APA: le président du conseil général de l’Orne tire la sonnette d’alarme.
L’AFP vient de publier un dépêche dans laquelle Alain Lambert interpelle Christine Lagarde et Eric Woerth sur l’allocation personnalisée d’autonomie.

ALENÇON, 26 sept 2008 (AFP)

Le président du conseil général de l’Orne Alain Lambert a interpellé vendredi la ministre de l’Economie Christine Lagarde et le ministre du Budget Eric Woerth sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui met à mal les finances de son département.

Le budget de l’APA a augmenté de 10 millions d’euros en cinq ans dans l’Orne, un département rural et âgé, qui a du mal à faire face, a fait savoir M. Lambert au cours d’une séance plénière du conseil général.

« Notre plus gros souci, c’est l’APA », a-t-il déclaré, en expliquant qu’il avait adressé un courrier en ce sens à Mme Lagarde et à M. Woerth. Selon Alain Lambert, les dépenses générées par l’APA augmentent deux fois plus rapidement que prévu dans l’Orne et les critères d’attribution sont défavorables au département.

Selon le sénateur UMP de l’Orne, « 17 départements », essentiellement ruraux comme le Cantal, la Corrèze ou encore la Nièvre, sont dans le même cas. L’APA, entrée en vigueur le 1er janvier 2002, s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus. Gérée par les départements, son montant évolue selon le niveau de dépendance et tient compte des revenus des bénéficiaires.