Vous pouvez visionner la vidéo de 3 minutes où vous découvrirez un petit reportage sur Alain Lambert diffusé sur LCI mercredi. Le succès de son blog est souligné, et c’est aussi grâce à vous : merci à tous de continuer à faire vivre cette interface avec tant d’enthousiasme !
Que pensez-vous de l’expression utilisée par le journaliste : « tintin reporter » ?
Monsieur le Ministre,
Je renouvelle mon soutien pour votre candidature au poste de Président du Sénat et vous félicite pour votre persévérance et votre courage.
L’UMP, qui ne fait qu’approuver les décisions du Président de la République et n’apporte plus de valeur ajoutée, monopolise les pouvoirs à tous les postes. Cette situation ne peut qu’engendrer des excès, des dérives et conduit à l’aveuglement, les deux Assemblées devenant tout simplement des chambres d’enregistrement des décisions proposées.
L’histoire a démontré que seules l’économie de marché et les bienfaits de la concurrence, ont fait évoluer les conditions des peuples.
Il y a donc un profond paradoxe entre le comportement de nos dirigeants qui monopolisent tous les pouvoirs et a totalement anesthésié l’opposition et les effets positifs de la concurrence dans le domaine économique…
Aussi, Alain Lambert a totalement raison de maintenir sa candidature à la présidence du Sénat, non pas pour que cette institution devienne un opposant systématique mais une chambre qui apporte la valeur ajoutée d’une France profonde.
Les médias, sous l’emprise du pouvoir, font peu état de la candidature d’Alain Lambert et considèrent déjà Gérard Larcher élu.
Toujours est-il que même si malheureusement, Alain Lambert n’était pas élu, celui-ci va rassembler autour de lui un certain nombre de sénateurs. L’UMP n’ayant pas la majorité absolue sera bien obligée de composer pour obtenir cette majorité.
Alain Lambert se sera ainsi donné au moins les moyens d’avoir une influence sur les décisions du Sénat.
La ténacité, la détermination, le respect des valeurs, sont des qualités qui ont toujours permis d’aboutir au succès.
Gérard Doiteau
bravo l a la reaction de gerard doiteau du bon sens et de la logique merci de le soutenir .un alenconnais qui connait bien ce que alain lambert a pu faire de notre ville , de ses missions au ministere du budget et aussi de son travail au senat il va creer la supprise . merci gerard pour ton soutien michel
Le groupe PS présentera un candidat à la présidence du Sénat
Il y a 1 heure
PARIS (AFP) — Les sénateurs PS présenteront un candidat à la présidence du Sénat, dont l’élection se déroulera le 1er octobre, a indiqué vendredi à l’AFP, le président sortant du groupe Jean-Pierre Bel.
N’est ce pas un vrai coup dur pour votre éléction ! Je pensais naivement que vous aviez négocié un soutien du PS avant d’annoncer officiellement votre candidature… Sans leur soutien, vous reste t il une chance ?
" Tintin reporter "… Hum ! Hum !
Pas trés valorisant et un peu cavalier à mon goût.
Nous savons tous ici que Monsieur Lambert ne se prend pas au sérieux ( ni pour un journaliste de métier ), quand il nous livre ces ITW captés " à chaud " dans les coulisses du pouvoir, mais il ne s’agit pas pour autant d’un jeu innocent ou puéril.
Ces instants de vérités, dont l’intérêt est certes inégal, permettent de dépoussiérer un peu l’univers des lambris dorés et nous montrent ceux qui tiennent les rênes de la Nation sous un jour moins convenu.
Il fallait oser le faire et personne n’avait eu ce culot avant Monsieur Lambert.
Ca agace sans doute certains, tant dans la classe politique que dans la presse, et ce qualificatif de " Tintin reporter " ne peut que tourner en dérision ce qui est un travail inédit de grand témoin privilégié qui joue la transparence, pour notre plus grand plaisir et parfois pour mieux nous éclairer.
Oui, bon, est-ce très valorisant ???? de l’humour, mais attention à ne pas se laisser embarquer dans un feuilleton ….
De toutes façons, malheureusement il semble que les jeux soient faits, mais nous ne pouvons que vous encourager à conserver votre détermination qui ne peut qu’apporter une contribution bénéfique .
Par contre ce qui a bien été appuyé et souligné par N.S. hier soir, c’est le financement du R.S.A. , nous avons eu une petite pensée pour vous car vous avez , avec beaucoup de bon sens, dit ce que vous en pensiez, cette réponse était bien évidemment adressée à tous, mais n’était-ce pas eu en plus , un message à votre intention !!! et bien évidemment un encouragement pour M. Borloo ?
eh bien vous décoiffez Monsieur Lambert !
De quoi bien dépoussiérer le Sénat !
On a hâte de vous voir au perchoir.
Good luck
" Tintin reporter ‘, c’est bête mais ça m’a fait rire. 😀
Pour un sénateur qui se pique d’avoir de l’humour, quelle étrange réaction à l’expression "Tintin Reporter" !
Je la trouve plutôt sympathique et fraîche, le reportage souligne plutôt le côté inédit de la démarche. Avec amusement et légèreté… comme Alain Lambert dit approcher ce rôle novateur de politique-journaliste !
Bref, ne voyez pas le mal partout !
A démarche sympathique, sujet et ton sympathiques : cela me semble logique, non ?
Quoi qu’il en soit, avec ou sans le soutien des médias (pour le coup ce reportage est une excellente publicité), je vous souhaite une très bonne continuation.
Continuez à nous emmener là où la presse ne peut pas aller !
Cordialement,
Benoît
Tintin Lambert au pays du déficit noir
avec le professeur Tournesénat
Le soir où Alain m’a montré sa video interminable avec Philippe Marini, je me suis retrouvée pleurant de rire tellement elle me faisait penser aux sketches des inénarrables Deschiens caricaturant les télé-achats, au point que j’attendais que Ph. Marini nous fasse une démonstration de l’efficacité du Gibolin… Je suis ravie que le journaliste de LCI ait capté comme moi le côté comique de cette video! Bravo mon Tintin!
Monsieur le Ministre,
Votre blog est exceptionnel ! Quand je pense que vous avez failli abandonner il n’y a pas si longtemps…
Enfin, commençons par la métaphore utilisée par le journaliste de LCI qui vous compare au personnage de Tintin Reporter. Hé bien, c’est tout à votre honneur. Tintin est mon héros de bande dessinée préféré pour son intelligence, sa justesse, sa perspicacité, son courage et son indépendance, mais pour son grand cœur aussi. C’est un personnage extrêmement populaire qui a propulsé Georges Rémi au premier plan mondial de la BD.
Alors, j’estime que c’est sacrément sympa comme image. Surtout quand on sait que la BD est considérée depuis 2004 comme la principale source d’inspiration des réalisateurs cinématographiques mondiaux.
Et puis, cela tombe bien puisque j’ai appris aujourd’hui que Steven Spielberg envisageait de débuter le tournage à Hollywood du premier opus de Tintin en collaboration avec Peter Jackson (réalisateur de King-Kong dernière version cinématographique) : http://www.20minutes.fr/article/...
Mais parlons plutôt de votre candidature à la présidence du Sénat. Comment vous l’écrire Monsieur le Ministre ? Si ce n’est de vous avouer à quel point je suis fier de vous !
Je ne suis pas un anti Larcher comme j’étais un anti Raffarin mais j’estime en mon âme et conscience que le Sénat a besoin, aujourd’hui plus qu’à un autre moment de notre histoire, d’un personnage public de votre envergure, de votre compétence, de votre indépendance et de votre qualité de rassembleur des mouvement partisans de la haute assemblée, pour Présider le Sénat.
Je vous avoue que j’ai été choqué aujourd’hui, quand j’ai appris que le PS avait décidé de présenter un des ses membres sénateurs PS pour la présidence du Sénat. Mais qu’est-ce-qu’il veut à la fin ? Quand il sait qu’il n’a aucune chance de siéger au Perchoir ? Ou alors, faire triompher Larcher et par voie de conséquence les directives de l’exécutif et du président ?
Je ne vous cache pas Monsieur le Ministre que depuis toujours, je suis plus proche des idées sociales du PS que de celles du RPR et de l’UMP mais là, je suis désolé de l’écrire mais trop c’est trop. Le PS ne cherche pas à faire triompher les intérêts des citoyens, il ne cherche qu’à engager des guerres intestines entre partisans pour emmerder le parti opposé au détriment des intérêts des citoyens.
J’en ai marre de cette attitude irresponsable. Si le PS vous connaissait aussi bien que je vous connais, je suis persuadé que ses partisans renverraient leurs cartes du PS parce que vous êtes bien au-dessus des clivages partisans et que vous n’êtes ni plus ni moins qu’un défenseur des citoyens et de notre république.
Alors zut, s’il faut me révéler, je suis prêt à le faire ce soir.
A Bercy, Monsieur le Ministre, quand je vous ai connu, vous étiez le seul et unique Ministre qui serriez systématiquement la main des petites gens comme nous, qui n’avions pour unique mission que de s’assurer de la logistique de votre ministère, vous étiez tellement courtois avec nous, vous nous respectiez plus qu’aucun autre homme de votre importance ne l’avait fait avant vous. Vous nous respectiez pour nos métiers, pour nos personnalités, mais jamais pour nos situations. Vous acceptiez les prises de rendez-vous du plus humble agent de Bercy qui souhaitait vous rencontrer et sincèrement, parce que je l’ai vécu, même quand le Directeur du Budget de l’époque se présentait dans l’antichambre, fidèle à vos principes, vous respectiez le tour de chacun, à tel point que l’agent qui vous rencontrait se sentait gêné par autant de considération… Gêné qu’un gouvernant soit aussi fidèle aux principes d’égalité et de fraternité…
Franchement Monsieur le Ministre, comment après ça, ne pas vous aimer et respecter fidèlement quand on a vécu un beau jour l’expression de votre immense respect des humbles. Certains même disaient que ce sont vos origines modestes qui vous attiraient vers la défense des plus modestes. Comme une revanche, vous avez systématiquement apporté votre aide à ceux qui n’avaient pas grand chose et que votre situation a permis de contribuer pour retrouver un nouveau souffle.
Je ne sais pas ce que je serais devenu sans vous. Au chômage sans doute ou peut-être à trainer dans les rues de Paris parce que mon contrat de prestation se finissait… Et que mes origines ne m’auraient certainement pas permis de retrouver un emploi aussi intéressant que celui que j’occupais sous votre mandat.
Aujourd’hui, mes compétences sont assez reconnues… Mais sans votre soutien Monsieur le Ministre, je suis catégorique : Je serais devenu un homme perdu.
Voilà Monsieur le Ministre, mon exemple est symptomatique de ce que je ressens de la république.
Je n’ai jamais compris d’ailleurs pourquoi depuis les années 70, la politique française ne favorisait que les "salops", les "couchés" ou les "menteurs".
Alors que la France est riche de personnages de votre bonté, de votre sagesse et de votre compétence.
Monsieur le Ministre, je soutiens infiniment votre candidature à la présidence du Sénat. Cette fois-ci, il faut que ce soit la bonne.
Les sénateurs doivent prendre leurs responsabilités : Ou les sénateurs votent pour le larbin de l’exécutif (inutile de citer son nom) ou ils votent pour un révolutionnaire du Sénat, capable d’apporter ce nouveau souffle à votre institution tant espérer par les français, nouveau souffle qui permettra au Sénat de rentrer pleinement dans le XXIème siècle.
Ou alors, nous continuons comme avant, dans ce chemin sans espoir qui ne fait que retarder inéluctablement la décadence de la France jusqu’au moment où il sera trop tard parce que les sages du Sénat n’ont pas suffisamment pris en considération la richesse de votre candidature.
Monsieur le Ministre, je vous soutiens du fond du cœur parce que je sais que du haut de votre perchoir, vous apporterez les meilleurs décisions, tant pour la sauvegarde des finances de l’Etat que pour la sauvegarde des intérêts des français, qu’ils soient modestes, particulièrement humbles ou aisés. Vous saurez apportez une justice conforme à chaque classe sociale.
Vous saurez Monsieur le Ministre parce que vous êtes le plus compétent et le plus proche des citoyens.
Mon exemple suffit à me persuader mais pour les plus indécis… il leur suffit de consulter votre blog.
Je croise les doigts Monsieur le Ministre… Et je suis fier de vous.
Que cache le discours du Président à Toulon? Nous ferez vous la lumière sur ce sujet Monsieur Lambert?
La crise financière mondiale a donné de nouveaux signes d’aggravation vendredi après la faillite de la banque Washington Mutual. Cette faillite est la plus grosse d’une banque de dépôts dans l’histoire des Etats-Unis.
Côté politique, le plan de sauvetage des banques concocté par Paulson semble patiner malgré les supplications télévisées d’un Georges Bush alarmiste.
Pour compléter le tableau, l’agence Bloomberg vient de publier une étude accablante pour les dirigeants les mieux payés de Goldman Sachs, Morgan Stanley, Merrill Lynch, Lehman Brothers et Bear Stearns, le top 5 des banques de Wall Street. Ces responsables du chaos financier mondial ont perçu 3,1 milliards de dollars en liquide, options et actions au cours des 5 dernières années.Cela explique qu’aux Etats-Unis les pétition de contribuables se multiplie contre la reprise par l’Etat des actif pourris des banques.
En Europe, les responsables politiques commencent visiblement à préparer l’opinion publique à une déflagration de grande ampleur alors que des rumeurs de faillite affectaient le cours de la Fortis et que de grands groupes bancaires annoncent des milliers de licenciements.
En France, nous sommes parait il, "protégé" car notre système bancaire est moins exposé. Est ce si sur?
Après Nicolas Sarkozy, c’est au tour de François Fillon, le premier ministre, d’adopter un ton catastrophiste pour évoquer la situation française et internationale:
«Nous sommes dans une passe difficile, qui réclame du sang froid, de la ténacité et du courage». Pour François Fillon, «les temps sont difficiles» ? Et «l’unité nationale s’impose».
Cet appel à l’unité nationale qui évoque le temps des grands périls comme la guerre, démontre que la situation est plus inquiétante qu’il n’y parait.
On sait qu’avec un budget fondé sur une croissance officielle asthmatique de 1%, le gouvernement avoue implicitement un chiffre réel aux alentours de zéro et vraisemblablement une récession économique.
Mais surtout, les propos des autorités semblent indiquer que tout n’a pas été dit sur l’exposition des banques françaises aux risques des actifs pourris en circulation. Ce manque de transparence expliquerait pourquoi le Président a tant insisté dans son discours de Toulon sur l’hypothèse de faillites bancaires qui ruineraient les épargnants.
Faut il attendre, dès lors, une reprise des actifs pourris des banques françaises par l’Etat? Et si oui, de quelle importance sera cette reprise?
@ Annie
Le discours du Président n’a pas été franchement convainquant .
N.S. a plus inquiété que rassuré , la vérité doit être entendue mais avec à la clé des pistes de relance. Ce n’est guère encourageant pour l’avenir et cela risque même d’aggraver la situtation car l’inquiétude est un phénomène se stagnation et de paralysie.