L’AFP dans une dépêche qui me parvient présente le Sénat transformé en « mercato » mardi pour le renouvellement de ses instances après des élections sénatoriales qui ont modifié les rapports de force: gauche ragaillardie, UMP divisée et centre en position d’arbitre. Vous pourrez lire le texte. Si je fais vite un billet à son propos, c’est pour éviter tout malentendu. Je n’ai jamais en effet envisagé sérieusement de me présenter contre Philippe Marini que j’ai soutenu au premier tour de la Primaire. Simplement comme il s’est exprimé, cet après midi, d’une manière indélicate à mon endroit, je l’en ai menacé. Il ne courait d’ailleurs pas grand risque car le délai de candidature était écoulé ! Il s’est excusé, la page est tournée. La confusion est déjà suffisamment grande pour ne pas en ajouter.
__Le Sénat en pleine tractation pour le renouvellement de ses instances__.
PARIS (AFP) — Le Sénat s’est transformé en « mercato » mardi pour le renouvellement de ses instances après des élections sénatoriales qui ont modifié les rapports de force: gauche ragaillardie, UMP divisée et centre en position d’arbitre.
Le nouveau président du Sénat Gérard Larcher (UMP) a accepté la création de postes supplémentaires au bureau de l’assemblée, deux vice-présidents et deux secrétaires élus ultérieurement, pour satisfaire à la fois gauche et centristes.
Les sénateurs ont procédé à l’élection, au scrutin secret, des vice-présidents et questeurs.
Les trois postes de questeurs, chargés des finances du Sénat, ont été attribués à René Garrec (UMP, Calvados), questeur sortant, Philippe Richert (UMP, Bas-Rhin) et Jean-Marc Pastor (PS, Tarn).
Quatre des six postes de vice-présidents sont allés à l’UMP: les deux sortants, Jean-Claude Gaudin (UMP, Bouches-du-Rhône) et Roland du Luart (UMP, Sarthe), ainsi que Roger Romani (UMP, Paris) et Monique Papon (UMP, Loire-Atlantique), et deux au PS: Catherine Tasca (Yvelines) et Bernard Frimat (Nord).
Jusqu’au dernier moment, chaque groupe a âprement négocié. Les centristes ont présenté un candidat, Jean-Léonce Dupont (Calvados) ainsi que les communistes, Guy Fischer (Rhône) avant de les retirer juste avant l’ouverture du scrutin.
« Nous avons alors obtenu l’assurance qu’une huitième vice-présidence serait créé et nous reviendrait », a indiqué la présidente du groupe communiste Nicole Borvo Cohen-Seat.
Les centristes avaient obtenu la semaine dernière la création d’une septième vice-présidence contre leur ralliement à la candidature de Gérard Larcher. « Il restait à l’acter », a-t-on indiqué au groupe centriste.
Finalement, le consensus a été obtenu et une seule liste composée de neuf candidats pour neuf postes a été présentée et ratifiée.
C’est « le souk, le grand marché pour les postes », a commenté la députée Verte de Paris Alima Boumédiene-Thiery, regrettant, au nom de la « clarté politique », cette « liste commune droite-gauche ».
L’UMP a connu une fronde la semaine dernière pour les candidatures à ces postes, avec plus d’une vingtaine d’élus proches de Jean-Pierre Raffarin, candidat malheureux face à M. Larcher, menaçant de constituer un groupe dissident.
Adrien Gouteyron (ex-RPR) a dû s’effacer pour permettre à René Garrec (Raffariniste) de retrouver son poste de questeur. Les candidatures aux postes clef des commissions permanentes – attribués mercredi- ont aussi donné lieu à des frictions, selon des participants. Alain Lambert a tenté de disputer celui de rapporteur général du Budget à Philippe Marini, celui-là même qu’il avait soutenu pour la présidence du Sénat, et Catherine Dumas s’est imposée pour la délégation des femmes face à la sortante Gisèle Gautier.
Au groupe socialiste, les discussions internes ont été vives et les candidats se sont départagés sur la base des motions du prochain congrès de Reims, a-t-on appris de source parlementaire PS.
L’UMP compte 151 membres, le PS, 116, l’Union centriste 29, le PCF 23, le RDSE (radicaux) 17, les NI (droite) 7.
Mr Lambert
J’ai pour vous beaucoup d’estime et de repect.
Mais je pense qu’une nouvelle maladie vous guette. Un syndrome nouveau, mais déjà
ancien en vérité…
Je vous tiendrai informé, eu égard à l’évolution de votre situation…
Je pensais que l’heure est aux économies. je vois qu’au Sénat, on crée des postes. Ce qui est important, ce n’est pas le nombre de postes, car il y a déjà assez de gens à dormir, c’est de mettre des personnes compétentes.
Mr Lambert, vous restera til quelque chose ?
Si c’est vrai que le buget de l’Elysée a encore été augmenté, je suis écoeurée. Quel irrespect des citoyens !
Comment se fait il que nos dirigeants soient à ce point immatures, entrainés dans une spirale de pouvoir vide de sens et pleine de cupidité, avec pour seul souci de préserver les plus riches .
Je n’ai rien contre la richesse si elle est justifiée par un savoir faire , qu’elle reste mesurée et qu’elle entraine un peu plus d’aisance pour les plus faibles. Si les richessse provient du pillage des fonds publiques, quel gâchis !!!
Chers Lecteurs,
Pendant que la bourse flambe*, que les actions de papier partent en fumée, la faute à des responsables (politiques et financiers)irresponsables, la vieille institution Sénatoriale s’anime (pour une fois diront les bonnes mauvaises langues!) et remet un peu de gaïté, car là bas, se déroulent des bataillent de "sages coqs" désirant trôner sur le plateau, ou profiter d’appartement de fonction "à vie" **, ou s’attribuer les pouvoirs que confère la "cagnotte", cette "réserve parlementaire" occulte et si peu républicaine dans l’esprit. (* source tous médias, ** source L’Express).
Pauvre France et pauvres territoires, toujours aussi peu respectés et toujours soumis à l’autoritarisme et à l’arbitraire du totalitarime de l’esprit république jacobine dénaturée et non crédible.
Oyez braves gens : Ah, être questeur* ou ne pas être, être vice-président* ou ne pas être, être rapporteur général* ou ne pas être, tels sont des problemes existenciels qui se posent dans les coulisses vénales de la vénérable institution Sénatoriale ! (* source AFP).
Qu’importe ses règles du jeu (y’en-a-t’il seulement ?), pourvu qu’on est l’ivresse ! Mais qu’importe le Sénat au fond me direz-vous ! : lieu d’un autre âge, Parlement des abonnés absents, lieu ou sagement rien ne se dit, et si peu utile & décisif pour la communauté nationale et si peu connu des Français (…)
(…) Chambre d’enregistrement & confortable placard institutionnel doré, difficile néanmoins de se montrer trop délicat ou exigeant au Sénat avec une indemnité de 11 540 euros net mensuels*, plus primes*, plus mises à disposition de matériels fournitures et services*… (* source Le Monde)
"Je ne vais pas vous dire que nous nous dirigeons vers le fond, je crois que nous y sommes déjà".
Chers lecteurs, merci d’avoir prêter attention à ce pamphlet, et continuez votre laborieux chemin, et n’oubliez pas que le rire est le propre de l’homme, car ainsi son esprit s’y délivre de tous apparâts, de toutes apparences, de tout soucis, de toutes nuisances.
Charles Edouard Cyrus,
Un parodier à votre service (expertise technique, institutionnel, droit, informatique, mathématique, internautique, financière, bancaire, salariale, sociale, sociétale, réseautage, politique, animation, ..)
Certains observateurs disent que le P.S. n’est qu’une
machine à distribuer les postes électifs…. C’est peut etre ce qui fait
la différence avec les autres partis….LOL
Grotesque, honteux et méprisable, tout simplement !