Zevillage oeuvre de Xavier de Mazenod est une expérience visionnaire engagée depuis 4 ans et qui propose d’étendre aujourd’hui son champ d’action à tout le département de l’Orne.
Afin d’accueillir des télétravailleurs, salariés ou indépendants, et des entreprises en milieu rural, Zevillage est un programme qui permet de regrouper des compétences complémentaires dans un même lieu, favorisant l’entraide et l’effet réseau.
N’oublions jamais que l’un des principaux obstacles à l’installation des télétravailleurs en milieu rural est leur peur de se retrouver isolés sur le plan professionnel. Bien que l’essentiel des investissement soit déjà réalisé, tels que l’équipement des locaux ou l’accès Internet, différents projets sont actuellement en cours de réflexion comme la mise en place de bureaux d’accueils polyvalents (télécentres), l’équipement de ces bureaux, de salles de réunion et de formation.
Enfin une politique d’accueil serait aussi nécessaire pour une bonne intégration. L’accompagnement permettant la réussite de l’installation des télétravailleurs passe aussi par une réponse des maires et des élus sur différents points comme la disponibilité de l’offre immobilière en temps réel, le parrainage des arrivants par un élu, et leur présentation officielle dans la commune lors d’une petite cérémonie d’accueil.
Le département de l’Orne, dans son ensemble, veut désormais déployer les moyens nécessaires pour une nouvelle façon de travailler et favoriser la création d’activités !
Qu’en pensez-vous ?
Vous êtes invités à visiter le site de Zevillage.net en cliquant ici !
Le télétravail semble encore assez tabou chez le patronat français alors qu’il est en plein boom dans d’autres pays (comme scandinavie, nord-europe), et souvent permet un meilleur épanouissement du salarié, quand sa présence sur site n’est pas obligatoire : on observe d’ailleurs même un meilleur rendement, une meilleure efficacité, une meilleure qualité quand ledit salarié est apte à assumer ce type de fonctionnement, une période de transition et de mise à l’essai se révélant toutefois nécessaire.
On se demande alors pourquoi, dans ces conditions, il y a toujours cette frilosité, pour ne pas dire des oeillères dans le milieu patronal que j’invite à reconsidérer ses positions conservatrices et à être de nouveau innovateur dans notre économie mondialisée pour le bien de tous !
Quand tout le monde si met et joue le jeu… alors tout est possible : bravo à l’Orne de se positionner dans le camp de l’innovation et de l’entreprise décomplexée du XXI ème siècle. Et bravo au travail de la communauté Zevillage dans les pays Mêlois et d’Essay en Normandie.
Votre Dévoué Charles Edouard Cyrus,
de L’Observatoire des Citoyens de Normandie.
Charles-Edouard, c’est vrai que le retard français dans le télétravail salarié trouve pour une grande partie son origine dans le conservatisme des managers de toute la hiérarchie.
Ils y voient, à tort, la perte d’un pouvoir plutôt qu’une opportunité d’évolution de leur organisation de travail. Dans le travail collaboratif à distance on a toujours besoin de managers. mais ils ne sont plus des "garde-chiourmes" : ils sont plus des animateurs de communauté.
Mais, si l’on parle de conservatisme, il faut bien aussi regarder du côté des syndicats. Ils sont tous signataires du l’accord de 2005 mais dans la pratique seule la CFDT voit d’un bon oeil le télétravail.
Pas simple le changement 😉
Bonjour,
Suite à notre dernier entretien, ma situation d’implantation régional a évolué positivement. Notre rencontre m’a permis de faire la connaissance d’acteurs locaux et de développer un réseau qui s’élargit de jour en jour.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de pouvoir vous communiquer la nouvelle adresse de mon blog récemment réalisé par mes soins avec wordpress : http://www.leperchoir.com.
Par le recoupement des rencontres locales, j’ai eu le plaisir d’entrer en contact avec des compétences percheronnes (Orne & Eure-et-Loir) soucieuses de maintenir leur identité locale et voulant promouvoir la visibilité de notre belle région.
Dans cet optique, nous nous associons et nous sommes sur le point de proposer un service de création de site Internet dédié aux entreprises et artisanats locaux.
Un collectif de percheron au service des percherons.
La structure sera accessible et opérationnelle début 2009 proposant un service adapté aux différents budgets et objectifs clients.
Je ne manquerais pas de vous tenir informer de la mise en ligne de ce service.
De mon expérience en agence de publicité et de communication, je suis toujours à la disposition des acteurs locaux souhaitant développer et promouvoir leur propre image de marque.
Cordialement,
Nicolas Verrier
Consultant en image et Concepteur graphique
http://www.nicohomestudio.fr