Avec mon Collègue Jackie Legault, Président de la Commission de l’agriculture et du développement durable, le Département de l’Orne et le Syndicat départemental de l’eau nous recevrons le Trophée Eco-maires du développement durable mercredi 5 novembre 2008 prochain, au Sénat, dans le cadre du Prix Territoria 2008.
Le Conseil général de l’Orne et le Syndicat départemental de l’eau se voient ainsi récompensés pour leur action de sensibilisation auprès des communes ornaises à l’entretien « vert » des espaces publics.
Depuis 2006, notre Département aide les communes à mieux traiter les espaces publics via l’adoption d’une charte bas-normande d’entretien des espaces publics (qui présente trois niveaux d’engagement : niveau 1 : traiter mieux ; niveau 2 : traiter moins ; niveau 3 : ne plus traiter). A long terme, il s’agit de préserver la qualité de l’eau. Et d’être exemplaires en la matière. Pour nous la protection de l’environnement, ce n’est pas un discours, c’est du vécu, du réel.
Depuis 1986, le Prix Territoria (Observatoire national de l’Innovation publique) valorise ainsi les collectivités territoriales innovantes et qui « rendent le service public performant ».
Félicitations au département de l’Orne et au Syndicat des eaux pour cette action exemplaire dont devrait peut etre s’inspirer maintes communes bretonnes. Quelle désolation de voir ces algues polluer de superbes plages par exemple. Je ne comprends pas que les services responsables aient pu laisser se développer de telles nuisances dans une région si belle….Oui , bravo au Grenelle de l’environnement et du Dv durable !