Les socialistes sont opposés à la suppression des départements au profit des régions et plus encore, ils contestent une réforme du paysage territorial menée sans concertation aucune avec les élus locaux, notamment ceux issus de l’opposition.
Au-delà de la colère, le Député et Président de la région Aquitaine, Alain Rousset, à la barre de l’Association des Régions de France salue, dans un article paru sur l’express.fr, la mission 2007 d’Alain Lambert, relative aux collectivités locales. « C’était une bonne idée. Nous étions en relation avec des représentants de l’Etat, des directeurs du budget, du trésor,… ». Favoriser le dialogue, créer du lien, dépasser les logiques partisanes, abattre les murailles comiques de la bureaucratie : une Démocratie irréprochable quoi !
En France, gauche et droite s’entendent pour réformer la France
mais dès qu’il s’agit de réformer les collectivités on créé moultes commissions, et ce, sans doute, pour noyer le poisson !
En effet à qui profite la multitude typiquement française de produire de la "collectivité" sinon à placer de l’élu…
A l’heure de la crise financière et économique, de la mondialisation, des dérèglements climatiques, de l’Europe, rester un îlot archi-découpé et multipliant les représentants de collectivité ne fait pas de la France un paystrès sérieux.
Commission Lambert, Comission Balladur, Comission Copé…
Que de comissions, pour si peu de production.. : la France est constipée de son portefeuille de collectivités ?
sans oublier la fameuse commission ATTALI…..
Un peu dommage que l’on favorise parfois l’intérêt des uns et des autres au détriement de l’intérêt général ; tout cela a un coût que l’on fait supporter aux contribuables.