La maison de retraite « La Miséricorde » à Sées a été inaugurée officiellement samedi 15 novembre. D’une capacité d’accueil de 65 lits, cet établissement d’hébergement pour Personnes âgées dépendantes accueille aujourd’hui des religieuses et des laïcs, avec un taux d’occupation de 100% Elle dispose également d’une unité de soins de 14 lits, pour malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
M’étant personnellement investi dans la défense et la protection des personnes handicapées et dépendantes (voir mes articles sur l’euthanasie et les soins palliatifs) j’apprécie votre initiative et votre discours …Mais il faudrait beaucoup plus d’unités de ce genre en France …Où en est le Plan prévu par le Président pour les soins palliatifs (fin de vie et Alzheimer) en Juin 2008 ?…
On ne peut qu’encourager la réalisation de ce type d’hergement , mais en parallèle a t’on pensé au montant que doivent payer les pensionnaires, beaucoup n’ont pas les moyens nécessaires pour financer leur séjour et après la fonte des économies éventuelles de toute leur vie de travail , les enfants reçoivent , via leur Mairie, une demande d’obligation alimentaire .
D’autre part il est également nécessaire de souligner qu’un encadrement des dites Maisons de Retraites devrait être beaucoup plus sérieux, il existe des Etablissements exemplaires et ils sont espérons-le majoritaires, mais parfois ce n’est franchement pas le cas.
Parfois, effectivement, il serait très utile de faire des contrôles inopinés sans tambour ni trompette dans ces lieux d’hébergement afin de mieux pouvoir vérifier le réel du quotidien et de noter les Etablissements , comme on le fait d’ailleurs pour les hopitaux….
Les personnes âgées ont besoin de considération, de sentir un certain lien affectif et surtout d’être véritablement aidées , parfois on a manifestement l’impression que certaines personnes font un peu trop ce travail sans coeur.