Une petite revue de presse relative au 78ème Congrès de l’Assemblée des Départements de France qui se déroule à actuellement à Orléans et dont les premières propositions sont relayées ce matin dans la presse ! Les départements semblent s’accorder sur le fait qu’ils doivent émettre des propositions communes transpartisannes afin de peser sur le grand chantier de la réforme du paysage territorial, qu’en pensez-vous ?
Cliquez ici pour consulter la presse du jour !
Le Bulletin Quotidien en parle aussi : cliquez ici et ici !
Cher Monsieur le Sénateur et Président,
Je suis, depuis mars, Maire d’Apremont sur Allier, une petite commune touristique du département du Cher et suis en pleine réflexion sur l’entrée éventuelle de ma commune dans une communauté de communes. Un ami m’a rapporté vos propos lors d’une réunion récente (il y a au moins un mois) au Sénat où vous faisiez part des inconvénients du financement à la TPU. Pourriez-vous m’éclairer sur ses inconvénients car il n’a pas su clairement me les expliquer !
Je vous remercie infiniment et d’avance pour votre réponse et vous prie de croire à ma parfaite considération.
Nathalie de Bartillat
Je veux réagir au billet mettant en évidence un entre-filet du Point quant au blog d’Aain Lambert et qui a disparu…
Décidément, les journalistes aiment voir la zizanie là où il n’y a que liberté de dire ce que l’on croit juste!
A M. Lambert, nous sommes nombreux à dire: " Continuez, nous sommes à vos côtés dans le combat pour la maîtrise de la dépense publique par la réduction volontariste des déficits budgétaires et la gestion rigoureuse de l’État!". La réflexion en cours quant à la nécessaire réforme du paysage territorial contribue à la recherche de cette réduction de la dépense publique. C’est le combat central et prioritaire pour la France. De ce combat dépend l’avenir et le sort de la France pour les vingt ans à venir. A aujourd’hui, ce combat est loin d’être gagné…
A M. Sarkozy, nous qui sommes nombreux sur ce blog à avoir voté pour lui, nous lui disons: " M. Le Président, nous avons voté pour vous, non pour votre personne mais pour celui s’est engagé à conduire une politique de réforme en totale rupture avec la politique du passé, en modernisant l’État pour le rendre plus efficace dans ses missions et en réduisant la dépense publique. Vous nous avez dit: " Je ne vous trahirai pas, je ne vous décevrai pas" A chaque fois que vos décisions vont dans le sens de cet engagement , nous sommes avec vous. Mais quand vous vous éloignez de ce cap, nous vous le disons! C’est notamment le cas aujourd’hui à ne pas agir de façon volontariste et résolue dans la baisse des dépenses publiques. Méfiez-vous des bénis oui-oui, à l’Assemblée ou au Sénat, dans la presse ou à l’UMP, qui ne vous disent que compliments et soutiennent vos initiatives ( ou celles de vos conseillers…) quelles qu’elles soient … Ceux qui vous soutiennent le plus efficacement, ce sont ceux qui, comme M. Lambert, disent les choses de manière franche et en apportant des idées pour tenir le cap de vos engagements, sans complaisance ni veulerie".
Que M. Sarkozy se souvienne toujours de cette phrase: " Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur".