« Pour toi, Cher Alain, ce clin d’oeil amical en signe de fidélité. Chaleureusement, L. » : voila ce que mon ami Luc Ferry m’écrit en m’offrant son dernier livre « La sagesse des Mythes, Apprendre à vivre – 2 ». Sans doute parce qu’il est toujours bon de rester Sage !
Je souhaite vous faire partager, par ce billet, le plaisir que j’ai eu à voyager à travers le temps et les mythes grâce ce deuxième tome de « La Sagesse des Mythes – Apprendre à Vivre » (dont le Tome 1, sorti en 2006, a connu un immense succès en libraire). Luc Ferry nous rend accessibles, dans ces pages, tous les mythes fondateurs de notre civilisation. Quotidiennement, nous utilisons dans notre langage des formules, des images issues de la mythologie grecque et qui, maintenant, sont devenues des lieux communs. Quelques exemples : plonger dans les « bras de Morphée », « toucher le Pactole », se perdre dans un « Labyrinthe », avoir un « Talon d’Achille » et tant d’autres… Passionnant, ce livre nous raconte les histoires magnifiques d’où sont issues ces métaphores et met en exergue des leçons de vie et de sagesse d’une extrême profondeur.
Luc est un homme rare, à son niveau de notoriété, de fidélité. Il reste pour moi un génie de la pédagogie. Et mon ami.
Bref, c’est sans détours que je vous invite à la (re)découverte de ces « leçons de sagesse » et à vous laisser guider par la plume de ce grand philosophe qu’est Luc Ferry.
N’hésitez pas à nous faire part, ici, de vos sages pensées !
J’ai bien envi de lire ce livre. A chaque fois qu’il m’a été donné d’entendre Luc Ferry à la télé ou à la radio, j’ai toujours apprécié sa hauteur de vue, sa culture et sa manière simple d’aborder des sujets compliqués.
Je crois aussi que les mythes savent nous parler et nous faire toucher les constantes de la condition humaine.
A toutes les époques, les grands mythes restent d’actualité.
je vais acheter ce livre dès ce soir car après avoir entendu Luc Ferry sur France culture vendredi matin je n’ai qu’une hâte me replonger dans cet univers. Une piqure de rappel de se genre ne se laisse pas passer.