Voilà des années que des amis très chers, spécialistes de ces matières, me promettent, sans jamais respecter leurs engagements, qu’ils vont me fournir la « sommation » ou le total pour faire simple des dépenses publiques cumulées de l’Etat, des ODAC, des APUL et des ASSO qui constituent les APU !
J’estime que cette absence de réponse constitue une atteinte grave à la démocratie et notamment à l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : » La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration « .
Je connais tous les prétextes qui m’ont été invoqués jusqu’alors pour ne pas me donner le montant. Ils ne tiennent pas face aux exigences démocratiques qu’un Pays qui dépense autant doit à ses citoyens.
Je « somme » donc tout haut fonctionnaire en charge de cette responsabilité de me répondre quel est le montant des dépenses publiques (toutes APU confondues) prévues pour l’année 2008 et celui prévu pour 2009.
Toute absence de réponse serait perçue comme un viol de l’article 15 ci-dessus cité avec toutes les sanctions qui en résultent.
Pardon de mon amicale insistance. Mais vraiment ma patience est à bout ! Et je veux que le jour où il sera prévu de dépenser plus de 1.000 milliards d’euros, des millions de Français soient dans la rue pour exprimer leur colère. Je serai à leur tête. Or, nous en approchons !
A qui avez vous demandé ces informations Monsieur Lambert ? Le problème, en France, c’est qu’on ne sait plus très bien à qui il faut écrire pour obtenir une explication ! A Bercy ? A Monsieur Woerth ? A Matignon ? (Dont les fonctionnaires "rédigent" le budget?)
Merci de bien vouloir m’éclairer sur la question. Je pourrai ainsi leur écrire de mon coté. En m’indignant, bien sur, du manque de respect qu"ils ont à votre égard.
J’ai déjà engagé la même démarche auprès des services de l’Elysée pour obtenir le coût des voyages présidentiels. J’ai reçu une réponse (après trois semaines!) pour m’informer que je recevrais bientôt ces informations…Que je ferai passer à Monsieur Dosière, qui a visiblement les mêmes soucis que vous.
Merci de bien vouloir m’informer des suites de votre "combat" pour recevoir quelques miettes d’information.
En cas de non réponse à mes questions, dans un délai disons de deux mois, je solliciterai la CADA.
Puis…S’il faut aller jusque là…Je ferais un procès à l’Etat, en faisant valoir l’article 15 de la Déclaration.
Tout de même incroyable ! Partout on peut obtenir en 24 h des infos administatives…Sauf en France !
Très bien, clair, net, précis. Merci.
Il est en effet urgent de faire un Etat des Lieux Citoyen et que tout le monde ait le même niveau d’information et que cela soit communiqué, même s’il y a peu d’illusions à se faire car nos "amis", divas de la haute-technocratie, ont un probleme quant à la signification de l’article 15 et de ce qu’il implique.
Des agitations politiques et idéologiques, des effets d’annonces étatiques pour sauver notre économie mis à mal par les boursicotages hasardeux de nos "amis" de la haute-finance, je ne m’en satisfait plus du tout !
Le Ras la Casquette n’est pas loin du tout ! De quoi s’évader fiscalement, économiquent, physiquement mais aussi énergiquement de ce pays de m**** même si j’aurais, soyez-en sûr, la désagréable impression de "lâcher" mes compatriotes dans notre pays qui perd la boule !
Votre dévoué Charles Edouard Cyrus.
A Charles Edouard
Je comprends votre légitime colère. Mais surtout, non ne lâcher pas notre belle France, qui n’est pas un pays de*** mais au contraire un pays qui mérite d’être aimé.
La France n’est pas en cause. Le problème, ce sont ceux qui ne se souviennent plus, conformément à la Déclaration des Droits de l"Homme et du Citoyen, qu’une "force publique" est crée…Pour justement la mise en oeuvre de la Déclaration, article 15 compris.
Comme je l’ai précisé, j’ai commencé par des courriers. On va voir ce que cela va donner, avec les services de l’Elysée. Puis, si Monsieur Lambert veut bien m’indiquer les personnes à contacter, avec les services untel ou untel;
A la fin, si nécessaire, je crois que j’irai en justice. Visiblement, il est temps de rappeler à tout le monde que la Constitution, et plus particulièrement la Déclaration de 1789 (vraiment révolutionnaire !) n’a pas une portée "symbolique" mais…Juridique !
C’est surprenant que vos petits amis de Bercy ne vous donnent pas cette information. Ils ne jurent que pas vous. A moins qu’ils n’en disposent pas. Ce qui serait sans doute la nouvelle la plus boulversante de la situation des finances publiques françaises. Tant pis, il faut appeler Sarko, il parait qu’il sait tout.
Ah, les technocrates ne travaillent pas la nuit. Ni le jour d’ailleurs. Savent-ils compter au fait ? Rien n’est sûr, vu l’état de nos comptes. Il est vrai que nos élus sont souvent des bons à rien. Au fait le roi de france vient d’annoncer combien de dépenses aujourd’hui. Mais il faut lui expliquer qu’il n’a pas le droit de voler notre argent sans notre accord.
Bonsoir Monsieur le Ministre,
Si jamais vos amis technocrates ne vous apportent pas les réponses à la question publiquement posée sur votre blog, bafouant en conséquence l’art. 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, je vous assure que je vous accompagnerai et descendrai dans la rue pour manifester à vos côtés.
Je m’autoriserai même un écart de conduite puisque je prendrai aussi la liberté de manifester en parallèle contre le principe de "Riposte Graduée" du projet de loi "Création et Internet" tellement chère à votre président de la république, puisque celle-ci a été jugée, par une large majorité des Parlementaires Européens, contraire aux libertés civiques et aux droits de l’homme puisque l’Internet est une vaste enceinte d’expression culturelle, d’accès à la connaissance et de participation démocratique à la créativité européenne, qui rassemble les générations au travers de la société de l’information.
En effet, votre cheval de bataille est la vigilance budgétaire et la réduction de la dette publique quant à moi, toute mon énergie est canalisée vers le refus de voir un jour votée une loi "française" liberticide qui autorise la coupure d’un accès internet et qui s’apparente ainsi à une mesure disproportionnée au regard des objectifs. C’est une sanction aux effets puissants, qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l’accès à l’internet est un droit impératif pour l’inclusion sociale.
Pardon Monsieur le Ministre de mon amical soutient mais je m’appuie sur votre vigilance, votre immense indépendance, votre intégrité à toute épreuve et surtout, sur votre parfaite connaissance des questions budgétaires et fiscales françaises parce que vous exprimez tout haut les questions que des millions de français se posent tout bas mais qu’ils n’osent exprimer par manque de connaissance de leurs droits ou par déficit de compétence en matière de "science budgétaire".
Enfin Monsieur le Ministre, je tiens à vous exprimez ma gratitude pour votre vigilance de tous les instants pour la sauvegarde de nos intérêts et par le respect de votre indépendance parlementaire qui me réconforte dans l’idée que vous êtes à n’en pas douter, mon politique et parlementaire préféré, même si je n’embrasse pas le même parti politique.
C’est bien la preuve que l’on peut soutenir un politique ou parlementaire sans pour autant appartenir à la même fratrie partisane… Merci, vraiment Merci Monsieur le Ministre pour votre combat.
Faute d’avoir une réponse de vos amis technocrates, cher Alain Lambert, il est possible de se faire une idée rapidement.
Partant du PIB 2007, le PIB actuel sur les douze derniers mois doit être d’environ 1930 milliards.
Si l’on considère que globalement la sphère publique en consomme 54% (chiffres antérieurs), cela place la consommation actuelle à plus de 1040 milliards !
Une commission d’enquête sénatoriale avec interview télévisé en direct des hauts fonctionnaires de Bercy sommés sous serment de répondre aux questions des parlementaires me parait la réponse la plus appropriée !
Notre système est en train de s’effondrer. Et Nicolas Sarkosy, président de l’Europe est un présage d’une destruction du système. A chaque endroit où il est passé, son bilan a été négatif. Il mouille sa chemise, il s’agite, mais le résultat est négatif. Et comme tout le monde est perdu, lui qui a l’air d’avoir des solutions, on lui fait confiance. C’est encore plus dangereux.
Au-delà de la personne de Nicolas Sarkosy, il me semble que nous vivons un tournant de la vie de la planète .
La période de croissance, de consommation , de jouissance tous azimuts , de la dictature des lobbies, sans mesurer les conséquences (la mort des abeilles en est un symptôme), est finie.
Comme dans toutes les crises, il y a beaucoup d’angoisse et d’insécurité. Même les gens qui ont travaillé dur et honnêtement peuvent se retrouver en situation précaire. Les plus pauvres comme en Afrique sont en train de mourir.
J’espère que l’intelligence humaine aura un peu évolué depuis la crise de 29.
Quand les gens paniquent, les instincts les plus bas peuvent se réveiller.
J’espère que de cette crise que nous n’avons pas choisie, nous la gérerons de façon intelligente. J’espère que nous serons capables de mettre de côté nos vieux concepts dépassés, nos esprits partisans, et que nous serons capables de saisir l’opportunité de cette destruction pour reconstruire un monde plus équilibré, plus respectueux de la planète, de l’être humain. J’espère que nous n’oublierons pas que l’argent est un outil, pas un but que nous avons tous en commun notre humanité, nos forces, nos faiblesses, notre désir d’être heureux, et que nous trouverons ensemble le meilleur moyen pour y parvenir.
Preuve qu’on est toujours trahi par ses amis…
Oui à une commission d’enquête sénatoriale, mais votre "très cher ami", le président du groupe UMP au Sénat, ne vous facilitera sans doute pas la tâche…
Sinon, demandez de l’aide à votre alter ego de l’Assemblée Nationale qui préside la commission des finance…
A moins que vous ne fassiez appel à une des divers agences de notation européennes qui en profiteront pour "compléter votre information" sur le raisons qui les conduisent à dégrader à nouveau la note de la France….
Ou encore, à M. Junker?……
Quelles sont les principales raisons invoquées pour vous refuser cette information ? Ce refus parait incroyable.
Sur un autre sujet, j’ai été récemment étonné. J’ai eu à examiner un avis d’imposition à la TP dans le cadre de mon travail. Il y en avait pour 550 Keuros. Une grosse installation industrielle.
Ce n’est pas que le montant qui m’a surpris, mais la ligne « frais de gestion » : 8% !
Soit en gros 40 keuros pour "gérer" une déclaration et produire un avis ! Soit quelques multiplications …
Ce taux forfaitaire n’a pas dû changer depuis 50 ans quand les calculs se faisaient à la main, à croire que l’administration ne connaît pas le concept de productivité.
Ben oui,
mais
si y’APU …. y’APU !!!!!!! 🙂
Ben oui,
mais
si y’APU …. y’APU !!!!!!! 🙂
Ben oui,
mais
si y’APU …. y’APU !!!!!!! 🙂
Ben oui,
mais
si y’APU …. y’APU !!!!!!! 🙂
Ben oui,
mais
si y’APU …. y’APU !!!!!!! 🙂
Ben oui,
mais
si y’APU …. y’APU !!!!!!! 🙂
Selon l’avis présenté par Philippe Valletoux devant le Conseil Economique et Social, les dépenses publiques consolidées en 2007 seraient de 991 Mds€ soit 52,4 % du PIB soit une profession annuelle moyenne de 5,1 % en valeur depuis 1982.
Les services de l’Etat peuvent-ils nous le confirmer ? Ou resteront-ils muets jusqu’à la fin des temps ?
Et pour l’exercice en cours 2008 qu’est-il prévu ?
Dans quel document cela se lit ?
Et pour 2009 ? Idem !
"Progression annuelle de 5% depuis 1982". Est ce que cela veut dire que les dépenses publiques ont cru depuis 25 ans à un rythme 2 fois plus élevé que le PIB ? Cette augmentation me semble complètement délirante. Mon calcul ne doit pas être correct ?
Si l’ancien Président de la Commission des Finances du Sénat promu Ministre du Budget sous l’ère CHIRAC en est à se poser ce genre de question cela voudrait il dire que les responsables politiques pilotent la maison FRANCE sans boussole et sans tableau de bord ? Attention , il y a un pilote de RAFALE qui s’est crashé, il y a quelques mois, au cours de maneuvres l’ayant conduit à perdre le sens de son vol….." comparaison n’est pas raison " ?