Dans le Figaro ce matin : « Cour des comptes – Parlement : le temps de la coopération ».
Le Figaro rappelle qu’Alain Lambert est le co-fondateur de la LOLF, l’importance de ce rapport bipartisan, fruit du travail produit avec Didier Migaud, à l’époque, rapporteur général du Budget.
Retrouver l’article du Figaro ici !
On retrouve également Alain Lambert dans le dossier de la Gazette des Communes « Réforme Territoriale : quel scénario pour en finir avec le millefeuille ? ». A lire ici !
[lien caduque]
6 000 emplois de profs perdus !
Faites le calcul, nos chères têtes blondes fréquentent l’école 160 jours par an. L’éducation nationale emploie 1000 000 de personnes, une journée de grève appelle donc à « supprimer » 1/160ème des journées d’enseignement d’une année.
Ramené à 1 000 000 d’emplois, cela fait en gros 6 000 emplois !
M. et Mmes des syndicats de l’enseignement, SVP, imaginez un autre moyen pour faire savoir votre mécontentement !
(je sais, ceci n’a qu’un rapport très lointain avec la LOLF)
le lien vers la "gazette des communes" ne fonctionne pas
Dommage, le lien vers la Gazette des Communes ne fonctionne pas…
En attendant que celà soit corrigé, je vous invite à parcourir le rapport de la commission parlementaire animée par le député Warsmann : http://www.assemblee-nationale.f...
Un peu soporifique mais riche d’enseignements utiles sur notre millefeuille…
Les idées développées dans l’article du "Figaro" sont extrêmement bonnes mais elles sont difficiles à mettre en place dans le contexte actuel.
Nous sommes dans un contexte de parlementarisme rationalisé. Alors pour renforcer les pouvoirs du Parlement en matière de lois de finances, il est nécessaire de supprimer l’article 40 de la Constitution afin que les parlementaires puissent intervenir en amont.
Concernant les pouvoirs de la Commission des finances, la LOLF les a déjà renforcées. Que le gouvernement soit obligé de se prononcer sur les préconisations du Parlement est une très bonne idée, cela permettrait de rendre une certaine indépendance au Parlement et de rentrer dans un véritable régime parlementaire où le Parlement ne serait pas considéré comme une simple chambre d’enregistrement.
Le renforcement du rôle de la Cour des comptes est effectif depuis la LOLF avec la certification (12 réserves en 2008). Il est vrai que l’on pourrait lui conférer plus de pouvoir.
Enfin, appliquer véritablement la LOLF, c’est très bien, mais pêut-être faudrait-il aussi réformer la fonction publique, avoir une véritable gestion rationnelle, avec des objectifs, des résultats et des indicateurs chiffrés pour tous. Pour rebondir sur ce qui disait Hervé, il y a en France environ 1 prof pour 12 à 14 élèves alors que les classes sont en moyenne de 25 élèves, cherchez l’erreur! Donc il y a deux solutions, soit on considère que 1 pour 25 c’est bien, et on retire des emplois pour arriver à cette moyenne, soit ont considère qu’à 25, on ne peut pas étudier et on remet tous les profs devant les élèves pour avoir des effectifs réduits. Tout cela pour dire que la LOLF c’est très bien, renforcer les pouvoirs du Parlement et de la Cour des comptes aussi mais les économies réelles passeront nécessairement par une réforme de la gestion des ressources humaines et du statut de la fonction publique.