Le 78ème Congrès de l’Assemblée des Départements de France a eu lieu à Orléans, dans le Département du Loiret les 28, 29 et 30 octobre 2008.
Alain Lambert y participait, pour la première fois, en qualité de Président du Conseil Général de l’Orne, mais aussi comme spécialiste des finances publiques, et auteur du rapport sur les Relations entre l’Etat et les Collectivités territoriales proposé au Président de la République en décembre 2007.
Parmi les nombreux sujets qui ont été abordés, une place importante était accordée à la réforme du paysage territorial. En effet, les Présidents des 102 Conseils Généraux de l’ADF s’étaient réunis le 15 octobre 2008 au Sénat pour réagir aux annonces faites par le Président de la République concernant la réforme des collectivités locales, et avaient adopté à l’unanimité la motion que vous pouvez consulter ici.
Voici la résolution finale adoptée à l’unanimité au terme du Congrès ! Cliquez là !
Cliquez aussi ici pour consulter le programme. [lien caduque]
Le site de l’Assemblée des Départements de France. [lien caduque]
Voici (à droite de l’écran) de nombreux témoignages en vidéos de ces deux jours de travail.
j’ai dit ici souvent mon opinion sur la redondance des structures et de leur coût directe et indirect en France dans un monde qui a tellement changé. Je voudrais ajouter un point: Pourquoi La Réunion, entre autres, est-elle à la fois un département et une région? avec double structures etc.?
@ G.F. : La Réunion + Les Comores + nos Territoires de l’Océan Indien ( Iles Kerguelen par exemple ) constituent , me semble t’il , Une Région australe dont le siège administratif se trouve à La Réunion…
pour gabriel fradet
cf mon post du 25 octobre…
sans réactions depuis "omertà française" …
Par m.a, le samedi 25 octobre 2008 à 16:21
@ seb et @dominique
le "mille feuille" administratif français bien trop…
-couteux par le sur-effectif et le manque de contrôle démocratique
-inefficace par la lenteur et les redondances
offre pléthore de postes et de sinécures
que les élus distribuent pour récompenser
les citoyens les plus dociles et les plus serviles
dans ces conditions en dépit des "déclarations liminaires"
je prend date pour constater "au printemps" l’écart final
entre les "intentions initiales" et le résultat "balladur": parions…
"on garde les mêmes et l’on recommence" qui parie contre moi ?
@ AL
Travail de fond du rapport Lambert + démarche trans-partisane/unitaire avec les élus des départements + soutien de Gérard Larcher pour un rôle prééminent du sénat dans l’oganisation des collectivités territoriales et la présidence de la nouvelle délégation
(trans-commission) aux collectivités territoriales + le passage du texte en première lecture au sénat : Je connais assez peu le sujet mais, à priori, tous ces ingrédients devraient assez rapidement vous placer en pôle position pour le pilotage de la méga réforme des collectivités territoriales (et accessoirement rassurer tous les blogueurs qui doutaient de votre démarche lors des élections sénatoriales)
Voir aussi le blog du Groupe DCI de l’ADF :
http://www.adf-dci.com/