idée que je me fais du Parti Socialiste.
Le véritable désespoir du Parti Socialiste contemporain est de ne pas disposer d’un leader suffisamment charismatique et incontesté pour rassembler les militants du PS.
La droite a fait sa révolution en la matière grâce entre autre à Monsieur Chirac et aujourd’hui à Monsieur Sarkozy qui ont su fédérer derrière leur forte personnalité un parti de droite fort et puissant.
Il faut donc laisser le temps au PS de tirer les leçons de cette échec électoral interne et ensuite, quelque soit la prochaine première secrétaire du PS, il s’agit de rassembler les élites et les militants du PS derrière la prochaine première secrétaire pour enfin dégager des idées fortes d’opposition au gouvernement qui font particulièrement défaut de nos jours.
Enfin Monsieur le Ministre, je suis particulièrement attristé des remarques et réflexions des cadres et de certains parlementaires de l’UMP qui se réjouissent de la déconfiture du parti socialiste car j’estime que ce ne sont pas des comportements responsables de personnalités politiques censés représenter les français, tout parti confondu, pour favoriser un équilibre démocratique, équilibre indispensable pour la légitimité et la grandeur de notre démocratie.
Par conséquent, plutôt que de s’esclaffer face aux déboires du PS, je demande solennellement aux politiques de droite de réviser leurs commentaires et de regarder plus loin dans les fondements de notre république, que la situation du principal parti d’opposition français risque de remettre en question la légitimité du parti au pouvoir et de fragiliser à terme la pertinence des décisions gouvernementales.
Le malheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres… Loin de là.
La foire d’empoigne c’est aussi à l’UMP. Pour ou contre le travail le dimanche ? Les culs bénis de l’ump veulent nuire à la france qui travaille….
Bonjour,
La guerre est désormais déclarée au PS et elle donne une image déplorable de la démocratie interne d’un grand parti politique de gouvernement.
Cette situation ne doit pas nous laisser indifférents.
En cas de nouveau vote, ne pourrait-on pas proposer l’aide de l’UMP, de ses militants, pour contrôler la légalité du scrutin. Ces « casques bleus » républicains seraient ainsi garant de la légitimité du prochain scrutin et de son impartialité.
Cette proposition a plus de classe que les attaques politiciennes sur un parti à l’agonie.
Merci
J’apprends à l’instant que SR vient de déposer plainte pour faux en écriture. Quelqu’un peut il nous dire si son cas relève de la psychiatrie ?
Pourquoi ne pas résoudre cet imbroglio par une guerre des pouces entre les deux candidates?
Vote PS à Lille : annonce d’une plainte en diffamation contre Valls
Le premier secrétaire de la fédération PS du Nord, Gilles Pargneaux, proche de Martine Aubry, a annoncé dimanche qu’il porterait plainte pour diffamation contre Manuel Valls, après son annonce d’une plainte pour faux en écriture à propos d’un décompte de voix d’une section PS à Lille.
"Je vais déposer plainte contre Manuel Valls pour diffamation", a déclaré M. Pargneaux à l’AFP, après que le député-maire d’Evry, lieutenant de Ségolène Royal, a annoncé sur Canal + qu’une plainte serait déposée pour "faux en écriture" suite à la contestation du décompte des voix entre Martine Aubry et Ségolène Royal dans une section lilloise.
"L’annonce des résultats donnait 110 voix pour Martine Aubry, devant les caméras. Dans le PV qui est arrivé à la fédération, on lit désormais 130 voix. Donc il y a eu 20 voix qui se sont portées en faveur de Martine Aubry pour faux en écriture", a accusé M. Valls. "Donc, il y aura une plainte qui sera déposée".
"On a constaté visiblement une erreur dans la proclamation des résultats. Les observateurs de Ségolène Royal étaient présents et n’ont fait aucune remarque tout au long de la soirée", a de son côté estimé M. Pargneaux.
"Quand on est toute la soirée ensemble dans la plus grande transparence, on est en droit de le dire si on trouve qu’il y a des problèmes, pour les régler tout de suite", a-t-il ajouté.
"D’un coup dans la journée, on dit +ah, il y a un problème, parce qu’on a vu le secrétaire de section à la télévision annoncer 110 voix pour Martine Aubry, et finalement, on voit 130 voix sur les tableaux récapitulatifs. J’ai vérifié, je vois le bordereau avec 130 voix: pourquoi, s’il y a eu un problème, on ne m’en a pas parlé avant?", s’est interrogé M. Pargneaux.
"Compte tenu que Manuel Valls a publiquement ciblé ce problème, je porte plainte pour diffamation", a conclu M. Pargneaux.
Valls très critiqué pour son attitude
François Lamy, bras droit de Martine Aubry, a accusé dimanche Manuel Valls, lieutenant de Ségolène Royal, d’être "plus dur contre le PS" que contre Nicolas Sarkozy. "Il faut qu’il arrête d’être plus dur contre le PS qu’il ne l’a jamais été contre Sarkozy", a déclaré le député de l’Essonne (même département que M. Valls).
"Il faut qu’il fasse confiance à son parti", a poursuivi l’élu aubryste, en allusion à l’annonce, un peu plus tôt, par le proche de Royal, d’actions en justice autour du vote militant qui a donné 42 voix d’avance à la maire de Lille. "Les instances démocratiques du PS vont se réunir", a insisté Lamy : "lundi, examen des recours par la commission du récolement qui est notre tribunal administratif", puis réunion "d’une autre instance démocratique, le conseil national, qui proclamera les résultats".
A l’issue du processus, a poursuivi le député Lamy, "il faudra rassembler. Ce sera difficile, car certains individualités ont cherché à surdramatiser une situation déjà compliquée. On va tâcher d’être responsable pour deux".
Le spectacle du PS est assez affligeant. Et OUI, c’est dangereux pour notre démocratie de ne pas avoir d’opposition crédible, c’est certain.
Néanmoins, en ce qui me concerne, ce n’est pas la situation du PS qui me fait rire mais l’attitude de Ségolène. Quand on fait de la politique il faut savoir perdre!! Son attitude détruit le PS et il y a un véritable danger à n’avoir que les extrêmes à qui parler. Alors si les deux candidates arrêtaient de chamailler ? Si Ségolène reconnaissait sa défaite et s’alliait véritablement avec Martine Aubry pour reconstruire un véritable parti, avec une vrai ligne capable de discuter avec nos dirigeants et l’UMP. Le problème, c’est que certains de nos hommes et femmes politiques ne sont intéressés que par leur carrière et le pouvoir, ils se moquent des intérêts des français moyens. Alors arrêtons un peu de donner des leçons de démocratie, que ce soit au PS ou à l’UMP, la situation actuelle est grave, il est temps de mettre de côté nos divergences, de se réunir autour d’une table et de trouver des solutions viables bref d’agir comme des personnes responsables.
Ségolène Royal et Martine Aubry : à quand le combat à mains nues… dans la boue ?
Le pire scénario que le Parti socialiste pouvait envisager est en train de se produire. Alors que le parti est en proie à des guerres internes depuis des mois, il semble désormais au bord de l’implosion.
Martine Aubry et Ségolène Royal se disputent depuis deux jours la victoire à l’élection de Premier Secrétaire du parti, puisque seules 42 voix les séparent. Et selon l’ancienne candidate à l’élection présidentielle, cette élection serait entachée d’irrégularités et de votes truqués.
Invitée hier soir, sur le plateau du JT de 20h de Claire Chazal, Ségolène Royal a jugé "très étrange de voir une candidate à une élection s’auto-proclamer élue, alors même qu’il y a actuellement un certain nombre de décomptes de voix qui sont en cours d’examen, puisque la commission ne se réunit que lundi et que la décision définitive ne sera prise que mardi." Pour que la situation s’éclaircisse, la candidate exige un nouveau vote des militants qui soit "juste, incontrôlé et incontestable". Elle a toutefois affirmé que quoi qu’il arrive, il n’est pas question pour elle "de quitter le Parti socialiste".
Son fidèle lieutenant, Manuel Valls a, quant à lui, annoncé aujourd’hui sur Canal + qu’une plainte va être déposée pour "faux en écriture", en fonction de la décision de la Commission de récolement (qui recomptera les bulletins) de lundi. L’élu de l’Essone affirme même que "Ségolène Royal a été élue première secrétaire du PS, elle est en tête et tous les éléments que nous avons montrent qu’il y a eu des erreurs, des irrégularités, de la triche."
Martine Aubry, pendant ce temps, refuse d’entrer dans la mêlée, et s’est autoproclamée hier "premier secrétaire de tous les militants". C’est le premier secrétaire de la fédération PS du Nord, Gilles Pargneaux, qui s’est chargé de répondre à ces attaques en annonçant qu’il comptait "déposer plainte contre Manuel Valls pour diffamation".
La tâche qui attend la Commission de récolement lundi sera donc ardue. Et la responsabilité de François Hollande, actuel Premier Secrétaire, n’en est que plus grande. Ce sera à lui d’annoncer officiellement qui de Martine Aubry ou de Ségolène Royal (son ex compagne et mère de ses enfants) prendra la tête du Parti Socialiste… Au risque de le scinder définitivement en deux.
Un combat à mains nues entre les deux, dans la boue, réglerait peut-être plus vite le problème, non ? Ca va, on plaisante…
A Yffic31,
Si le 31 de votre pseudo, veut dire Toulouse, je comprends votre position, et compatis à votre douleur.
La question que l’on doit se poser pour SR touche à sa santé mentale. Depuis quelques années, elle cumule les comportements irrationnels. Si le PS ne veut pas d’elle, ce n’est pas tant quand à sa compétence ou à sa ligne politique. Seulement voilà, personne n’osera mettre le sujet sur la table et c’est regrettable. Le PS aurait-il choisit de la "pousser à la faute" pour que l’opinion publique s’aperçoive du problème de lui même ? Je ne crois pas que cela soit raisonnable ni bon pour notre parti. Alors, il serait temps que le problème soit enfin dévoilé …
il manque en France un vrai Parti de gauche. Il faut que les camarades français suivent l’exemple allemand. La Social-Democratie c’est fini, vive la vrai Gauche.
je serais d’accord avec les différents intervenants, de blâmer SR si la consultation n’était pas d’entaché d’irrégularités.
Ce qui n’est pas le cas et oublier volontairement ce détail démocratique, montre la mauvaise foi
entre la peste et le choléra,il y cvelle qui a rendu la france paresseuse avec ses 35 heures
et celle qui remet le travail à l’honneur.
Je vote pour la dictature en jupon contre les éléphants trop gavés
@Francis
Tant que les fraudes n’ont pas été prouvées, nous devons présumer qu’elles n’existent pas.
Toutefois, le système de vote du PS est tellement opaque que je doute que l’on puisse vérifier quoi que ce soit. La fraude, si elle existe, n’est certainement pas l’apanage du camp Aubry, à mon avis, ça se vaut. Enfin, pourquoi les partisans de Ségolène Royal ont-ils signés les PV de dépouillement s’ils n’étaient pas d’accord (je pense à la Moselle où il y aurait eu une étourderie) ? Pour avoir déjà dépouillé lors de différents scrutins, quand vous signez, c’est que vous êtes d’accord avec ce qui est écrit.
Attendons la commission de lundi, on verra. Dans tous les cas, le PS a complètement raté sa communication autour de ce scrutin et il est décridibilisé pour un bon moment et c’est le plus embêtant.
Le clan Royal se bat encore
Une "commission nationale de récolement" du PS, constituée de membres de toutes les tendances du parti, doit examiner l’ensemble des recours déposés lundi.
Les socialistes ont un peu plus de 48 heures pour tenter de se sortir de la crise et désigner leur nouveau premier secrétaire. Dimanche, la victoire revendiquée la veille par Martine Aubry avec 42 voix d’avance n’a toujours pas été entérinée et Ségolène Royal ne s’avoue toujours pas vaincue. Au contraire. Elle et son entourage pointent plusieurs irrégularités dans le scrutin de vendredi soir qui pourraient encore, selon eux, faire pencher la balance en leur faveur.
L’ensemble des recours déposés seront examinés par les deux camps. Les documents seront ensuite transmis mardi soir au Conseil national, le parlement du parti – où les partisans de Mme Royal ne "pèsent" que 29 %. C’est le Conseil qui devra trancher en dernière instance le résultat de l’élection. Cette procédure est toutefois elle-même susceptible d’être contestée. Manuel Valls et Jean-Pierre Mignard, lieutenants de Ségolène Royal, ont ainsi évoqué le recours à une médiation interne au parti, voire à la justice.
En attendant, leur candidate s’est rendue samedi sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 pour faire valoir sa position devant l’ensemble des Français. La présidente de Poitou-Charentes juge "très étrange de voir une candidate à une élection (Martine Aubry) s’auto-proclamer élue, alors même qu’il y a actuellement un certain nombre de décomptes de voix qui sont en cours d’examen, puisque la commission (de récolement) ne se réunit que lundi et que la décision définitive ne sera prise que mardi (…) Martine Aubry s’est précipitée parce qu’elle sait précisément que les résultats sont en train de s’inverser". Ségolène Royal espère convaincre le parti de la nécessité de procéder à un nouveau scrutin : "Il y a tellement de contestations avec ce vote que je pense que la responsabilité que nous devons avoir toutes les deux est redemander un vote qui sera cette fois bien contrôlé, incontestable". La candidate précise bien qu’ "il n’est pas question de quitter le Parti socialiste". Et de conclure : "Je vais sans doute gagner demain".
Voici les liste des principales irrégularités mises en avant par l’avocat proche de Ségolène Royal, Jean-Pierre Mignard, pour contester le résultat du vote des militants :
– A Lille, une "divergence de 20 voix en faveur de Martine Aubry entre les résultats de la section et ceux annoncés par la fédération", dont attesterait un reportage de France 3.
– "Les 81,25 % des suffrages, soit environ 20 voix" recueillis par Ségolène Royal en Nouvelle-Calédonie, "dont les résultats n’ont pas été pris en compte dans le calcul national".
– Une erreur reconnue par la fédération de Moselle aboutissant à donner 24 voix supplémentaires à Ségolène Royal.
Du coup, Manuel Valls, le député-maire d’Evry, se risque à une déclaration fracassante sur Canal + à la mi-journée dimanche : "Au vu de tout ce qui remonte des différentes fédérations, départements de notre territoire, de la métropole comme de l’outre-mer, Ségolène Royal a été élue premier secrétaire du PS" (…) "Sans doute son vrai score se situerait autour de 52 %".
Du côté de Martine Aubry, on avance moins de cas précis, mais la fédération de Gironde annonce dimanche une erreur dans la retranscription des résultats du scrutin :
– Martine Aubry enregistrerait 11 voix de plus que ce qui avait été annoncé, et Ségolène Royal récolterait 41 voix en moins.
– Le site internet Rue89 parle de son côté d’"erreur manifeste" qui pénalise la maire de Lille : 19 voix pour Martine Aubry auraient été oubliées dans la fédération des Français de l’étranger.
Martine Aubry a répété samedi en fin de journée vouloir être "le premier secrétaire de tous les militants socialistes" et considère qu’elle a remporté la consultation électorale des militants du parti. De son côté, le premier secrétaire sortant François Hollande juge "normales" les contestations au terme d’une "élection aussi serrée". Il assure que "le mieux pour que le résultat soit le plus incontestable possible est qu’il soit ratifié par un Conseil national d’ici le milieu de la semaine prochaine (…) Toutes les voies de recours possibles vont être examinées par le Conseil national" programmé mardi soir, assure-t-il.
Au travail M’sieur Lambert, parce que là, vous renvoyer la même image d’une politique d’une autre siècle
Kris
C’est vrai que le spectacle est pathétique, et qu’au lieu d’aviver les braises chaque camp ferait mieux de s’apaiser et de trouver une solution. Mais bon, moi qui ne suis militant d’aucun parti, je préfèrerait avoir ma carte dans un parti où un vrai débat existe avec un scrutin serré entre deux postulant, qu’un parti où le secrétaire est élu à 98% tant la contestation est interdite et les gens suivent comme des petits moutons…! Le seul constat possible: à droite comme à gauche, la France est vraiment mal barrée!
Ghislain Hammer
Il serait légitime que Ségolène Royal se retire et laisse la place à Madame la Maire Aubry. Ségolène ayant perdu les présidentielles, je ne vois pas pour quelles raisons elle pourrait s’emparer du PS. De plus, son histoire de trucage est à mon avis pur mensonge, sachant qu’elle a menti pour le cambriolage de son appartement. Comment croire une femme pareille. Ségolène ne veut que le pouvoir, la chose est entendue, au point qu’elle est prête a détruire son parti. Je dirais autre chose à Madame Royal : "Avant de penser à la modernité, songez à apporter des idées. Merci." J’encourage vivement le futur parti à prendre de sévères décisions. Madame S.Royal tue le PS à elle toute seule. Cette idée, Alain Lambert est absolument excellente, aidons-les, du moins, aidons-les à ne pas commettre un suicide (ou un meurtre) !
ghislain hammer
Je voulais préciser une chose quant à ce qu’est réellement Ségolène. Son salut théâtral ainsi que ses cheveux et habits bleus qui font penser à Marianne lors du "meeting" à Bercy, le fait qu’elle veuille qu’on sorte les étendards français, n’est-ce pas du néo-socialisme, ceux qui désiraient jadis le pouvoir et que le pouvoir au détriment de la démocratie. Nous ne sommes pas loin de l’extrême !…et c’est dangereux. Attention donc, chers militants socialistes, ne tombez pas dans le panneau royal ! Ségolène est pleine de contradiction, d’incohérences, chers militants, cette femme est davantage rétrograde que visionnaire !
déjà_vu
Monsieur Lambert, ce n’est pas le PS , que vous devriez fustiger, mais bien votre Gourou Sarkozy et votre parti. A l’UMP tout ça ne risque pas d’arriver puisque quand vous organisez un vote il n’y a qu’un candidat (présidentielle 2006), ou bien Sarkozy s’impose durant plusieurs années comme président officieux qui a tout d’officiel du parti. Quand on voit tous les mensonges et toutes les casseroles que trainent certains de vos amis (balkany, santini et consor) on se demande comment vous avez encore l’audace de venir l’ouvrir pour faire de l’humour. Cette droite qui n’a rien de sérieux, ce pouvoir compasé d’hommes de mains (lefèvre) qui fait qu’on se croirait plutôt au sein de la mafia plutôt que dans un gouvernement, tout ça devrait vous rendre beaucoup plus humble. Vous êtes payés pourquoi? Pour faire le mariole? Parce que c’est l’argent des français produit votre salaire, faudrait voir à respecter ceux d’entre eux qui ne vote pas cette droite la plus pourrie en France de tous les temps. Je pense bien que mon commentaire sera modéré et que vous n’aurez pas le courage de le publier, au milieu de ceux militants UMP qui sont dédommagés par vos soins pour venir faire les trolls sur les forums.
Le Parti socialiste entre dans une semaine de tous les dangers
Le Parti socialiste (PS), coupé en deux depuis la victoire de Martine Aubry contestée par Ségolène Royal, entre dans une semaine de tous les dangers. La réunion, mardi, du conseil national, chargé de valider les résultats du scrutin controversé de vendredi, sera décisive.
Afin de préparer cette réunion cruciale, la commission de récolement du Parti socialiste se réunira lundi rue de Solférino pour examiner les réclamations des partisans de Ségolène Royal mais aussi de ceux de Martine Aubry.
Le PS s’est enfoncé ce week-end dans une crise d’une gravité sans précédent, après le vote extrêmement serré de vendredi soir pour l’élection du nouveau premier secrétaire. Ni Martine Aubry, vainqueur avec 42 voix d’avance selon les résultats annoncés samedi par la direction sortante, ni Ségolène Royal n’ont reculé d’un pouce.
Martine Aubry s’est déjà emparée du titre de première secrétaire. Promettant dans une déclaration samedi soir à l’Assemblée nationale d’être "le premier secrétaire de tous les militants", la maire de Lille a détaillé sa feuille de route de "rassemblement, renouvellement, remise en marche, renaissance" du PS, et appelé Ségolène Royal à la "responsabilité".
Mais la présidente de la région Poitou-Charentes ne lâche rien. La finaliste de la dernière présidentielle réclame un nouveau vote des militants, "cette fois incontestable". Elle est persuadée que les résultats vont s’inverser lors de la réunion lundi de la commission de récolement, qui fera le recensement des demandes de corrections présentées par les représentants des deux candidates. "Il peut y avoir des rectifications qui peuvent changer les résultats", estime le sénateur David Assouline, un des membres "royalistes" de la commission de lundi.
Les deux camps faisaient dimanche l’inventaire de leurs réclamations. Interrogé sur Canal+, Manuel Valls, lieutenant de Ségolène Royal, a évoqué "des dizaines d’exemples". Le député de l’Essonne a d’ores et déjà annoncé le dépôt d’une plainte en justice contre un "faux en écriture" qui aurait été commis dans une section lilloise, dans le fief de Martine Aubry.
Les "aubrystes" dénonçaient de leur côté des irrégularités dans les Bouches-du-Rhône, où Ségolène Royal a obtenu une majorité écrasante de 72,5 pour cent, et surtout en Guadeloupe, où la participation a bondi de 17,38 pour cent entre les deux tours jeudi et vendredi. Ils suspectent les "royalistes" d’avoir demandé en pleine nuit à leurs partisans locaux de se mobiliser pour leur apporter les quelques voix qui leur manquaient au plan national, grâce au décalage horaire avec la métropole. Résultat, la Guadeloupe a voté à 82,36 pour cent pour Mme Royal.
Cette guerre interne désolait beaucoup de membres du PS. "Il faut en terminer, en finir", a exhorté sur France Inter le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault, lui-même partisan de Bertrand Delanoë, qui avait renoncé à être candidat au poste de premier secrétaire. Même si Ségolène Royal a assuré qu’il n’était pas question pour elle de quitter le PS en cas de défaite, le risque d’éclatement du principal parti d’opposition est dans tous les esprits.
En attendant, la crise socialiste ravit les partisans de Nicolas Sarkozy. L’élection du premier secrétaire du Parti socialiste vire au "psychodrame qui tourne tantôt à la tragédie, tantôt à la comédie", a raillé dimanche la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie. Pour le porte-parole de l’UMP, "on assiste bien à une implosion du PS".
Pour info : Le site de http://www.20minutes.fr , quotidien Internet le plus lu de France, attire l’attention sur le billet et le blog d’Alain Lambert avec comme titre : "L’UMP Alain Lambert à la rescousse."
Faîtes une recherche sur la page avec : "18h36. L’UMP Alain Lambert à la rescousse." Et vous comprendrez : http://www.20minutes.fr/article/...
@Jézabel
Je n’ai pas voulu entrer dans le détail, mais quand on apprend par La Voix du Nord qu’il y a eu deux coupures de courant durant le dépouillement chez la fédération socialiste du Nord, ou encore que Martine Aubry s’enferme à l’AN pour faire ses comptes de voix, alors que la fédération du Nord n’a pas encore transmis ses chiffres et sera la dernière à le faire, on est en droit de s’interroger.
Cela dit, pour moi les irrégularités sont dans le PS tous courants confondus et semblent être une pratique courantes.
Le PS n’est pas prêt de retrouver de la crédibilité auprès de son électorat et le faire fuir.
On a aujourd’hui la gauche la plus bête du monde, pour inverser le ditons.
Faudra bien un jour qu’on arrive à deux grands partis capables d’alternances.
Devant un résultat aussi ambigu et sur lequel les rectifications d’erreurs matérielles qui arrivent à intervalles réguliers jettent le doute, pourquoi ne pas organiser un match de foot ball Lille Niort ou Lille Poitiers ?
PS: Heure par heure l’affrontement entre Martine Aubry et Ségolène Royal
La folle nuit de l’élection à partir du moment où un proche de Martine Aubry annonce qu’elle ne peut plus être battue; la journée de samedi à couteaux tirés, les invectives, les menaces, les erreurs dénoncées et reconnues; la journée de dimanche, plus calme, voici les grands moments du match entre Martine Aubry et Ségolène Royal. Sachant qu’au terme des rectifications publiquement demandées samedi et dimanche, Martine Aubry aurait non plus 42, mais 44 voix d’avance sur Ségolène Royal.
Samedi
0 h 43. Le camp de Martine Aubry revendique la victoire à l’élection pour la tête du PS, le député Claude Bartolone assure que la maire de Lille "ne peut plus être battue".
1 h. Un haut responsable du PS indique que le résultat est "de l’ordre de 300 voix d’écart", et ne peut être "considéré comme définitif". Selon un autre responsable du PS, l’écart final "serait de 140 voix", et "il y a de la bagarre dans l’air". Une source proche de la direction assure de son côté que Martine Aubry a obtenu 50,51% des voix, contre 49,49% à Ségolène Royal. 67.076 voix contre 65.727. Le taux de participation serait de 58,74% contre 59,7% au premier tour.
1 h 10. "Nous ne nous laisserons pas voler la victoire" réplique Manuel Valls, un des lieutenants de Ségolène Royal, en contestant les résultats de la fédération du Nord." Mme Royal a progressé dans toutes les fédérations, sauf curieusement dans le Nord et la Seine-Maritime, fief de Laurent Fabius, soutien de Mme Aubry."
1 h 42. Razzy Hammadi, lieutenant de Benoît Hamon, représentant de l’aile gauche qui avait obtenu 22,6% au premier tour jeudi et appelé à voter pour Mme Aubry, revendique à son tour la victoire pour la maire de Lille. "C’est une bonne nouvelle pour le Parti socialiste. Martine Aubry est la première secrétaire du Parti socialiste". Razzy Hammadi reconnaît qu’il y a des contestations, mais pour lui cela "ne peut inverser le résultat".
2 h. "Socialistes, unité!", "tous ensemble!", scandent plusieurs dizaines de militants pro-Aubry devant le siège du PS à Paris, dans un face à face avec une vingtaine de militants pro-Royal qui leur répondent… "Magouilleurs!".
2 h 08. Nouvelle déclaration de Manuel Valls: "La victoire de Ségolène Royal est quelque chose d’inéluctable". Avant de lancer: "Ce qui est en train de se passer ce soir est scandaleux . Comme les combinaisons d’appareil n’ont pas suffi, c’est dans les urnes, et de quelle manière, qu’on essaie de faire barrage à Ségolène Royal."
2 h 21. La direction du Parti socialiste annonce ne pouvoir donner les résultats du scrutin "extrêmement serré" au poste de premier secrétaire. Elle appelle les partisans de Martine Aubry et Ségolène Royal à s’abstenir de "déclarations intempestives".
2 h 51. Elle ne devait pas parler mais Ségolène Royal déclare à l’AFP "je ne vais pas me laisser faire". Elle dénonce comme une "infraction" aux règles du parti les proclamations de victoire des partisans de Martine Aubry.
3 h 10. Martine Aubry prône "une attitude de responsabilité" pour mettre un terme à l’impasse sur les résultats de l’élection de la première secrétaire du PS, dans une conversation par téléphone avec Ségolène Royal.
4 h 21. Ségolène Royal demande un nouveau vote des militants jeudi prochain, annonce son avocat Jean-Pierre Mignard.
4 h 34. Martine Aubry estime qu’un nouveau scrutin "n’a pas de raison d’être".
5 h 20. Martine Aubry devance Ségolène Royal de 42 voix sur l’ensemble du territoire,après la comptabilisation du vote des militants socialistes en Guadeloupe, affirme Claude Bartolone, au nom de Martine Aubry.
5 h 42. 50,02% contre 49,98%, soit 42 voix d’avance, annonce officiellement la direction du PS.
12 h 14. La Fédération PS de Seine-Maritime s’insurge contre les propos de Manuels Valls qui avait noté "une progression très importante" de Ségolène Royal dans toutes les fédérations, sauf dans le Nord et la Seine-Maritime, fiefs respectifs de Martine Aubry et Laurent Fabius.
13 h 23. Ségolène Royal contestera le résultat de l’élection au PS par "tous les moyens politiques, juridiques et judiciaires", avertit sur France 2 Manuel Valls.
13 h 42. Le conseil national du Parti socialiste "se réunira mardi soir" pour se "prononcer sur le résultat et désigner la prochaine première secrétaire", déclare le patron sortant du PS, François Hollande.
15 h 49. Plusieurs moyens pourraient permettre de trancher le différend entre Martine Aubry et Ségolène Royal, dont un "jury de médiation", suggère l’avocat Jean-Pierre Mignard, proche de Mme Royal.
16 h19. Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés PS, lance "un appel solennel à Martine Aubry, à Ségolène Royal et à tous les dirigeants du Parti socialiste. Il faut arrêter cette course infernale à l’affrontement et à la division".
18 h 16. Daniel Vaillant, secrétaire national du PS, annonce qu’une "commission de récolement" (vérification contradictoire) du parti se réunira lundi matin pour examiner les résultats du vote des militants vendredi, et avertit contre une judiciarisation de la vie interne du PS.
18 h 39. La fédération du parti socialiste de Moselle indique avoir attribué par erreur 12 voix à Martine Aubry alors qu’elles étaient en fait destinées à Ségolène Royal. Si la correction mosellane est enregistrée, l’écart est maintenant de 18 voix (moins 12 sur le total de Mme Aubry, plus 12 sur celui de Mme Royal).
18 h 51. Martine Aubry lors d’une brève allocution dit qu’elle entend être "le premier secrétaire de tous les militants socialistes", une fois que les résultats du vote la plaçant en tête auront été validés mardi. "Notre feuille de route se résume en ces mots : rassemblement, renouvellement, remise en marche, renaissance de notre Parti".
20 h 15. Ségolène Royal, sur TF1, trouve "très étrange de voir une candidate à une élection s’autoproclamer élue alors même qu’il y a actuellement" des "décomptes de voix" en "cours d’examen".
20 h 36. Le mandataire de la motion de Ségolène Royal dans le département du Nord affirme que le score de Martine Aubry dans une section lilloise a été gonflé de 20 voix. L’écart ne serait plus que de 2 voix.
Dimanche
1 h 58. La section PS de Nouvelle-Calédonie se déclare "inquiète" de la non prise en compte de ses voix, favorables à Ségolène Royal. Dans cette petite section, il y a eu 16 votants, dont 13 se sont prononcés pour Ségolène Royal et 3 pour Martine Aubry. L’écart serait maintenant de 8 voix en faveur de Mme. Royal.
10 h 18. La fédération PS de Gironde constate une erreur dans la retranscription des résultats du vote des militants d’une de ses sections et indique que Martine Aubry doit enregistrer 11 voix de plus que ce qui avait été annoncé et Ségolène Royal 41 de moins. L’écart serait maintenant de 44 voix en faveur de Mme. Aubry.
14 h 58. Manuel Valls, révèle sur Canal + qu’une plainte serait déposée pour "faux en écriture" contre un décompte de voix de militants socialistes à Lille, bastion de Martine Aubry.
15 h 25. Le premier secrétaire de la fédération PS du Nord, Gilles Pargneaux, proche de Martine Aubry, annonce qu’il porte plainte pour diffamation contre Manuel Valls.
16 h 02. François Lamy, bras droit de Martine Aubry, accuse Manuel Valls d’être "plus dur contre le PS que contre Nicolas Sarkozy" et lui demande "d’arrêter".
PS: Pour comprendre, revenir à 2002
Comment un parti aussi démocratique peut-il en être arrivé là ? À cette situation de blocage d’une moitié contre l’autre, alors que ni les choix idéologiques, ni les choix stratégiques ne les divisent vraiment.
PS: Plus que 18 voix d’écart… sans la Nouvelle Calédonie
Finalement, il y aura une vérification de l’élection de première secrétaire du PS, lundi. Daniel Vaillant l’a annoncé samedi en début de soirée, promettant qu’elle serait composée d’un nombre égal de représentants pour chacune des candidates. Déjà la fédération de Moselle reconnaît qu’une de ses sections s’est mélangé les pinceaux et a attribué 12 voix de Ségolène Royal à Martine Aubry. Conséquence, l’écart se réduit au niveau national : 18 voix. Et encore moins, sans doute, puisque la Nouvelle Calédonie, à priori favorable à Ségolène Royal n’est pas encore comptabilisée.
En tenue pour une grande soirée sportive sur ouest-france.fr
Après la nuit politique la plus musclée de l’année, voici une des belles soirées sportives de la saison avec quelques chocs de L1 captivants, des rencontres de Coupe de France toujours surprenantes et un match de rugby à haute tension entre le XV de France et l’Australie. Tout cela à suivre avec la rédaction sportive de ouest-france.fr.
Afghanistan: un militaire français tué et un second grièvement blessé
Deux militaires français ont été victimes de l’explosion d’une mine, samedi à une dizaine de kilomètres de Kaboul. L’un a été tué, l’autre est grièvement blessé. Le président de la République a exprimé son émotion et sa peine. 25 soldats français sont morts en Afghanistan depuis 2001.
François Hollande veut valider l’élection de Martine Aubry, Manuel Valls écarte tout risque de scission
Après le choc, les réactions. François Hollande, Premier secrétaire sortant du PS, muet tout au long de la nuit, a fini par s’exprimer en début de matinée. Pour lui, le résultat est connu, il doit donc être validé. De son côté Manuel Valls, proche de Ségolène Royal, affirme que s’il n’y a pas risque de scission, il y aura une fracture longue et durable si les militants ne sont pas appelés à revoter.
42 voix d’écart entre Aubry et Royal, le PS au bord de l’implosion
42 voix d’écart entre Martine Aubry et Ségolène Royal, c’est trop peu pour que le camp des perdants ne hurle pas à l’irrégularité de certains dépouillements. Pour le PS, coupé en deux, c’est le pire des scénarios. Il a, pour l’instant une Première secrétaire mais est ingouvernable. Ségolène Royal veut un troisième tour jeudi prochain, ce que refuse Martine Aubry qui l’appelle a avoir une attitude responsable au nom des intérêts supérieurs du Parti.
PS: Martine Aubry Première secrétaire pour 42 voix. Le camp Royal crie au scandale !
Martine Aubry a été élue Première secrétaire du PS tôt ce matin avec 42 petites voix d’écart (50,02%) au terme d’une nuit complètement folle durant laquelle chaque camp a annoncé avoir gagné. Les amis de Ségolène Royal crie au scandale et dénoncent des tricheries, notamment dans les fiefs Aubry du Nord et de Seine-Maritime. Ils réclament un 3e tour.
PS : Martine Aubry serait élue
Le camp de Martine Aubry a revendiqué la victoire à l’élection pour la tête du PS dans lanuit de vendredi à samedi, le député Claude Bartolone assurant que la maire de Lille "nepeut plus être battue", alors que 94% des bulletins avaient été dépouillés.
Parti socialiste : les résultats dans l’Ouest
Dans l’Ouest, Ségolène Royal arrive en tête dans sept départements sur douze : Orne,Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine (de deux voix), Vendée, Mayenne etLoire-Atlantique. Martine Aubry l’emporte dans le Calvados, la Manche, le Maine-et-Loire,la Sarthe et le Finistère.
PS: le Premier secrétaire sera une femme
C’est la seule certitude délivrée par le vote des militants socialistes hier : le futur premier secrétaire sera une femme. Le deuxième tour qui aura lieu ce soir entre 17 et 22 heures est un duel de dames, qui met aux prises Ségolène Royal, arrivée en tête, et Martine Aubry. Il faudra donc désormais s’habituer à dire Première secrétaire.
Benoît Hamon appelle à voter pour Martine Aubry
Benoît Hamon, arrivé troisième lors du premier tour de l’élection du premier secrétaire du PS avec 22%, a appelé dans la nuit de jeudi les militants socialistes ayant voté pour lui à se reporter "massivement" ce vendredi soir pour Martine Aubry.
Parti socialiste : Ségolène Royal en tête devant Martine Aubry
Sur l’ensemble des 3 2000 sections du parti socialiste, Ségolène Royal totalise 43,1% des voix des adhérents. Loin devant Martine Aubry qui obtient 34,5% des votes.
PS : Ségolène Royal en tête dans onze départements de l’Ouest
Les militants socialistes votaient jeudi soir pour choisir le remplaçant de FrançoisHollande à la tête du PS. Dans l’Ouest, seule la Manche ne place pas Ségolène Royal entête. Elle obtient même la majorité absolue dans l’Orne, le Morbihan, la Mayenne et la Vendée.
Le parti socialiste à l’heure du choix
Le vote dans les 3200 sections PS de France a démarré à 17 h. Il sera clos à 22 h. Les trois candidats au poste de premier secrétaire ont voté dans leur fief. Par ailleurs, Lionel Jospin et Bertrand Delanoë ont voté dans le même bureau de vote du XVIIIe à Paris, tous deux pour Martine Aubry. Les résultats, espérés avant 1h du matin, sont à retrouver sur ouest-france.fr.
PS : Royal dénonce la constitution d’un « front » contre elle
Ce matin, la socialiste Ségolène Royal a dénoncé la constitution d’un « front » contre sa personne, au sein du PS.
‘creper le chignon". Quelle expression un brin machiste Mr le sénateur Lambert. Aurait-on dit de 2 hommes qui s’affrontent pour un poste qu’ils se crèprent le chignon ?. Non. Alors un peu de respect.
occuper vous de la crise vous vous débrouiller plutôt mal
Même si on ne l’apprécie pas, il faut reconnaitre que Ségolène Royal mène son affaire avec détermination alors que Martine Aubry n’a fait que profiter de la crainte qu’ont les éléphants du parti de voir Ségolène prendre le pouvoir, ce qui signifierait pour eux la mise en retraite.
Quid du financement en cas de scission du PS ?
Il semblerait que Mme Royal veuille prôner l’unité du PS mais… uniquement derrière elle !
Un bel exemple de démocratie que cette élection ! Voilà que la perdante en demande une nouvelle… C’est lorsqu’elle se sent en inferiorité, menacée que Mme Royal montre son vrai visage ! Nous en avions eu un aperçu pendant la compagne pour les présidentielles et en voilà un deuxième !
S’il doit y avoir un 3e tour, cette fois il faudrait peut être que les deux candidates montrent un peu leur programme à défaut de leur tête.
En attendant, voilà un sujet croustillant pour certaines émissions humouristes et de quoi rendre un peu de bonne humeur à l’UMP !
Une idée :
Puisque l’humour, même quand il est d’un goût un tantinet limite ( " crêper le chignon "..! ), remporte un franc et massif succès sur ce blog, créez une rubrique qui, en référence à l’illustre
" Canard ", pourrait s’intituler " Le Canasson déchaîné " ( made in normandie ).
ne npus moquons pas trop du PS…….
L’UMP a pris des leçons de démocratie… quant on voit ce qui se passe pour renouveler des instances….
Délégué de Fédération…………1 nom
Délégué de circonscription……… 1 nom
membres du comité de circonscription … 18 membres = 18 noms.
Alors, occupons – nous de nos problémes en sachant, que toutes ouvertures procurent des courant-d’air………….