Je vous invite à lire via le lien ci-dessous l’article paru dans le nouveau numéro de Famille Chrétienne, dans lequel Alain Lambert répond aux questions de Jean-Claude Bésida sur l’action du gouvernement face à la crise ; le budget 2009, la solidité des banques françaises et les perspectives à venir pour le marché de l’immobilier. Alain Lambert rappelle également la nécessité de finances saines pour l’Etat ; même et surtout pas gros temps…
Cliquez ici pour lire l’article, avec l’aimable autorisation de Famille Chrétienne.
Dans son éditorial du mercredi 15 octobre 2008 sur Ouest France, le journaliste Joseph Limagne, à propos de la crise financière et de la réaction des quinze représentants des pays européens disposant de l’euro auxquels s’était jointe la Grande-Bretagne, note que « la gestion politique coordonnée de l’Europe vient de prouver son efficacité », ce dont il faut se réjouir. Il ajoute que cette unité politique doit se consolider, notamment et avant tout pour : « moraliser et réguler le système bancaire ».
Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz a le même discours : interrogé par Frédéric Lelièvre dans « Le Temps » de Genève, il demande une réglementation internationale en matière de banques qui ne soit pas établie par les banques elles-mêmes, ajoutant d’une part que les programmes de stock-options et de bonus des dirigeants sont trop orientés sur le court terme, d’autre part que le Fonds Monétaire International doit devenir une véritable institution multilatérale indépendante du droit de véto d’un seul pays, comme en disposent aujourd’hui les Etats-Unis.
Nos dirigeants français parlent de moraliser le système financier mondial, aussi bien Nicolas Sarkozy lui-même, notamment à propos des « parachutes dorés », que son premier ministre François Fillon, qui évoquait aujourd’hui le problème des paradis fiscaux. Cela ne sera certes pas facile tant il faut une volonté politique commune qui se dégage à un niveau international.
Il semble en revanche que cette idée se développe parmi une majorité d’économistes ou d’acteurs de la société civile.
Ne conviendrait-il pas alors de montrer à nos gouvernants, chacun à son niveau, que cette voie qu’ils esquissent est la bonne, et qu’il leur faut œuvrer en ce sens ?
philippe touchain
Adjoint finances Vimoutiers
philippe.touchain@wanadoo.fr
Face à la crise il faut bien évidemment des comptes bien tenus ….. il faut également être certainement un peu plus visionnaire aussi , lu dans la presse ce matin , tout faire pour éviter le fuite des cerveaux, il y a déjà un bon moment que cela a été suggéré et enfin on réagi ! la fuite des capitaux idem … mais là on ne fait rien, on refuse même certaines suggestions … actuellement tout entêtement ou idéologie sont à proscrire, nous n’en avons plus les moyens, essayons donc de relancer la machine en conservant nos atouts et non en les encourageant à quitter notre pays.
Face à la crise ?
– redonner cette confiance qui fait tant défaut
– dire la vérité
– sanctionner toutes les dérives fiancières .
– encadrement du système bancaire et assurances
– supprimer tous ces parachutes dorés
– former un véritable Europe en uniformisant davantage les différents systèmes fiscaux etc.. afin d’éviter de favoriser les fuites de cerveaux, de capitaux, d’emplois etc…
– se débarasser des tabous paralysants
– peut-être aussi en étant plus réactifs, les remèdes c’est bien mais anticiper la maladie c’est mieux.
-éviter tout entêtement idéologique, à gauche comme à droite.
– éviter de sombrer dans le délire des taxes
– etc…
Tout cela est bien évidemment facile à dire, peut-être un peu plus difficile à appliquer mais avec du courage et du bon sens on devrait pouvoir y arriver.
Plutôt d’accord avec le post de Maryse.
Sinon, j’ai quelques petites questions, à votre attention, si vous voulez bien y répondre.
"Lors de la conférence sur les nouveaux équilibres du média global organisée par NPA et Le Figaro, Laurence Franceschini, directrice de la direction du développement des médias (DDM) a révélé que la loi Création et Internet serait examinée au Sénat du 29 au 31 octobre. Une date avancée par rapport au calendrier initial afin que le débat au parlement français ne soit pas prisionnier de l’amendement voté par le parlement européen qui précise que «toute atteinte du droit fondamental des internautes ne peut se faire que par une intervention judiciaire». Cet amendement complique l’instauration du système de la riposte graduée prévu par la loi. Intervenant également lors de la conférence, Jean-Eric Cokborne, chef d’unité chargé de la politique audiovisuelle et média de la commission européenne a expliqué que l’amendement du parlement européen n’empêchait pas les législateurs français d’instaurer la riposte graduée sous la houlette de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) mais qu’il était encore réservé sur l’opportunité de couper la connexion d’un internaute pirate récidiviste." (article tiré du "Figaro")
Pouvez vous répondre aux questions suivantes (qui je pense, intéressent beaucoup de monde) :
1) Le Président Français a t il la possibilité de casser une "loi" européenne ? Et donc de rendre caduc l’amendement voté par le Parlement européen ?
2) Un citoyen, en se fondant sur l’arrêt de la CJCE, peut il obtenir qu’on casse la loi…En arguant qu’en la matière, le droit européen est supérieur au droit national ?
3) Si un citoyen portait la question devant le Conseil Constitutionnel, en arguant de la révision constitutionnelle récente, et en s’appuyant sur la Déclaration de 1789…Le Conseil donnerait il, selon vous, raison au citoyen…Ou non ?
4) La décision du Parlement européen met elle fin aux négocations du traité ACTA en tout point favorable à la "riposte graduée" voulue par Monsieur Sarkozy ?
5) Le résultat le plus probable d’une telle décision du Président n’est il pas que la loi nationale sera contraire au droit européen, et que la France va se prendre un condamnation de plus à Bruxelles?
Aujourd’hui, toutes les associations de consommateurs, les Fournisseurs d’accès internet, les entités d’état concernées (CNIL ..), les bonnes centaines de milliers d’usagers d’internet qui savent de quoi il retourne, ont signalé le danger de cette loi politicienne ! Mais comme le Président n’écoute que les amis de sa femme, de sa tante, de sa belle soeur…Si la terroriste de gauche est contre la "riposte graduée"…Il changera peut être d’avis ?
La plupart des "politiciens" sont ignorants ("Ah c’est donc ca que vous appelez une souris") et n’écoutent que les voix des majors qui leur explique que si tout va mal, c’est à cause du piratage (comme si chaque téléchargement était une vente manquée).
On oublie souvent que si tout est prévu pour attraper les méchants pirates (adresse IP), quid des "vendeurs de contenu artistique" qui ferment leur serveur de DRM laissant leurs (honnêtes) client dans la panade ?
La licence globale était une très bonne solution: de l’argent directement versée aux artistes et ayant droits (c’est peut être ca qui gène… les majors ne touchant rien) et je suis sur que les sommes ainsi collectées seraient bien supérieures à ce que les gens dépensent en bien culturels. (Personnellement je n’achète aucun CD, ni ne pirate: j’écoute la radio) mais je serai prêt à payer ces quelques euros mensuels pour avoir le droit de récupérer tout ce que je veux.
Je sais c’est un peu contradictoire, mais c’est comme la téléphonie mobile illimitées: Si on doit payer à la communication, on téléphone peu. Mais si on paye un forfait pour de l’illimité, on appelle pour un oui ou un non.
Là les gens pourraient télécharger tout et n’importe quoi (vu qu’ils auraient payé un "forfait", ce qui au final distribuera plus de culture au plus grand nombre.)
Qui peut être contre cela ?
Ha oui…Les majors.
Que pensez vous de la licence globale ?
La responsabilité des politiques dans la crise.
Bien entendu, l’image facile et démago, c’est le rapprochement entre la cote d’amour de Sarko par les citoyens.
C’est une caricature, mais elle est parfaitement représentative de l’impact depuis plusieurs décennies de l’image pourrie des politiques sur l’économie.
Bien entendu, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Mais les promesses non tenues et les espoirs décus ont fini par définitivement éroder la confiance de l’homme de la rue dans ses représentants.
Les exemples de collusions sont si nombreux, si extraordinaires que je ne me vois pas en dresser une fois de plus la liste ….
Nous les connaissons tous … nous en vivons les conséquences directes.
Ce qui pourrait être comique, c’est le tortillement des esprits surchauffés des économistes à trouver des raisons toutes plus imbéciles les unes que les autres à la crise ….
Des trucs aussi débiles que :
Disparition des petits commerces
Achats en Chine
Publicité trop sophistiquée
Augmentation des coûts de transports ………. Et blablabla et blablabla !
Non, messieurs les experts (les femmes ne sont pas admises dans le cercle) vos esprits tordus et asservis aux marchés financiers capitalistiques ne sont pas aptes à une analyse saine.
Vos chers politiques sont responsables de la disparition de la confiance.
Que ce soit ici ou aux US …
Soyons bref (comme d’hab.)
Aux US, en pleine crise, le congrès ferme 2 jours pour fêter Rochachana.
Comment voulez vous que le citoyen interprète ce geste ?
Le congrès n’a rien à foutre des problèmes de la nation … faire la fête est plus important que nous !
Puis le congrès refuse les 800 milliards ….
Pourquoi ? parce que ça va retomber sur les citoyens ?
Mais non … parce que les élections approchent et qu’ils craignent que ce soit mal interprété par les électeurs ….. l’homme ordinaire dans tout ça est ignoré, bafoué, injurié, baladé …..
Ici, en Europe, est-il nécessaire de rappeler la politique égoïste qui a tout simplement fait exploser les bonnes intentions exprimées dans les traités divers et variés refusés par les citoyens et imposés par les politiques qui, une fois au pied du mur s’avère être des maçons comme je suis superman !
Qui, aujourd’hui, quelque soit sa condition, sa fortune, son expérience personnelle, son érudition … peut avoir encore confiance dans les politiques ?
Le plus cynique d’entre eux n’hésitant pas à affirmer il y a quelques années : « les promesses n’engagent que ceux qui les gobent ! »
Cette petite phrase a eu un effet papillon …..
Un effet papillon sur lequel Sarkozy n’a pas un seul instant hésité à surfer en se positionnant dans ses discours électoraux en homme intègre, sincère et combatif … défenseurs de l’opprimé et du citoyen bafoué par les promesses non tenues …. Qui se terminent, une fois élu, par le trop célèbre « quoi le pouvoir d’achat ! ? il n’y a pas d’argent dans les caisses … je vais pas l’inventer le pouvoir d’achat » ….. suivi tout récemment par : « 360 milliards pour nos banques Françaises et si ça suffit pas, on ira plus loin …. »
Les politiques sont devenus si déconsidérés par les citoyens à la suite de cette nouvelle et ultime pantalonnade que tout le système affaibli par les super hyper magouilles des spéculateurs s’effondre comme une bouse, une merde molle.
La confiance est facile a reconstruire ….. que tous les politiques en place démissionnent et soi remplacé par de nouvelles femmes, de nouveaux hommes astreints par des contrats signés de leur sang qui les obligent à faire ce pour quoi ils sont élus, ni plus, ni moins et à la moindre incartade …. Zoup , à la trappe !
La responsabilité des politiques dans la crise.
Bien entendu, l’image facile et démago, c’est le rapprochement entre la cote d’amour de Sarko par les citoyens.
C’est une caricature, mais elle est parfaitement représentative de l’impact depuis plusieurs décennies de l’image pourrie des politiques sur l’économie.
Bien entendu, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Mais les promesses non tenues et les espoirs décus ont fini par définitivement éroder la confiance de l’homme de la rue dans ses représentants.
Les exemples de collusions sont si nombreux, si extraordinaires que je ne me vois pas en dresser une fois de plus la liste ….
Nous les connaissons tous … nous en vivons les conséquences directes.
Ce qui pourrait être comique, c’est le tortillement des esprits surchauffés des économistes à trouver des raisons toutes plus imbéciles les unes que les autres à la crise ….
Des trucs aussi débiles que :
Disparition des petits commerces
Achats en Chine
Publicité trop sophistiquée
Augmentation des coûts de transports ………. Et blablabla et blablabla !
Non, messieurs les experts (les femmes ne sont pas admises dans le cercle) vos esprits tordus et asservis aux marchés financiers capitalistiques ne sont pas aptes à une analyse saine.
Vos chers politiques sont responsables de la disparition de la confiance.
Que ce soit ici ou aux US …
Soyons bref (comme d’hab.)
Aux US, en pleine crise, le congrès ferme 2 jours pour fêter Rochachana.
Comment voulez vous que le citoyen interprète ce geste ?
Le congrès n’a rien à foutre des problèmes de la nation … faire la fête est plus important que nous !
Puis le congrès refuse les 800 milliards ….
Pourquoi ? parce que ça va retomber sur les citoyens ?
Mais non … parce que les élections approchent et qu’ils craignent que ce soit mal interprété par les électeurs ….. l’homme ordinaire dans tout ça est ignoré, bafoué, injurié, baladé …..
Ici, en Europe, est-il nécessaire de rappeler la politique égoïste qui a tout simplement fait exploser les bonnes intentions exprimées dans les traités divers et variés refusés par les citoyens et imposés par les politiques qui, une fois au pied du mur s’avère être des maçons comme je suis superman !
Qui, aujourd’hui, quelque soit sa condition, sa fortune, son expérience personnelle, son érudition … peut avoir encore confiance dans les politiques ?
Le plus cynique d’entre eux n’hésitant pas à affirmer il y a quelques années : « les promesses n’engagent que ceux qui les gobent ! »
Cette petite phrase a eu un effet papillon …..
Un effet papillon sur lequel Sarkozy n’a pas un seul instant hésité à surfer en se positionnant dans ses discours électoraux en homme intègre, sincère et combatif … défenseurs de l’opprimé et du citoyen bafoué par les promesses non tenues …. Qui se terminent, une fois élu, par le trop célèbre « quoi le pouvoir d’achat ! ? il n’y a pas d’argent dans les caisses … je vais pas l’inventer le pouvoir d’achat » ….. suivi tout récemment par : « 360 milliards pour nos banques Françaises et si ça suffit pas, on ira plus loin …. »
Les politiques sont devenus si déconsidérés par les citoyens à la suite de cette nouvelle et ultime pantalonnade que tout le système affaibli par les super hyper magouilles des spéculateurs s’effondre comme une bouse, une merde molle.
La confiance est facile a reconstruire ….. que tous les politiques en place démissionnent et soi remplacé par de nouvelles femmes, de nouveaux hommes astreints par des contrats signés de leur sang qui les obligent à faire ce pour quoi ils sont élus, ni plus, ni moins et à la moindre incartade …. Zoup , à la trappe !
La responsabilité des politiques dans la crise.
Bien entendu, l’image facile et démago, c’est le rapprochement entre la cote d’amour de Sarko par les citoyens.
C’est une caricature, mais elle est parfaitement représentative de l’impact depuis plusieurs décennies de l’image pourrie des politiques sur l’économie.
Bien entendu, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Mais les promesses non tenues et les espoirs décus ont fini par définitivement éroder la confiance de l’homme de la rue dans ses représentants.
Les exemples de collusions sont si nombreux, si extraordinaires que je ne me vois pas en dresser une fois de plus la liste ….
Nous les connaissons tous … nous en vivons les conséquences directes.
Ce qui pourrait être comique, c’est le tortillement des esprits surchauffés des économistes à trouver des raisons toutes plus imbéciles les unes que les autres à la crise ….
Des trucs aussi débiles que :
Disparition des petits commerces
Achats en Chine
Publicité trop sophistiquée
Augmentation des coûts de transports ………. Et blablabla et blablabla !
Non, messieurs les experts (les femmes ne sont pas admises dans le cercle) vos esprits tordus et asservis aux marchés financiers capitalistiques ne sont pas aptes à une analyse saine.
Vos chers politiques sont responsables de la disparition de la confiance.
Que ce soit ici ou aux US …
Soyons bref (comme d’hab.)
Aux US, en pleine crise, le congrès ferme 2 jours pour fêter Rochachana.
Comment voulez vous que le citoyen interprète ce geste ?
Le congrès n’a rien à foutre des problèmes de la nation … faire la fête est plus important que nous !
Puis le congrès refuse les 800 milliards ….
Pourquoi ? parce que ça va retomber sur les citoyens ?
Mais non … parce que les élections approchent et qu’ils craignent que ce soit mal interprété par les électeurs ….. l’homme ordinaire dans tout ça est ignoré, bafoué, injurié, baladé …..
Ici, en Europe, est-il nécessaire de rappeler la politique égoïste qui a tout simplement fait exploser les bonnes intentions exprimées dans les traités divers et variés refusés par les citoyens et imposés par les politiques qui, une fois au pied du mur s’avère être des maçons comme je suis superman !
Qui, aujourd’hui, quelque soit sa condition, sa fortune, son expérience personnelle, son érudition … peut avoir encore confiance dans les politiques ?
Le plus cynique d’entre eux n’hésitant pas à affirmer il y a quelques années : « les promesses n’engagent que ceux qui les gobent ! »
Cette petite phrase a eu un effet papillon …..
Un effet papillon sur lequel Sarkozy n’a pas un seul instant hésité à surfer en se positionnant dans ses discours électoraux en homme intègre, sincère et combatif … défenseurs de l’opprimé et du citoyen bafoué par les promesses non tenues …. Qui se terminent, une fois élu, par le trop célèbre « quoi le pouvoir d’achat ! ? il n’y a pas d’argent dans les caisses … je vais pas l’inventer le pouvoir d’achat » ….. suivi tout récemment par : « 360 milliards pour nos banques Françaises et si ça suffit pas, on ira plus loin …. »
Les politiques sont devenus si déconsidérés par les citoyens à la suite de cette nouvelle et ultime pantalonnade que tout le système affaibli par les super hyper magouilles des spéculateurs s’effondre comme une bouse, une merde molle.
La confiance est facile a reconstruire ….. que tous les politiques en place démissionnent et soi remplacé par de nouvelles femmes, de nouveaux hommes astreints par des contrats signés de leur sang qui les obligent à faire ce pour quoi ils sont élus, ni plus, ni moins et à la moindre incartade …. Zoup , à la trappe !
La responsabilité des politiques dans la crise.
Bien entendu, l’image facile et démago, c’est le rapprochement entre la cote d’amour de Sarko par les citoyens.
C’est une caricature, mais elle est parfaitement représentative de l’impact depuis plusieurs décennies de l’image pourrie des politiques sur l’économie.
Bien entendu, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Mais les promesses non tenues et les espoirs décus ont fini par définitivement éroder la confiance de l’homme de la rue dans ses représentants.
Les exemples de collusions sont si nombreux, si extraordinaires que je ne me vois pas en dresser une fois de plus la liste ….
Nous les connaissons tous … nous en vivons les conséquences directes.
Ce qui pourrait être comique, c’est le tortillement des esprits surchauffés des économistes à trouver des raisons toutes plus imbéciles les unes que les autres à la crise ….
Des trucs aussi débiles que :
Disparition des petits commerces
Achats en Chine
Publicité trop sophistiquée
Augmentation des coûts de transports ………. Et blablabla et blablabla !
Non, messieurs les experts (les femmes ne sont pas admises dans le cercle) vos esprits tordus et asservis aux marchés financiers capitalistiques ne sont pas aptes à une analyse saine.
Vos chers politiques sont responsables de la disparition de la confiance.
Que ce soit ici ou aux US …
Soyons bref (comme d’hab.)
Aux US, en pleine crise, le congrès ferme 2 jours pour fêter Rochachana.
Comment voulez vous que le citoyen interprète ce geste ?
Le congrès n’a rien à foutre des problèmes de la nation … faire la fête est plus important que nous !
Puis le congrès refuse les 800 milliards ….
Pourquoi ? parce que ça va retomber sur les citoyens ?
Mais non … parce que les élections approchent et qu’ils craignent que ce soit mal interprété par les électeurs ….. l’homme ordinaire dans tout ça est ignoré, bafoué, injurié, baladé …..
Ici, en Europe, est-il nécessaire de rappeler la politique égoïste qui a tout simplement fait exploser les bonnes intentions exprimées dans les traités divers et variés refusés par les citoyens et imposés par les politiques qui, une fois au pied du mur s’avère être des maçons comme je suis superman !
Qui, aujourd’hui, quelque soit sa condition, sa fortune, son expérience personnelle, son érudition … peut avoir encore confiance dans les politiques ?
Le plus cynique d’entre eux n’hésitant pas à affirmer il y a quelques années : « les promesses n’engagent que ceux qui les gobent ! »
Cette petite phrase a eu un effet papillon …..
Un effet papillon sur lequel Sarkozy n’a pas un seul instant hésité à surfer en se positionnant dans ses discours électoraux en homme intègre, sincère et combatif … défenseurs de l’opprimé et du citoyen bafoué par les promesses non tenues …. Qui se terminent, une fois élu, par le trop célèbre « quoi le pouvoir d’achat ! ? il n’y a pas d’argent dans les caisses … je vais pas l’inventer le pouvoir d’achat » ….. suivi tout récemment par : « 360 milliards pour nos banques Françaises et si ça suffit pas, on ira plus loin …. »
Les politiques sont devenus si déconsidérés par les citoyens à la suite de cette nouvelle et ultime pantalonnade que tout le système affaibli par les super hyper magouilles des spéculateurs s’effondre comme une bouse, une merde molle.
La confiance est facile a reconstruire ….. que tous les politiques en place démissionnent et soi remplacé par de nouvelles femmes, de nouveaux hommes astreints par des contrats signés de leur sang qui les obligent à faire ce pour quoi ils sont élus, ni plus, ni moins et à la moindre incartade …. Zoup , à la trappe !
La responsabilité des politiques dans la crise.
Bien entendu, l’image facile et démago, c’est le rapprochement entre la cote d’amour de Sarko par les citoyens.
C’est une caricature, mais elle est parfaitement représentative de l’impact depuis plusieurs décennies de l’image pourrie des politiques sur l’économie.
Bien entendu, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Mais les promesses non tenues et les espoirs décus ont fini par définitivement éroder la confiance de l’homme de la rue dans ses représentants.
Les exemples de collusions sont si nombreux, si extraordinaires que je ne me vois pas en dresser une fois de plus la liste ….
Nous les connaissons tous … nous en vivons les conséquences directes.
Ce qui pourrait être comique, c’est le tortillement des esprits surchauffés des économistes à trouver des raisons toutes plus imbéciles les unes que les autres à la crise ….
Des trucs aussi débiles que :
Disparition des petits commerces
Achats en Chine
Publicité trop sophistiquée
Augmentation des coûts de transports ………. Et blablabla et blablabla !
Non, messieurs les experts (les femmes ne sont pas admises dans le cercle) vos esprits tordus et asservis aux marchés financiers capitalistiques ne sont pas aptes à une analyse saine.
Vos chers politiques sont responsables de la disparition de la confiance.
Que ce soit ici ou aux US …
Soyons bref (comme d’hab.)
Aux US, en pleine crise, le congrès ferme 2 jours pour fêter Rochachana.
Comment voulez vous que le citoyen interprète ce geste ?
Le congrès n’a rien à foutre des problèmes de la nation … faire la fête est plus important que nous !
Puis le congrès refuse les 800 milliards ….
Pourquoi ? parce que ça va retomber sur les citoyens ?
Mais non … parce que les élections approchent et qu’ils craignent que ce soit mal interprété par les électeurs ….. l’homme ordinaire dans tout ça est ignoré, bafoué, injurié, baladé …..
Ici, en Europe, est-il nécessaire de rappeler la politique égoïste qui a tout simplement fait exploser les bonnes intentions exprimées dans les traités divers et variés refusés par les citoyens et imposés par les politiques qui, une fois au pied du mur s’avère être des maçons comme je suis superman !
Qui, aujourd’hui, quelque soit sa condition, sa fortune, son expérience personnelle, son érudition … peut avoir encore confiance dans les politiques ?
Le plus cynique d’entre eux n’hésitant pas à affirmer il y a quelques années : « les promesses n’engagent que ceux qui les gobent ! »
Cette petite phrase a eu un effet papillon …..
Un effet papillon sur lequel Sarkozy n’a pas un seul instant hésité à surfer en se positionnant dans ses discours électoraux en homme intègre, sincère et combatif … défenseurs de l’opprimé et du citoyen bafoué par les promesses non tenues …. Qui se terminent, une fois élu, par le trop célèbre « quoi le pouvoir d’achat ! ? il n’y a pas d’argent dans les caisses … je vais pas l’inventer le pouvoir d’achat » ….. suivi tout récemment par : « 360 milliards pour nos banques Françaises et si ça suffit pas, on ira plus loin …. »
Les politiques sont devenus si déconsidérés par les citoyens à la suite de cette nouvelle et ultime pantalonnade que tout le système affaibli par les super hyper magouilles des spéculateurs s’effondre comme une bouse, une merde molle.
La confiance est facile a reconstruire ….. que tous les politiques en place démissionnent et soi remplacé par de nouvelles femmes, de nouveaux hommes astreints par des contrats signés de leur sang qui les obligent à faire ce pour quoi ils sont élus, ni plus, ni moins et à la moindre incartade …. Zoup , à la trappe !
La responsabilité des politiques dans la crise.
Bien entendu, l’image facile et démago, c’est le rapprochement entre la cote d’amour de Sarko par les citoyens.
C’est une caricature, mais elle est parfaitement représentative de l’impact depuis plusieurs décennies de l’image pourrie des politiques sur l’économie.
Bien entendu, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Mais les promesses non tenues et les espoirs décus ont fini par définitivement éroder la confiance de l’homme de la rue dans ses représentants.
Les exemples de collusions sont si nombreux, si extraordinaires que je ne me vois pas en dresser une fois de plus la liste ….
Nous les connaissons tous … nous en vivons les conséquences directes.
Ce qui pourrait être comique, c’est le tortillement des esprits surchauffés des économistes à trouver des raisons toutes plus imbéciles les unes que les autres à la crise ….
Des trucs aussi débiles que :
Disparition des petits commerces
Achats en Chine
Publicité trop sophistiquée
Augmentation des coûts de transports ………. Et blablabla et blablabla !
Non, messieurs les experts (les femmes ne sont pas admises dans le cercle) vos esprits tordus et asservis aux marchés financiers capitalistiques ne sont pas aptes à une analyse saine.
Vos chers politiques sont responsables de la disparition de la confiance.
Que ce soit ici ou aux US …
Soyons bref (comme d’hab.)
Aux US, en pleine crise, le congrès ferme 2 jours pour fêter Rochachana.
Comment voulez vous que le citoyen interprète ce geste ?
Le congrès n’a rien à foutre des problèmes de la nation … faire la fête est plus important que nous !
Puis le congrès refuse les 800 milliards ….
Pourquoi ? parce que ça va retomber sur les citoyens ?
Mais non … parce que les élections approchent et qu’ils craignent que ce soit mal interprété par les électeurs ….. l’homme ordinaire dans tout ça est ignoré, bafoué, injurié, baladé …..
Ici, en Europe, est-il nécessaire de rappeler la politique égoïste qui a tout simplement fait exploser les bonnes intentions exprimées dans les traités divers et variés refusés par les citoyens et imposés par les politiques qui, une fois au pied du mur s’avère être des maçons comme je suis superman !
Qui, aujourd’hui, quelque soit sa condition, sa fortune, son expérience personnelle, son érudition … peut avoir encore confiance dans les politiques ?
Le plus cynique d’entre eux n’hésitant pas à affirmer il y a quelques années : « les promesses n’engagent que ceux qui les gobent ! »
Cette petite phrase a eu un effet papillon …..
Un effet papillon sur lequel Sarkozy n’a pas un seul instant hésité à surfer en se positionnant dans ses discours électoraux en homme intègre, sincère et combatif … défenseurs de l’opprimé et du citoyen bafoué par les promesses non tenues …. Qui se terminent, une fois élu, par le trop célèbre « quoi le pouvoir d’achat ! ? il n’y a pas d’argent dans les caisses … je vais pas l’inventer le pouvoir d’achat » ….. suivi tout récemment par : « 360 milliards pour nos banques Françaises et si ça suffit pas, on ira plus loin …. »
Les politiques sont devenus si déconsidérés par les citoyens à la suite de cette nouvelle et ultime pantalonnade que tout le système affaibli par les super hyper magouilles des spéculateurs s’effondre comme une bouse, une merde molle.
La confiance est facile a reconstruire ….. que tous les politiques en place démissionnent et soi remplacé par de nouvelles femmes, de nouveaux hommes astreints par des contrats signés de leur sang qui les obligent à faire ce pour quoi ils sont élus, ni plus, ni moins et à la moindre incartade …. Zoup , à la trappe !
A seb,
Vous n’avez pas peur de proposer des solutions intelligentes ?
Savez vous, que par vos propositions, vous pouvez déstabiliser ceux qui sont enfermés dans leurs certitudes débiles ?
Attention, si vous n’y prenez garde, on pourrait vous qualifier de terroriste.
Vous écoutez la radio, vous n’achetez aucun CD, certainement comme beaucoup de monde
Le problème des majors, à l’image de la star’ac, c’est que depuis déjà bien longtemps, ils ne mettent plus sur le marché que de la m…., et que plus personne n’est disposé à mettre un centime pour acheter de la m…. gravée sur CD.
Aujourd’hui, on est dans l’éphémère.
En principe, ceux qui investissent dans un CD, c’est pour conserver un contenu de qualité qui mérite l’investissement, ce qui ne représente plus qu’une partie infinitésimale de la production.
Les majors comptent probablement avec des méthodes d’un autre age, forcer les gens à acheter des CD, que de toutes façons ils n’achèteraient pas, puisque la valeur du contenu ne le mérite pas.
Ca prouve qu’ils n’ont rien compris.