Dès son élection comme Président du Conseil général de l’Orne, Alain Lambert avait souhaité que l’institution départementale soit à l’image du département : à la pointe des nouvelles technologies. Nous avons donc le plaisir, une fois de plus, de vous livrer quelques commentaires sur l’actualité immédiate et celle du département de l’Orne qui, depuis un peu plus de 3 mois a réalisé un véritable bon en avant, en matière d’aménagement numérique, grâce à l’opération Orne : Haut débit pour tous ! Si vous résidez dans l’Orne et que vous souhaitez profiter de l’offre du conseil général, consultez sans plus attendre nos fournisseurs d’accès partenaires : | Nordnet | Numéo | Vivéole |
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
C’est impressionnant à quel point l’équipe du blog d’Alain Lambert maîtrise les outils du net.
Si un jour Monsieur le Ministre, vous daignerez vous présenter à la présidentielle, ne changez pas d’équipe, renforcez-là simplement car vos rédacteurs et vos informaticiens sont très bons.
Ces Jukebox ne sont ni plus ni moins qu’une méthode remarquable de synthétiser les faits marquants de la semaine.
Vraiment, chapeau à toute l’équipe et franchement Monsieur le Ministre, à chaque fois que vous décidez de vous occupez de quelque chose, c’est toujours admirablement bien pensé.
Je suis content de l’élection d’Obama et c’est pour cette raison que je ne peux laisser passer le titre de votre billet, "démocratie émotionnelle ?" Et depuis quand le peuple ne vote-t-il pas sous l’emprise de l’émotion ? Comment croyez-vous que Sarko a été élu ? Tout simplement parce que même si son programme était une sorte de l’Ouest d’Eden (15 milliards qui partent en fumée tous les ans…), les français ont voté en majorité parce que le personnage faisait vibrer les cœurs et par conséquent, titillait nos fibres émotionnelles.
Et pourquoi allez si loin Monsieur le Ministre, comment considérez-vous le fait que vous êtes quelque part le chouchou des politiques du Net ? N’est-ce-pas simplement parce que d’une part, vous êtes intelligent, visionnaire et sincère, mais parce que d’autre part, vous êtes un personnage politique vibrant, particulièrement sympathique et foncièrement attachant !
Vos fidèles internautes ne vous aiment-ils pas parce que vous êtes un personnage attirant et qui décrit et écrit des choses justes.
Mes sentiments à votre endroit s’emballent à 100 Km/h parce que vous réagissez souvent sous l’effet de la raison mais vous rédigez souvent vos billets sous l’effet de l’émotion.
La raison ne va pas sans l’émotion et quand le psychisme de l’électeur ne comprend pas les motivations qui auraient pu le convaincre d’un jugement raisonnable, il se rabat indubitablement vers le principe émotionnel.
L’émotion est un sentiment inné. Il n’importe pas de sortir de Saint Cyr pour apprendre à agir en fonction de ses sentiments.
N’oubliez pas Monsieur le Ministre que l’émotion est un sentiment à double tranchant. Il plébiscite l’amour, le respect ou l’attirance mais il sait condamner le mensonge, la roublardise ou l’irrespect.
Un soupçon de raison dans l’émotion… Voilà ce qui caractérise l’élection d’Obama.
On ne va pas s’en plaindre Monsieur le Ministre même si vous supportiez Mc Cain…
Enfin bravo pour vos Jukebox, c’est vraiment la classe !
Sincèrement à vous.
Machu
s’il est un point qui vous vaut mon estime c’est bien celui-là: d’être un des trés rares hommes politiques français à avoir complètement intégré la technologie de la communication. Et l’audience de votre blog marque le résultat.
On sait l’inertie des mentalités, notamment dans les pays chargés d’Histoire.
Ce fut mon problème, fondamentalement, et certainement la cause de mon échec, celui d’être en quelque sorte trop en avance, un sorte de OSNI, objet social non identifié.
Vous avez , comme homme publique, dans une société en plein désarroi, montré la compatibilité nécessaire entre action et modernité. Et vous avez donc forcément avec vous tous les "jeunes d’esprit". C’est une force!
La propagande de l’Union Sacrée à des vieux relents d’une histoire poussiéreuse. Mange des carottes Alain et arrêtes d’effacer mes messages, on va t’enfermer dans une cave !
NDLR : Vous rendez-vous compte, humainement et pénalement, de ce que vous écrivez ?
Moi qui habite à 1000 km d’Alençon, il me semble reconnaître en arrière plan ce qui fut le quartier Lyautey et qui a été superbement restauré par la ville (?) ou le département (?).
NDLR : Exact ! Tous nos compliments. Il s’agit bien du Quartier Lyautey devenu le siège du Conseil Général magnifiquement restauré à l’initiative de mon prédécesseur le Président Gérard Burel. AL.
@ machu-pichu : Merci pour les compliments technologiques, je suis sûr qu’ils iront droit au cœur des équipiers.
S’agissant de l’adjectif émotionnel, il n’est pas du tout péjoratif dans mon esprit. Simplement dans mon petit Larousse, la définition est la suivante : Trouble subit causé par un sentiment vif de joie. J’abrège pour faire simple. Ce n’est pas tant l’émotion des personnes qui m’a inspiré le billet mais le comportement moutonnier des média. J’ai dit la même chose pour les catastrophes que nous voyons au début de chaque journal de 20h. Si je m’applique à maitriser mes émotions en matière électorale, c’est tout simplement pour me protéger car j’ai connu le meilleur comme le pire, dans des aventures où j’étais personnellement impliqué, pour ne pas être trop malheureux ou trop euphorique, il vaut mieux se former à la sérénité. Cela atténue, je le reconnais volontiers, ma capacité émotionnelle en matière électorale. Puis, je sais trop la part de marketing qu’il y a derrière pour être totalement bon public.
S’agissant de ma préférence, je l’ai déclarée dans un journal local de l’Orne, c’était Obama. Mais je ne l’ai exprimée qu’après avoir consulté un ami de jeunesse dans lequel j’ai toute confiance et qui habite les US depuis 40 ans ! Je connais ses valeurs et comme il était pour Obama, j’ai suivi son avis, conscient de la difficulté à nous faire une idée précise d’aussi loin. Puis les intérêts français ne sont pas toujours les intérêts américains.
Ma vraie dernière émotion collective à laquelle j’ai vraiment communié était la victoire en coupe du monde 1998, j’étais au stade. J’ai pensé naïvement que la France était réconciliée en son sein. Même les supporters ont commencé à se taper dessus dans les semaines qui ont suivi.
Bref, Voilà pourquoi je penche plutôt pour une passion maitrisée en matière de démocratie.
Cordialement,
AL.
Vous vous rendez compte de l’idéologie que vous véhiculez?
Ce truc dégueulasse d’un abandon de soi. Son âme et ses couilles à la
collecte des sueurs et des efforts. La privatisation du mérite et la légalisation de l’humiliation.
J’ai été le chômeur fliqué. L’apprenti méprisé. L’élève sanctionné. Je suis le salarié des aurores. D’une France qui se lève tôt. Je suis l’employé qui pointe. Qui regarde le décompte des minutes qui le guideront vers la fin. La fin du travail. Car toujours le travail. Et maintenant cet enfoiré qui veux empiéter sur nos dimanches. Vous ne reculerez donc devant rien pour que l’on devienne des larves. Usés des réveils qui sonnent dans la nuit. Des machines à cafés. Des pages déchirées du code du travail. Des ordres. Des d’heures sup. Je me fous de vos heures sup. Je veux le partager moi mon taff. Je ne veux pas le voir. Je ne veux plus le vivre. Je veux le cracher, comme je cracherai l’aubole des ASSEDIC.
La société n’est que ce que nous déciderons d’en faire. Nous allons commencer par défaire la votre. Elle est moche, elle est grise, elle est pleine d’expulsions, de cases, de milliards pour les banques, de test ADN, d’interdiction de fumer, d’uniformes, de pattes blanches, de privilèges, de salaire présidentielle qui explose, de pension de députés à vie et pour les autres…la retraite à 70ans!
Vous méprisez votre pays car vous n’en connaissez ni l’histoire, ni les viscères
Nous n’avons pas d’injonctions, ni d’assignations à comparaitre. Nous n’avons pas de petits décrets, ni la force publique. Seulement l’âme et les couilles de l’avenir
Le trottoir le plus dégueulasse
(Ni encarté, ni marxiste, ni léniniste, ni je ne sais qu’elle …iste…)
@ Monsieur le Ministre,
Merci du fond du cœur pour votre réponse et ces précisions. Je pensais naïvement que vous étiez plutôt pour Mc Cain parce qu’un jour, j’ai assisté à votre ITW sur le plateau d’une radio et à la question du choix entre Obama et Mc Cain, vous aviez répondu Mc Cain et je m’étais arrêté là.
Par ailleurs Monsieur le Ministre, vous savez que je vous apprécie sincèrement et malgré mes commentaires souvent acerbes pour ne pas écrire quelques fois (je le regrette) un peu agressif, n’y voyez aucune méchanceté de ma part, j’essaie d’ailleurs et dans la mesure du possible de contrôler mes émotions mais j’ai parfois du mal comme vous pouvez le constater.
Enfin Monsieur le Ministre, je vous l’avoue sincèrement, malgré le fait qu’en politique, je n’épouse pas la même tendance partisane, je ne soutiens qu’un seul et unique politique français qui n’est autre que vous-même. J’ai appris à vous connaître, à vous aimer et vous représentez sincèrement mon idéal politique.
Je n’accorde pas une grande valeur aux partis politiques mais énormément aux personnages politiques et franchement, j’ai eu le coup de foudre quand je vous ai connu et depuis, je vous conserve une très grande fidélité.
Par conséquent, je vous prie de pardonner mon impétuosité et vous promets d’apprendre à me contrôler.
@ carlogiuliani,
Je comprends votre désarroi et votre dégout mais je vous en conjure, Monsieur Lambert n’est en aucun cas responsable de cet état de fait.
Je comprends votre colère parce que mes idées ne sont pas fondamentalement éloignées des vôtres mais je vous l’écris sincèrement, Monsieur Alain Lambert se démarque très souvent de ses condisciples (ce blog en est d’ailleurs la preuve) parce qu’il ose écrire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, bravant souvent le principe de pensée unique des gouvernants et des parlementaires de cette nouvelle France depuis ce fameux jour de mai 2007.
Monsieur Lambert ose et il a le courage de déranger parce qu’il n’est guidé que par ses convictions et sa liberté de sa parole.
Alors, je vous en prie, ne nous privez pas d’un des rares politiques français qui ose se démarquer des autres godillots parce que ce n’est certainement pas ce parlementaire libre et indépendant qui doit devenir la cible de votre véhémence et de vos insultes.
D’autres le méritent infiniment plus…
Enfin, je suis triste de votre détresse mais que voulez-vous, ce sont bel et bien les français qui ont choisis et on ne peut dire qu’on leur a mis le couteau sur la gorge. Ce sont par conséquent peut-être à eux que vous devez en vouloir et certainement pas à Alain Lambert.
Je vous en prie @carlogiuliani, n’en veuillez pas à Monsieur Lambert, apprenez plutôt à le connaître et vous comprendrez ce que j’essaie de vous écrire.
Je compatis sincèrement
Machu
Pour répondre à votre avis sur l’importance du "Centre Droit" aux Etats-Unis, outre atlantique, les candidats Obama et Mc Cain ne sont pas les Présidents respectifs du Parti démocrate et du Parti républicain. Bien évidemment, l’un comme l’autre, ont commenté l’élection de Barack Obama à la Présidence des Etats-Unis.
Pour Howard Dean, Président du Parti Démocrate (DNC), Barack Obama a su motiver une nouvelle génération pour l’engagement politique en mettant de coté les divisions partisanes. Pour le leader du DNC, "Le peuple américain a donné à tous, démocrates, républicains et indépendants, un mandat simple: travailler ensemble pour trouver des solutions aux grands défis auxquels notre pays doit faire face ».
Pour son homologue du Parti Républicain (GOP), Mike Duncan, « l’élu Obama était un leader d’un parti de centre gauche mais doit maintenant gouverner une nation de centre-droit ».
convergencespolitiques.ov…