APA: le président du conseil général de l’Orne tire la sonnette d’alarme.
L’AFP vient de publier un dépêche dans laquelle Alain Lambert interpelle Christine Lagarde et Eric Woerth sur l’allocation personnalisée d’autonomie.
ALENÇON, 26 sept 2008 (AFP)
Le président du conseil général de l’Orne Alain Lambert a interpellé vendredi la ministre de l’Economie Christine Lagarde et le ministre du Budget Eric Woerth sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui met à mal les finances de son département.
Le budget de l’APA a augmenté de 10 millions d’euros en cinq ans dans l’Orne, un département rural et âgé, qui a du mal à faire face, a fait savoir M. Lambert au cours d’une séance plénière du conseil général.
« Notre plus gros souci, c’est l’APA », a-t-il déclaré, en expliquant qu’il avait adressé un courrier en ce sens à Mme Lagarde et à M. Woerth. Selon Alain Lambert, les dépenses générées par l’APA augmentent deux fois plus rapidement que prévu dans l’Orne et les critères d’attribution sont défavorables au département.
Selon le sénateur UMP de l’Orne, « 17 départements », essentiellement ruraux comme le Cantal, la Corrèze ou encore la Nièvre, sont dans le même cas. L’APA, entrée en vigueur le 1er janvier 2002, s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus. Gérée par les départements, son montant évolue selon le niveau de dépendance et tient compte des revenus des bénéficiaires.
Alors que faire ? l’A.P.A. comme bien d’autres aides ne devraient pas être décentralisées.
Les règles d’attribution devraient être les mêmes dans tous les départements, certains sont plus généreux que d’autres, idem pour suppléer éventuellement à des aides aux personnes à bout de ressources en Maison de Retraite etc .. y aurait-il deux sortes de français ?
De toutes façons c’est encore une dépense qui n’avait pas été évaluée correctement , mais il faut maintenant faire face , la solidarite voudrait que cet avantage soit recentralisé afin de ne pas pénaliser encore davantage certains départements ruraux qui sont déjà bien pénalisés par ailleurs par manque de travail ou autres ……
L’A.P.A est peut-être une aide couteuse, mais il faudrait quand même se pencher sur le prix élevé des séjours en maisons de retraite, pourquoi faut-il, en plus, y ajouter un supplément dépendance bien souvent à la charge du Conseil Général, c’est peut-être là qu’il y a une économie à réaliser.
Pourquoi dénoncer l’importance des dépenses de l’A.P.A. et pas celles des aides ou avantages attribuées par le Conseil Général ou les Mairie pourtant , parfois, bien contestables.
Le problème existe bien évidemment , mais il serait peut-être judicieux de se poser la question de savoir pourquoi certaines personnes n’arrivent pas subvenir à leurs besoins ? problèmes de petites retraites et coût de la vie élevé etc ..
IL faut aussi rappeler que beaucoup de personnes âgées dépensent toutes les économies de leur vie pour règler les dépenses d’une résidence de fin de vie par ex. , qu’elles ne laissent derrière elles aucun héritage et même parfois les enfants doivent prendre financiérement le relai ; tout le monde ne roule pas sur l’or, nous souhaitons aider les personnes en difficulté, les jeunes , les chômeurs etc ..
Par contre, il est évident que la justice sociale et la solidarité voudrait que les dépenses soient centralisées et réparties équitablement afin que les départements les plus pauvres, déjà en difficulté, ne subissent pas encore une charge supplémentaite , c’est un problème qui devrait être réglé globalement , souhaitons que Mme Lagarde et M. Woerth ne négligent pas ce phénomène des "vieux"