Amis bloggeurs, un journal parle de notre blog comme étant « un blog dévastateur » : que pensez-vous de l’expression ? Facétieux, n’est-ce-pas, l’hebdomadaire Le Point qui qualifie «notre » blog de « dévastateur ». Je dis « notre » car nous sommes quelques rédacteurs (ou rédactrices) à passer du temps pour le faire vivre, aussi revendiquons-nous cette propriété collective. Et « dévastateur » ne convient guère car dans le Littré cela signifie « causer des dégâts ». Alors si la vérité, la sincérité, et la transparence causent des dégâts dans la politique autant ranger cette discipline dans l’art du Théâtre, alors que nous la placions, naïvement, jusqu’alors dans la démocratie. Bref, pour être très franches, cela ne nous émeut guère car notre seul juge ce sont nos lecteurs, et ils nous sont de plus en plus fidèles. N’est-ce-pas ? Nous encouragez-vous à bannir la langue de bois ? A dire ce que nous pensons ? A inciter l’auteur de ce blog à conserver son « parler vrai » quels que soient les reproches qui lui sont faits ? A pratiquer la fraternité en continu ? Votre avis nous est le plus précieux.
Cliquez ici pour consulter l’article !
Excessif bien entendu et "Le Point " a mis dans cette galerie deux autres éminents ex-UDF ainsi que le de Villepiniste MARITON.
Pour ma part j’ai trouvé davantage intérèt à l’analyse de C.IMBERT à propos de " la fourmillière humaine " dont peu de politiques parlent. Et pourtant….
Je veux réagir au billet mettant en évidence un entre-filet du Point quant au blog d’Aain Lambert et qui a disparu…
Décidément, les journalistes aiment voir la zizanie là où il n’y a que liberté de dire ce que l’on croit juste!
A M. Lambert, nous sommes nombreux à dire: " Continuez, nous sommes à vos côtés dans le combat pour la maîtrise de la dépense publique par la réduction volontariste des déficits budgétaires et la gestion rigoureuse de l’État!". La réflexion en cours quant à la nécessaire réforme du paysage territorial contribue à la recherche de cette réduction de la dépense publique. C’est le combat central et prioritaire pour la France. De ce combat dépend l’avenir et le sort de la France pour les vingt ans à venir. A aujourd’hui, ce combat est loin d’être gagné…
A M. Sarkozy, nous qui sommes nombreux sur ce blog à avoir voté pour lui, nous lui disons: " M. Le Président, nous avons voté pour vous, non pour votre personne mais pour celui s’est engagé à conduire une politique de réforme en totale rupture avec la politique du passé, en modernisant l’État pour le rendre plus efficace dans ses missions et en réduisant la dépense publique. Vous nous avez dit: " Je ne vous trahirai pas, je ne vous décevrai pas" A chaque fois que vos décisions vont dans le sens de cet engagement , nous sommes avec vous. Mais quand vous vous éloignez de ce cap, nous vous le disons! C’est notamment le cas aujourd’hui à ne pas agir de façon volontariste et résolue dans la baisse des dépenses publiques. Méfiez-vous des bénis oui-oui, à l’Assemblée ou au Sénat, dans la presse ou à l’UMP, qui ne vous disent que compliments et soutiennent vos initiatives ( ou celles de vos conseillers…) quelles qu’elles soient … Ceux qui vous soutiennent le plus efficacement, ce sont ceux qui, comme M. Lambert, disent les choses de manière franche et en apportant des idées pour tenir le cap de vos engagements, sans complaisance ni veulerie".
Que M. Sarkozy se souvienne toujours de cette phrase: " Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur".
NDLR : Pardon ce billet a dû être mis hors ligne quelques heures pour des motifs techniques. Il a été complété de quelques convictions utiles pour la compréhension. Nous ne voulons surtout pas faire la fine bouche. Etre cité par le Point est un honneur. Donner notre point de vue sur un qualificatif qui nous faisait trop d’honneur nous semblait une nécessité !
L’article du Point est étrange. Il mériterait une explication de texte.
Son interprétation pourrait basculer entre le compliment déguisé et le reproche masqué.
Alain Lambert est un extraterrestre dans la sphère politique « Il s’amuse à parler vrai sur tous les sujets » !
Comme si le « parler vrai » était une étrangeté, une anomalie génétique dans la politique, au point de susciter l’intérêt des médias.
Non seulement il parle vrai, mais en plus il tient un blog dévastateur pour beaucoup de projets gouvernementaux ! Serait-ce l’inquisition ?
Bienvenu sur terre.
Mais attention, sous certaines latitudes, il y a encore peu, on qualifiait ça de dissidence, et on internait pour moins que ça.
C’est tout à fait dans l’esprit du blog qui a été défini par un billet auquel je me réfère souvent et qui est parfois oublié par les bloggeurs eux-mêmes :
http://www.alain-lambert-blog.or...
Votre blog est un trésor, une sorte "d’anomalie démocratique et républicaine française" (pardon, j’ai regardé dernièrement Matrix) comme certains théoriciens de l’évolutionnisme considèrent que l’être humain est né et est devenu cette espèce de mammifère douée d’intelligence parce que peut-être, porteuse d’une certaine forme d’anomalie génétique.
Par conséquent, je considère à titre personnel, que le blog d’Alain Lambert, enrichi quotidiennement par de talentueux et fidèles rédacteurs de Monsieur le Ministre, est un blog dévastateur dans le sens où il invente une nouvelle forme de démocratie citoyenne avec pour acteur principal, Monsieur le Ministre et Sénateur Lambert, que j’adore entre nous soit dit, pour sa bonté, son indépendance mais surtout ses qualités de visionnaire.
Votre blog fait trembler jusqu’au sommet de l’Etat parce que son fidèle détracteur, Monsieur Lambert est un UMPiste, Sarkoziste des premiers jours (contrairement à certains godillots du gouvernement et du parlement actuels !) et pourtant, parfaitement libre et indépendant jusqu’au plus profond de ses convictions personnelles… Pour ne pas écrire jusqu’au plus profond de son âme.
Par conséquent, les coups de sang ou les éclaircissements de Monsieur le Ministre Lambert, quand il écrit personnellement une grande partie de ses billets avec tellement de pédagogie pour être compréhensible de l’ensemble des citoyens, est ressenti très profondément par le peuple et particulièrement par ses fidèles lecteurs.
Dévastateur, sans doute mais dans le sens noble du terme. Le blog d’Alain Lambert dévaste le principe de la langue de bois et il reste à mon sens dévastateur parce qu’il respire la vérité, qu’elle soit bonne ou mauvaise à entendre (ou à lire).
Votre blog inspire. Il dévaste parce qu’il veille à alerter sur les conséquences de certaines décisions de l’Etat. Et en particulier, celles qui laissent filer les dépenses publiques.
Votre blog est précieux parce qu’il est vigilent et pédagogique. Il est dévastateur par ce qu’il est très bon.
Le Point ne s’y est pas trompé, votre blog est dévastateur
Mais bientôt, on pourra, en France, couper un accès à Internet… Alors je me dis, votre blog est sans doute dévastateur mais cette décision des sénateurs est bien plus dévastatrice pour la liberté d’information des citoyens. Légiférer jusqu’à couper un accès à Internet, je n’en reviens pas.
Le Sénat français qui ose braver le parlement européen et la commission européenne…
J’ai hâte de voir comment va se dénouer cette affaire.
Ce qui est dévastateur, c’est la main mise de la mafia des finances sur notre gouvernement.
Ce qui est dévastateur, c’est l’embushisation.
Nicolas Sarkosy a renfloué les banques avec l’argent public sans garanties en contrepartie.
Il protège les voyous de la finance et pas du tout ceux qui subissent la crise.
Ce n’est pas Nicolas Sarkosy qui gouverne, il est sous contrôle de la mafia.
Mr Lambert a le courage d’aller à contre courant de cette destruction de notre pays. Le problème, c’est que ce n’est plus un courant, c’est un ouragan.
Mr Lambert, par son parler vrai, son honnêteté, son sens de la responsabilité est dérangeant pour ceux qui cautionnent cet état de fait.
Ce qui est dévastateur, c’est la mafia financière.
Comme si être proche et parler "vraiment" avec les gens pouvait être considérer comme "dévastateur"…
N’y voyez aucune malice, mais j’ai l’impression que parfois l’humour et la facétie que fait preuve nos canards nationaux (notamment par cet article du Point plein d’objectivité !!!) est à la hauteur de l’humour et des facéties dont font preuve ce blog, ses auteurs et ses commentateurs.
Si ce blog est "dévastateur" politiquement car énonçant les vrais maux de notre société, alors vive la "dévastation bloguesque".
Le Point a un avantage sur le blog : il peut dire des bétises sans affronter les commentateurs ! Les "journalistes" (déontologiquement parlant ?) et "directions ", dans le noble soucis de vendre leur canard, ne sont pas à des bons mots provocateurs et erronés près : Après tout, même savoir vendre des torchons, est un métier et un gagne pain ! Après tout le peuple veux du pain, des jeux et des facéties..
Facétieusement Vôtre
Votre Dévoué Charles Edouard Cyrus
de L’Observatoire des Citoyens de Normandie.
Sérieusement, solennellement, implacablement :
MERCI POUR CET ESPACE, MERCI POUR CE BLOG. LONGUE VIE AUX "DEVASTATEURS DU NET" !
"Votre blog est précieux parce qu’il [Ajout : est rare et] est vigilent et pédagogique. Il est dévastateur par ce qu’il est très bon." dit Machu Pichu! Pertinent ! Eclairant !
J’invite tous les lecteurs à rester donc "dévastateurs" selon l’interprétation de quelques "amis" de la presse distinguée. Peut être eux aussi pourront-ils un jour ouvrir les yeux et venir dans le camp de la "DEVASTATION" = Sérénité, vigilence, ouverture d’esprit, esprit de partage d’informations, impertinence lucide et pertinente etc..
Votre Dévoué Charles Edouard Cyrus
de L’Observatoire des Citoyens de Normandie.
Etrange culture où l’on ne s’intéresse qu’aux affrontements.
La culture politique française est ainsi polluée par plus d’un siècle d’idéologie marxiste fondée sur la lutte des classes menant inéluctablement à la haine entre citoyens pour la seule raison de la différence sociale.
Les journalistes baignent en permanence dans cette mixture éminemment toxique.
Quand comprendront-ils qu’être constructif c’est avant tout affirmer sont point de vue et accepter celui de l’autre ?
Le débat d’idée constructif n’est pas la guerre. c’est juste la seule façon de faire progresser la démocratie.
Si le blog d’Alain Lambert est dévastateur, alors comment Le Point qualifie-t-il la crise financière ou le dernier tsunami ?
Mais à tout prendre, contribuer aux colonnes d’un blog « dévastateur » est plus passionnant que de lire un média insipide.
(Ne voyez dans mon propos aucun sous-entendus vis à vis du Point, j’y suis abonné).
Qualifier le blog d’Alain LAMBERT de dévastateur n’est absolument pas raisonnable, si dire la vérité en essayant d’apporter une modeste contribution pour essayer d’améliorer les choses est "interdit" c’est à désespérer . Un peu curieux de la part du Point !
mais pourquoi ne pas y voir au contraire un certain intérêt , car si les journalistes considéraient ce blog sans consistance, ils n’en parleraient pas et dire qu’il est dévastateur c’est peut-être aussi dire que ce blog est plus intéressant que certains de leurs articles, un peu de jalousie en quelque sorte !!!