Patrick Gendre, Directeur du Pôle logistique et environnement du Conseil Général nous présente la démarche qu’il a engagée dans notre département pour qu’il soit écologiquement exemplaire.
Sa présentation aux élus était assortie d’un PowerPoint très intéressant, que vous pouvez télécharger ici au format PDF.
Dans l’Orne, l’environnement, ce n’est pas un discours, ce sont des actions en continu ! Merci de nous soutenir en venant à notre rencontre et en échangeant nos bonnes pratiques entre départements.
Cette présentation est très intéressante. Elle rend l’information plus facile à intégrer et favorise la relation entre le conseil gébéral et les citoyens.
simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant
encore merci
Patrick
Ah l’Ecolomania et son effet de serre ! Magnifique.
Mais vous êtes vous déjà demandé si ce qu’on vous pose comme postulat était vrai ? (A savoir, le rechauffement climatique est essentiellement dû au CO2)
Je vous invite à vous faire une opinion sur http://www.pensee-unique.fr
Vous verrez qu’il n’y a PAS de consensus climatique…
Réchauffement climatique ou pas, l’écologie sous ses différents aspects est devenue une nécessité. Les énergies fossiles s’épuisent et leur achat nous rend dépendants. C’est au nom du pétrole que les américains ont mené leurs guerres . Le développement des énergies comme le solaire, la géothermie etc est indispensable.
Le développement de l’agriculture biologique nous évitera beaucoup de cancers et de stérilité.
Il serait aussi intéressant de faire des recherches sur les champs magnétiques dus aux nouvelles techniques de communication : téléphone portable, wifi, antennes de télévision etc.
une question: l’Orne est-elle représentative de toute la nation, pour que ce blog en fasse si souvent et largement état?
J’avais compris que ce blog était avant tout celui d’un homme politique national et si l’Orne est certainement trés interessant je ne m’y intéresse personnellement pas. Seules les questions nationales me concernent.
Cela crée une confusion de genre, cela brouille la communication
Je partage la remarque de Gabriel FRADET. Pour autant que ce qui se dit et se fait dans l’Orne soit intéressant, nous sommes nombreux à fréquenter ce blog pour la dimension nationale du débat et des positions prises par Alain LAMBERT à cet échelon. Ce serait plus clair de mettre les sujets "orno-ornais" dans la rubrique correspondante.
Je comprends les questions et doutes de gabriel fradet et Dominique M sur l’intérêt des sujets concernant l’Orne, mises en ligne sur ce blog mais d’une part nous sommes bien sur le blog de Monsieur Alain Lambert, Sénateur et Président du Conseil général de… l’ORNE.
D’autre part chacun est bien libre ici de " faire son marché " pour s’intéresser aux sujets présentés qui s’identifient très clairement soit comme des sujets REGIONAUX, ou NATIONAUX ou de portée INTERNATIONALE.
Je ne vois pas où il y aurait " confusion de genre " ?
Si Alain Lambert est bien un homme politique national il est ( avant tout ?… ) en prise directe et quotidienne avec des problématiques régionales qui sont bien souvent déterminantes pour conduire ou orienter ses prises de positions d’ordre national.
Heureusement il est encore dans notre pays nombre d’élus, responsables politiques nationaux, dont l’ancrage régional est la garantie pour les citoyens d’une réflexion qui sait tenir compte de réalités hors de la sphère parisienne.
J’espère que ce blog gardera longtemps l’esprit de ce qui, à mon humble avis, fait son intérêt et sa richesse :
Une grande variété de thèmes et de sujets présentés, du plus humble et plus terre à terre au plus grave et plus complexe.
A chacun de choisir ce qui l’intéresse en participant ou pas au dialogue.
Merci au modérateur (auto proclamé?) ci-dessus de juger du bien-fondé d’une remarque faite directement à M. LAMBERT…Et puisqu’il dit que "chacun est bien libre ici de faire son marché ", qu’il veuille bien avoir l’amabilité de reconnaître le droit à chacun d’émettre un avis, même si ce n’est pas le sien. Je maintiens totalement ce que j’ai dit plus haut.
@ Dominique M
Mais pourquoi donc prenez-vous ainsi " la mouche " ?
Votre avis est respectable, le mien l’est ( je l’espère ) tout autant.
Comment avez-vous pu lire que je ne vous reconnaissais pas le droit d’émettre un avis ?
Et m’autorisez-vous à donner le mien ?
Enfin, pour faire bref, si avoir un avis différent du vôtre et le dire simplement, sans aucune animosité, est considéré comme une " auto proclamation de modération " tout dialogue devient impossible.
Désolé, je ne comprends absolument pas les raisons de votre emportement.
Les préoccupations de développement durable, n’ont de sens, que si elles s’inscrivent dans celui des réductions de budget.
Pour que le développement soit durable, il faut au minimum un préalable, c’est qu’il y ait déjà du développement, ce qui n’a rien d’évident en ce moment.
En cette période de crise, ou des pans de l’économie s’effondrent les uns derrière les autres, il y a des sujets infiniment plus préoccupants que le développement durable.
Aborder ce sujet, autrement que sous cet angle, aurait quelque chose de surréaliste, à moins d’avoir des fonctionnaires dont on ne sait que faire, qu’il faudrait occuper à tout prix.
A moins que ceux qui en ont la charge, aient trouvé là, avec ce nouveau sujet, une aubaine pour arriver à justifier de leur place.
La meilleure tâche, qu’un conseil général, régional, et plus généralement toute administration ou même l’état, puisse accomplir, c’est de se mettre au service des contribuables en abaissant ses coûts de fonctionnement.
Je comprends parfaitement la hiérarchie et les complémentarités des poupées russes: munipal, départemental, national, européen et international. Il manque cependant un échelon essentiel: régional.
Mais il nfaut être aussi pratique. Nous sommes noyés sous l’information et celle ci est plus proche de la désinformation. On ne peut pas se démultiplier. L’Homme politique le fait en France (je ne crois pas que cela soit aussi poussé à l’étranger) avec un sens de l’ubiquité qui m’étonne toujours. Regardez Royal…
Que Monsieur Lambert se nourrisse de cette ubiquité, bien, le système est ce qu’il est et il y a forcément dses personnaélités suffisamment puissantes pour le transcender. Mais le lecteur d’un blog a besoin que ce blog soit un prisme et qu’il focalise les rayons et non les disperse.
Or aujourd’hui, nous avons besoin de grilles de lecture nationale, européenne et internationale. ET donc d’un blog qui se fixe un objectif d’autant plus important que nous sommes entrés dans une période trés dangereuse (convergence de crises latentes, évolution en écailles de la crise actuelle qui a éclaté: financière, économique, sociale et donc à terme éventuellement politique). Et cette situation à elle seule mérite de concentre l’effort intellectuel qui est déjà considérable, en raision des décalaages qui sont considérablemlent aggravés ces dernières décennies.
Ce blog a, si j’ai bien compris vocation aussi à devenir un instrument politque en intégrant le plus possible l’offre technologie et j’ai applaudi à cette orientation. Mais justement cela oblige aussi à la concentration de la pênsée puisqu’il faut susciter de l’action.
Je confirme donc mon point de vue: un blog local (dont je ne sous estime pas la richesse notamment pour l’auteur) et un blog national et + qui mobilise le plus grand nombre sur des axes collectifs.
Je répète que je ne porte pas de jugement de valeur. Je sollicite simplement une évalution en fonction de critères d’efficacité.
PS ce que j’ai écrit ne signifie pas l’exclusion de la référence à des expérimentations locales en en prenant ce qui a un caractère ‘universel’
A Gerfo,
C’est vrai qu’en ce moment, la question financière est au cœur des préoccupations de chacun.
Nous sommes dans une crise grave.
Il n’empêche que nous abordons une nouvelle phase de notre évolution, nous sommes complètement déstabilisés, et de cette déstabilisation, nous pourrions en profiter pour nous remettre profondément en cause et tenter de créer une société construite sur des bases plus saines . Par exemple, en développant l’agriculture biologique, l’industrie des engrais va souffrir, mais la sécu se portera mieux et nous coûterait moins cher car le coût des cancers est très élevé.