On ne peut pas laisser Martine et Ségolène se crêper le chignon sans leur apporter notre aide en les dotant d’instruments pour aider à les départager ! N’hésitez pas, après avoir voté, à nous faire part de vos commentaires, nous en sommes friands, tant la compétition ne manque pas de suspens. Et si elles créaient chacune leur parti ? Ne serait-ce pas la meilleure solution ? Toutes les réconciliations de façade ne risquent-elles pas d’apparaître insincères ? C’est à vous maintenant, avec vos commentaires ! |
Faire du vent…c’est bon pour les éoliennes, mais il n’en demeure pas moins que le traitement de la macro économie, laisse l’économie de base en difficulté.
Pour relancer la consommation, ce n’est pas en augmentant les dépenses des ministéres et de la présidence, que cela va relancer la consommation, il faut vous ouvrir les yeux Messieurs, je pense que vous allez bientot devoir recompter vos cartes d’adhérents……………
Une fois de plus, l’imagination est au pouvoir : Martine et Ségolène se crêpent le chignon. Si c’était une rivalité entre deux hommes, cela serait autre chose, bien sûr. En dehors de savoir qui va diriger le PS, et que cela l’une ou l’autre, ce sont des personnalités de qualité, j’attends avec impatience que l’on arrête d’employer ces métaphores pitoyables.
Il est d’usage chez les hommes politiques responsables de concéder la victoire, même courte, afin de préserver la crédibilité de l’organisation dans lequel à eu lieu le vote.
Ainsi, Al Gore avait-il concédé la victoire au nom de l’intérêt supérieur de la nation Américaine, afin d’éviter des problèmes politiques majeurs à son pays.
Il n’a pas été président mais il a montré qu’il était un grand homme d’Etat. Le Nobel récompense cela aussi peut-être.
Visiblement, les deux candidates montrent qu’elles n’ont pas la stature et particulièrement SG. Entamer la polémique et même annoncer le recours à la justice en pareille circonstance est absolument catastrophique pour son parti. Préférer détruire l’organisation à laquelle on appartient plutôt que de renoncer à ses ambitions personnelle montre bien la médiocrité du personnage.
Après avoir donné des Hugo, des Zola et des Jaurès, la gauche française est devenu un boulet, empoisonnées dans les vapeurs toxiques du marxisme.
Qui nous avait vendu aussi que les femmes allaient apporter fraîcheur et maturité à la politique, loin du combat de coq des hommes ?
Ces querelles animent l’espace médiatique mais ne nous apprennent rien sur le fond.
Que ferait donc le PS pour limiter les dégâts que la crise provoque ? J’entends par là, de différent de ce que fait déjà NS ?
Une heure d’échanges hier sur Riposte, la seule idée avancée : interdire les licenciements pour les sociétés qui font des bénéfices et qui délocalisent.
C’est bien mince …et l’intérêt global, net des effets pervers, reste à démontrer.
Comment une personne comme Aubry, peut-elle briguer le poste de premier secretaire du PS. La dame des 35 h qui ont fait plus de mal à la France que ne le dise les médias. Elle, qui lorsqu’elle était au gouvernement, voyant que les choses tournaient mal, est parti se réfugier dans son fief du Nord, Lille, pour se faire élire et oublier un peu. Effectivement, je pense que s’il y a eu des irrégularités et tricheries, elles ont probablement été plus nombreuses et plus importantes dans le camp Aubry qui avait beaucoup à gagner et surtout un esprit de haine et revanchard par rapport à sa rivale. Car, il est évident que Royale a la faveur et la légitimité des adhérents et sympathisants qui l’ont placée à chaque fois en tête et surtout parce que si c’est elle, les éléphants vont disparaitre et perdre leurs avantage, mais d’un autre côté, ce serait tout bénéfice pour le PS qui pourrait enfin se moderniser, s’ouvrir vers l’extérieur, se remettre en marche pour redevenir crédible après 11 ans d’immobilisme. Je crois que Royal a au moins eu le mérite de rendre la politique intéressante, d’avoir lancé des idées, alimenté les débats, créé du mouvement, fait bouger les positions des uns et des autres, forcer la démocratie à se mettre en marche car je crois que les débats sont des constituants ayant autant d’importance que l’élection dans une démocratie.
Pour toutes ces raisons, le vote devrait être annulé et recommencé sous la surveillance d’observateurs indépendants et l’on se rendrait compte que le résultat serait plus conforme à la réalité.
Les invectives de parts et d’autres ne servent en rien la démocratie, ne font pas avancer le débat et surtout font plaisir à N.Sarkosy qui pourrait envisager un second mandat tranquillement alors que le Pays en a déjà assez de lui et est en train de mourir asphysié par sa gouvernance personnelle qui ne sert que lui-même.
@Francis,
J’ignorais ce qui c’était passé dans la fédération du Nord faute d’avoir lu la "Voie du Nord". C’est assez aberrant pour un parti qui se veut démocrate!!
Je suis d’accord pour dire que la fraude est plus ou moins généralisée. Je pense qu’il faudrait changer le système de contrôle, tout simplement. En attendant, le PS bât des records dans l’opacité des élections, la commission de récolement s’est réunie pour voir s’il y avait des fraudes et peut-être décider du résultat des élections. Sa composition étant paritaire , je doute que cela soit en faveur de Mme Royal. Enfin nous verrons ce soir la couleur de la fumée qui sortira de l’immeuble de la rue de Solférino (j’espère qu’elle sera blanche, le PS n’a plus de temps à perdre pour se reconstruire).
Peut-être que si le PS sort de la crise, nous aurons deux grands partis, pourquoi pas une ou des alternance(s) aux prochaines élections. Dans tous les cas, le PS doit reprendre sa place, j’ai bien peur que dans le cas contraire, les extrêmes n’aient une place démesurée.
PS : la grande colère des militants de base
Amers, désabusés ou en colère, frustrés et tristes, les militants socialistes s’estiment trahis par leurs dirigeants. Ils jugent que les premiers perdants, dans la furieuse bataille que leurs chefs se livrent, ce sont eux – et le parti, bien sûr. Ils l’ont dit au Monde. Qu’ils appartiennent au camp de Martine Aubry ou à celui de Ségolène Royal, les mots sont les mêmes : rancœur et rage de voir le PS ainsi humilié et diminué.
Le Parti socialiste règle ses comptes
La commission de récolement du Parti socialiste se tient lundi matin pour passer au crible les procès-verbaux des 102 fédérations du parti sur le scrutin contesté de vendredi en vue de choisir le premier secrétaire du parti. © Charlotte Chaffanjon / lepoint.fr.
Selon un décompte proclamé par la direction du Parti socialiste, Martine Aubry a devancé Ségolène Royal de 42 voix, sur 134.784 suffrages exprimés , soit un écart infime de 0,03 %, après le vote des militants vendredi, pour choisir le nouveau premier secrétaire du PS.
Lepoint.fr vous propose de vivre minute par minute les événements de lundi, à la veille du Conseil national qui doit se réunir mardi soir pour valider les résultats.
10 h 47 : "Tricheries et magouilles". Le mandataire de Ségolène Royal en Seine-Maritime Yvon Graïc précise qu’il ne parle pas de "tricheries" ni de "magouilles", mais demande que les choses soient "vérifiées" à propos du deuxième tour de l’élection du premier secrétaire du PS dans cette fédération. Il veut que la totalisation des voix, tout comme les listes d’émargement, les signatures et les remarques éventuelles soient passées au peigne fin par la commission de récolement fédérale qui doit se réunir dans l’après-midi dans cette fédération fabiusienne.
9 h 45 : Une commission pour mettre fin aux querelles . La commission de récolement du Parti socialiste – une sorte de "tribunal administratif" interne – débute ses travaux . Objectif : passer au crible les contentieux entre les camps de Martine Aubry et de Ségolène Royal. Dirigée par le député Daniel Vaillant, un proche de Lionel Jospin, avec pour rapporteur Philippe Bonnefoy, la commission comprend trois mandataires de chaque camp. Du côté de Ségolène Royal, sont présents son avocat Jean-Pierre Mignard, membre du PS, le sénateur de Paris David Assouline et un délégué de la fédération des Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot. Du côté de Martine Aubry, Christophe Borgel, mandataire de la maire de Lille, David Lebon, conseiller municipal de Chartres, et Pascale Boitard, membre du bureau national du PS, participent à la commission. En outre, deux représentants du député européen Benoît Hamon, éliminé du second tour par le vote militant du 20 novembre, siègent également. La direction du PS est aussi représentée par deux partisans de la motion Delanoë, et Isabelle Sima, permanente du PS en charge des fédérations. Concrètement, la commission va contrôler les procès-verbaux des 102 fédérations du parti sur le scrutin contesté de vendredi. Elle présentera un rapport au conseil national, qui se réunira mardi soir pour valider les résultats, avec d’éventuelles propositions de corrections.
9 h 35 : Le tacle de Besancenot au PS. Le Parti socialiste offre "un bien triste spectacle pour un bien triste programme et je ne m’en félicite pas", lâche le porte-parole de la LCR. Il juge que "le PS récolte ce qu’il a semé lui-même pendant des années et des années". Selon Olivier Besancenot, il n’y a pas de grandes différences entre les deux candidates Ségolène Royal et Martine Aubry et le duel acharné pour la direction du PS "est un tournant définitif d’un parti qui s’est libéralisé un petit peu plus encore, institutionnalisé un petit peu plus encore, où la logique du présidentialisme fait qu’il y a des querelles de pouvoir".
8 h 20 : Royal ne veut "pas mettre le couvercle sur les problèmes". L’ancienne candidate à l’élection présidentielle fait savoir qu’elle prendra acte des résultats : "Si la commission affirme que j’ai perdu, avec un écart suffisant" ou "si je l’emporte de 10 voix, je redemanderai un vote, car je n’ai qu’une parole". Exprimant sur France Inter sa "confiance à la commission de récolement", elle lance un appel au calme : "Il faut que chacun garde son calme, son sang-froid." Face à la bataille des chiffres qui fait rage, il faut finalement revoir les procédures : "Cette élection n’a pas été assez rigoureuse. Il ne faut pas mettre le couvercle sur les problèmes, faire comme si de rien n’était. Il faut saisir l’occasion de cette crise pour remettre au clair les procédures au sein du PS. Car il y a des milliers de protestations des militants", souligne Ségolène Royal.
7 h 50 : Moscovici appelle à la "réconciliation". Face à la guerre des chiffres, une seule issue possible pour le député proche de Bertrand Delanoë : "Je pense qu’il faut (…) une direction collective resserrée, associant tous les courants – celui de Martine Aubry, de Ségolène Royal mais les autres aussi – et qu’il y ait un travail de quelques mois de réconciliation et d’apaisement."
la France a besoin d’une opposition crédible et constructive, son devoir est de dénoncer des dysfonctionnements éventuels, de protéger les emplois, les salariés , les entreprises etc…mais pas de mettre de l’huile sur le feu, appeler par ex. en ce moment à manifester , à faire grêve etc.. Est-ce bien raisonnable, il faudrait quand même ne pas oublier que parfois on tue son outil de travail, les fermetures définitives sont de plus en plus nombreuses, les délocalisations aussi, alors …
Martine Aubry ne correspond pas à la fonction, quant à Ségolène Royal elle fait un peu trop souvent son show mais malgré tout il faut reconnaitre qu’elle est plus moderne, qu’ elle a davantage le sens du renouveau , de l’ouverture .
Mme Aubry est plutôt quelqu’un de vindicatif n’ayant qu’une seule idée en tête , réduire le temps de travail et taper sur les employeurs, on a vu ce que cela a donné, tous les jours nous perdons des emplois car nous ne sommes plus compétitifs et il y a donc de plus en plus de chômeurs ce qui engendre évidemment une précarité croissante.
Parler de relancer le pouvoir d’achat, du temps libre etc.. sans se préoccuper de la santé des entreprises qui, il faut quand même le reconnaitre vous emploient et vous donnent un salaire, sans argent à quoi servent les étalages bien garnis et votre temps libre ???
Crise au PS : heure par heure
Heure par heure, tous les événements et déclarations au Parti socialiste, où le camp de Ségolène Royal conteste le résultat officiel, selon lequel Martine Aubry a été élue premier secrétaire avec 42 voix d’avance.
11h45 : Deux adjoints au maire de Metz se prononcent pour que Ségolène Royal et Martine Aubry soient nommées "co-premières secrétaire nationales", estimant "qu’aucun recomptage de bulletins, aucun nouveau vote ne pourra mettre fin au doute".
10h45 : Le mandataire de Ségolène Royal en Seine-Maritime, Yvon Graïc, demande que les résultats du deuxième tour de l’élection du premier secrétaire dans sa fédération soient vérifiés.
9h45 : La commission de récolement débute ses travaux rue de Solférino et examine les contestations du scrutin pour la désignation du nouveau premier secrétaire.
9h30 : Olivier Besancenot estime que le PS offre "un bien triste spectacle" et prouve "qu’on ne peut plus compter sur lui pour faire figure d’opposition principale à la politique du gouvernement".
9h00 : Ségolène Royal déclare faire "toute confiance" à la commission chargée d’étudier les contestations du vote pour la désignation du premier secrétaire. "Si je l’emporte de dix voix je demande un [nouveau] vote des militants", affirme-t-elle, estimant qu’il s’agit d’un "écart insuffisant".
8h20 : Pierre Moscovici appelle à "un travail de réconciliation" avec "une direction collective associant tous les courants" pendant quelques mois, pour éviter que le PS ne se déchire autour du poste de premier secrétaire
La femme est la moitié du ciel, disait Mao. Depuis ce week-end, le PS dispose donc d’un ciel complet. Hélas, c’est comme à la marelle, il est à trois pas de l’enfer
Bonjour, je verrais bien Ségolène et Martine bien huilées, sur un ring de catch avec Roger couderc et Léon Zitrone comme commentateur.
Ce serait un régal, et une vraie jubilation.
Je suis contente d’être une militante de l’UMP, mais j’aurais bien aimé qu’il y est en France une vraie opposition sérieuse et constructive. C’est ça la démocratie.
C’est chaud, rue Solferino. Risqué de s’y promener. C’est la faute à Delanoé.
Selon le principe de précaution, Delanoé devrait assumer son rôle de maire de Paris, en fournissant des gilets pare-balles, aux touristes qui malencontreusement auraient l’idée d’aller se promener rue Solferino en ce moment.
C’est un quartier très tendu, d’où peuvent surgir des règlements de compte.
Les dommages collatéraux, pourraient à cette occasion, soit provoquer un incident diplomatique, soit avoir des répercutions fâcheuses sur le tourisme, et donc sur nos rentrées de devises, suivant la qualité du malheureux touriste qui pourrait récolter une balle perdue.
Une autre solution, consisterait à ce que les militants conscients de leur responsabilité, bouclent le quartier, en se servant de leur corps comme bouclier humain, afin que les malheureux passants, non informés, ne puissent pénétrer dans la rue Solferino.
Moi ce que j’en dis,……..C’est juste pour aider.
C’est bien beau de critiqué le PS . Mais , allez donc voir ce qui c’est passé à l’ UMP pendant l’ election dans la 1ere circonscription dans le Calvados … Pas jolie , jolie , les bourrages des urnes & les votes par procurations !!!!
2 commentaires pertinents sur la situation Ubuesque des pratiques electorales interne à l’ UMP du Calvados . Et ils n’apparaissent pas .
Je découvre donc qu’ Alain Lambert pratique la censure comme Castro ou Poutine …. Bonne nuit Tovaritch.
NDLR : Ce blog n’est pas le vaguemestre des UMP en dissidence ! Ci-dessous le numéro d’IP du l’auteur. Qui semble-t-il ne sait pas qu’il est facilement identifiable ! @IP : 90.17.112.17
Vous préparez les nouveaux recrutements au PSF ?
NDLR : Wath’is PSF ?
Il parait que parfois , il peut arriver que les pires ennemis deviennent les meilleurs amis !!! c’est un peu comme un iceberg, il y a partie visible, celle que l’on affiche, et l’autre invisible celle que l’on cache , alors qu’en est-il réellement et sincérement ?
Un peu facile de se moquer du PS et de vouloir aider Martine et Ségolène à se départager.
Il n’y aura en effet aucun besoin de recompter les voix quand HERTEFEUX succédera à DEVEDJIAN.
La démocratie peut faire sourire. Son absence m’effraie.
Mais il est bien connu qu’à l"UMP, il n’y aucune divergence de vues, en dehors peut-être des continuelles cacophonies gouvernementales, dont le dernier exemple date de ce jour, puisqu’il semblerait que, FILLON et la dame à la bague, n’aient pas la même notion du "bon sens" quand il s’agit d’embastiller des enfants de 12 ans.
Ah !…la paille et la poutre !!
Plus le temps passe et plus je me félicite de n’être encarté dans aucun parti :
Guerre de tranchées au Parti socialiste pour désigner un nouveau premier secrétaire et fait du Prince, sans le moindre débat, pour porter Hortefeux à la tête de l’UMP.
Et ce sont les 2 grands partis français dits " de gouvernement "…
Triste et pitoyable démocratie.
Ce delire la , ne vaut meme pas la peine d’y songer .
Ce sont des nombrilistes , et sous leurs grandes paroles se cache le mépris pour les classes laborieuses .
Enorme surprise à l’UMP ! On attendait Brice, et voici Xavier.
Pas de spectacle affligeant comme au PS, puisqu’une seule voix compte pour être élu (nommé ou désigné)…celle du locataire de l’Elysée.
C’est un nouveau concept de la démocratie représentative.