Les présidents de départements se sont concertés mercredi sur les perspectives de réforme des institutions territoriales. L’ADF va engager divers travaux (en partie avec l’AMF et l’ARF) afin de mieux peser sur ceux des parlementaires et de la commission Balladur.
Pour ma part ma recommandation a été de rappeler fermement que la réforme du paysage territorial ne saurait relever de la compétence exclusive de l’Exécutif, voire de toutes personnalités désignées par lui.
Que les associations d’élus sont à la disposition du gouvernement pour faire des propositions de réorganisation dès qu’elles connaitront le dessein de l’Etat lui-même quant à sa propre implantation sur le territoire afin d’organiser une offre coordonnée de l’action publique correspondant aux besoins nouveaux des citoyens. Et de confirmer leur disponibilité totale au Parlement pour travailler à ses côtés à cette adaptation territoriale qui relève directement de ses compétences, notamment s’agissant du Sénat de la République constitutionnellement chargé de représenter les collectivités locales. Je regrette que ce texte n’ait pas été retenu, en étant amélioré, car il aurait permis d’affirmer le refus des collectivités de se faire dicter le paysage de leurs provinces françaises par une élite parisienne totalement déconnectée de la réalité du terrain, de se poser en garant d’une offre de service complète au bénéficie des citoyens (sans multiplier les guichets entre l’Etat, la Région, le Département, l’intercommunalité et la commune) et enfin de se mettre à la disposition Parlement pour « qu’il tienne la plume » de cette réforme, comme il avait su le faire pour la LOLF, sauf à constater que ce Parlement ne sert désormais plus à rien quels que soient les efforts faits pour en revaloriser les pouvoirs. Décidément la vie politique est un combat permanent. Et le débat qui a précédé l’élection du Président du Sénat n’a pas été médiocre précisément sur ce sujet.
Encore un cauchemar de plus qui, lui ,n’est pas virtuel.La perte de ce patrimoine porteur de mémoire et de convivialité me semble dramatique.L’économie non plus n’est pas virtuelle:c’est ce qu’elle peut nous rappeler dans peu de temps .Elie Cohen nous disait (et c’est ce que je crois)que le non-soutien de la banque Lehmann and Brothers a provoqué sa faillite et l’effet dominos …le reste, pour moi,c’est du virtuel ponctuel…
" Si tu veux tracer ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile" disait R. KIPPLING. Votre étoile, M. LAMBERT, c’est celle de l’intérêt de la France et des Français. Votre combat pour une réforme de la Constitution incluant des obligations en matière d’équilibre budgétaire, celui pour un Sénat indépendant et utile, sans omettre celui pour la LOLF: autant de combats où nous sommes nombreux à espérer de vous que vous poursuiviez à dire et à redire le chemin à suivre. Sans dogmatisme, sans agressivité mais aussi sans complaisance.
Votre voix dépasse les contours de l’Orne. Si vous y avez vos racines et l’essentiel de vos mandats, ces racines vous confère une autorité en face du parisianisme flamboyant, colbertiste par corporatisme au profit de ses prébendes, aux conseillers de tous poils adeptes du "yakafocon" à tu et à toi avec les représentants des médias qui partagent complaisamment leurs agapes, aux hauts fonctionnaires adeptes de la régulation à toutes les sauces, réclamant toujours plus de crédits et de latitude d’action, mais dont "le sérieux est un signe évident de mauvaise digestion", sérieux qui ne parvient pas à masquer l’incompétence rédhibitoire (ex: le sang contaminé, les dérives du Crédit Lyonnais, etc etc etc…)
Oui, M. LAMBERT, votre combat est bien celui de la France et de l’intérêt des Français. Puissent les nuages qui passent ne jamais vous faire perdre de vue cette étoile!
Parlons franc. Cette soit disant "réforme" c’est simplement pour éviter que les élections régionales soient désastreuses pour l’UMP, non ? (De l’aveu même de l’un de vos confrères!)
"…de se faire dicter le paysage de leurs provinces françaises par une élite parisienne totalement déconnectée de la réalité du terrain, de se poser en garant d’une offre de service complète au bénéficie des citoyens…"
Au bénéfice des citoyens ? c’est ça qui m’interpelle Monsieur le Ministre car la riposte graduée ne va pas dans le sens du bénéfice des citoyens mais uniquement dans celui du bénéfice des 4 majors du disques qui abreuvent bien généreusement de leurs dollars nos chers élus qui ont oubliés entre temps qu’ils avaient été élus pout représenter le peuple dans sa majorité et non pas quelques lobbies qui infectent de leurs virus nauséabonds la culture du peuple.
Arrêtons de parler d région quand on est incapable de parler de nation.
Arrêtons de parler de démocratie quand l’UMP agit dans la Monocratie.
Arrêtons de parler des citoyens quand le Pouvoir n’agit que dans l’intérêt d’une certaine élite.
Arrêtez de nous mentir quand nous sommes conscient et que nous ouvrons les yeux.
Plus jamais Monsieur le Ministre, il ne faudra voter pour un président quand celui-ci se considère comme un patron de l’entreprise France.
Parce qu’à côté, il y a tous les autres, c’est à dire, près de 60 millions qui se retrouvent sur le carreau avec votre président élu à la tête de votre satanée république.
Je comprends ceux qui sifflent la Marseillaise… Ils la sifflent à un moment donné.
Ils la sifflent parce que la Marseillaise est aujourd’hui Sarkoziste, Bolloréenne ou Bouyguiste !
Ils la sifflent parce que la France n’est plus notre France. Ils l’a sifflent parce que ceux qui sifflent se considèrent encore français mais ceux qui la gouvernent… le sont-ils encore ?
Arrêtons de chanter la Marseillaise parce qu’il est temps de pleurer.