Parce que l’Orne est attachée à son histoire, Les Archives Départementales de l’Orne tiennent une place majeure dans la vie culturelle du département et proposent toute l’année plusieurs manifestations pour rapprocher le public de certaines parties de son passé.
Nous avions envie de souligner ces efforts constants du département. Et il y en a pour tous les goûts : en ce moment, certains préféreront participer à un atelier d’initiation à la recherche (ou comment reconstituer l’histoire d’une maison), d’autres voudront s’initier à la lecture d’écritures anciennes, ou encore visiter les Archives, errer au milieu d’une exposition relatant le parcours original de deux célébrités ornaises.
Il est bon, et juste, parfois de rappeler que nous jouons tous un rôle dans l’accès à la culture, pour nous, nos enfants.
Alors à propos d’accessibilité transgénérationnelle, soulignons que toutes les images jusqu’alors consultables en salle de lecture le sont maintenant, aussi, sur le site Internet (en Septembre 35 000 connexions, 15 millions de pages visitées, pas mal pour un début !).
En ligne également des informations sur l’acquisition de la collection Le Lain, le cadastre, le programme des dernières publications disponibles et les activités culturelles et pédagogiques. Tout un programme, à consulter ici !
La vérité est que le consel général de l’Orne aime tellement le patrimoine qu’il refuse obstinément toute subvention d’aide à la restauration des monuments historiques appartenant à des personnes physiques. Et ceci à la différence de tous ses départements limitrophes.
Bravo, l’Orne ! Continuez à donner des leçons de finances publiques, comme vous aimez tant le faie, avec le succès que l’on voit.
Mais surtout, n’oubliez pas d’ajouter à votre cours un chapître sur la bêtise et la pingrerie !