‘
Redoutable, obscure l’économie ? Pas avec Jean-Marc Sylvestre, Ornais d’origine, journaliste de talent qui officie sur TF1 et LCI, décryptant, les arcanes d’une discipline passionnante et complexe, touchant à la vie, à l’humain, au réel. En ces temps tourmentés, chacun de nous a plus que jamais le besoin et le droit de comprendre les choix de politiques économiques et leurs conséquences, sans tabous, ni dogmatisme. Jean-Marc Sylvestre nous livre, en cet essai qui se dévore tel un roman, les clés d’une crise violente, irrépressible, imprévisible mais également, des raisons de renouer avec la confiance et l’optimisme, la sagesse et la sérénité. Cette tempête que nul n’a su ou voulu anticiper est sans doute l’occasion de progresser, de laisser au courage, à l’innovation, à la créativité, la place qu’ils méritent. Le temps est venu de bousculer nos habitudes, nos réflexes. Parce que toute refondation de nos systèmes économiques ne saurait s’opérer seulement à Washington, entre relance et régulation. Le changement, profond, sincère, durable… C’est l’affaire de tous ! Précipitez-vous dans le récit d’un été en pente pas si douce au coeur du pouvoir et du doute, plongez vous dans cette quête d’un nouvel ordre mondial… La France piégée : comprendre la crise Sylvestre, Jean-Marc Editions Buchet Chastel Documents (222 p.) Paru le 09/10/2008 18.00 euros
Euh, je n’ai pas lu le livre de Jean-Marc Sylvestre, mais il décrit cette crise comme imprévisible c’est tout de même assez dommage puisque certains l’ont prévu.
Ils l’ont prévu notamment grâce à une école d’économie, l’école Autrichienne (Mises, Hayek, Rothbard) et sa théorie des cycles économiques. Une crise largement due à l’inflation monétaire et de crédit.
Cela serait une bonne idée de profiter de cette crise pour reconnaitre à certaines écoles d’économie une supériorité sur les autres.
Et d’en profiter pour appliquer leurs remèdes plutôt que suivre les pompiers pyromanes qui viennent avec leurs bidons d’essence de crédit facile et d’argent facile.
Zibéral