L’hérétique est un blog qui reprend « l’actualité politique et économique commentée par un disciple de Schumpeter et de Montesquieu ». En me promenant sur le web, j’ai trouvé ce billet que je me permets de partager avec vous tous :
Je ne m’y attendais pas, mais peut-être est-ce aussi la conséquence de l’échec de Raffarin lors des primaires UMP : Alain Lambert se présente finalement à la présidence du Sénat. C’est à mon avis le moment propice pour les sociaux démocrates et sociaux-libéraux, les centristes et les démocrates, et, à droite, les libéraux de propulser une personnalité originale et indépendante à la tête du Sénat, d’autant qu’il est prêt à définir un programme d’action commun. Nos sénateurs démocrates pourraient, en la circonstance, proposer de participer à certaines commissions et obtenir la vice-présidence ou la présidence de certaines d’entre-elles, notamment sur les thèmes qui leur tiennent à coeur. Dans tous les cas de figure, il va falloir se décider très vite. Si une majorité nouvelle se dessinait au Sénat, ponctuelle, mais ferme sur les sujets les plus importants, ce serait très encourageant pour la politique française.
Par l’Hérétique
A vos souris !… A vos claviers !
Aujourd’hui, pour influer sur l’opinion publique et par ricochet sur les décideurs il faut créer ce que l’on appelle du " BUZZ ".
Donc que tous ceux qui soutiennent la candidature Alain Lambert à la présidence du Sénat se mobilisent et fassent feu de tous bois, jour et nuit, pour en parler sur le maximum de blogs.
Il reste peu de temps !
A vos souris !… A vos claviers !
Bonjour Monsieur le Ministre, Monsieur le Sénateur
bonne chance. Et comme vous êtes donné battu, notamment par la presse, je vous citerais cette phrase de Corneille dans Le Cid :
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Bien à vous
bk
La presse et les médias en général ne croient pas à votre élection, souhaitons que vous aurez l’occasion de leur prouver que parfois les résultats peuvent être bien surprenants….
Oui, pour le moment, le projet de Gérard Larcher n’est approuvé que par environ 1 sénateur sur 5 (78/343) et son clan est situé essentiellement sur l’aile droite de l’UMP (ex RPR). Cette situation peut créer une formidable opportunité pour les formations centristes, RDSE, libéraux, … de se fédérer autour du projet d’Alain Lambert et ainsi assurer un rééquilibrage politique par rapport aux anciens RPR qui détiennent les principaux leviers de pouvoir (Elysée, Matignon, Assemblée Nationale, …)
Bien joué! Une chance inespérée de rétablir l’équilibre !J’ajoute qu’ il faut beaucoup de courage pour affronter le sursaut souhaité !Je vous apporte mon soutien pour que vous soyez le Président du Sénat,Monsieur Alain Lambert!
Tout devient possible pour qu’Alain Lambert accède à la présidence du Sénat.
C’est le moment pour que le souhait de Jean Arthuis se réalise avec l’unité retrouvée de la famille centriste autour du projet de nouvelle gouvernance du Sénat qu’avance A.Lambert.
OUI,mesdames et messieurs les Sénateurs c’est l’heure historique pour chacune et chacun d’entre vous de pouvoir un jour etre fiers d’avoir été de ceux grace à qui le Sénat aura retrouvé sa respectabilité et enfin la reconnaissance méritée de la nation .
Au delà de votre apartenance politique,c’est de l’honneur de votre fonction dont il est question dans cette élection.
Alors le moment venu ,lors des scrutins, vous saurez choisir le style de gouvernance prioritairement à votre parti politique.
Je crois sincèrement que si vous souhaitez devenir Président du Sénat, il serait bon que vous ne discutiez pas qu’à avec les "présidents" des "groupes" mais avec TOUS les sénateurs, et particulièrement avec les "présidents des commissions". (pas seulement les chefs de partis)
D’après ce que j’ai pu lire sur plusieurs "blogs" et "site", les sénateurs des groupes "PS" et "RDSE", ainsi que les "communistes et verts" pourraient vous soutenir, mais seulement si vous respectez certaines conditions :
–si vous "récompensez" les RDSE d"avoir voté la révision constitutionnelle, et si vous donnez une dimension "européenne" au Parlement. Par ex de la "veille parlementaire" sur les "directives" et les "réglements" et l’obligation faite au Gouvernement de présenter devant le Sénat lesdites directives et réglements, dès que le texte est accepté par les Ministres, ceci pour permettre aux sénateurs de "nationaliser" les "lois" de Bruxelles…Ou non (il n’y a pas d’obligation d’acceptation : le Parlement national reste, hormis le peuple, le seul "constituant" et le seul à pouvoir faire des "lois nationales". Autrement dit, une "directive" comme un "réglement" reste un "projet de loi" tant qu’il n’a pas été adopté par le Parlement national : un Ministre n’a pas, même au plan européen, de pouvoir "législatif" (contraire à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Son acceptation d’un texte n’engage que le Gouvernement…Aucunement le Parlement national)
–si vous cessez de parler de "fidélité" au Président de la République ou au Gouvernement. Un parlementaire n’a pas à être fidèle à quiconque. Hormis à la France. Un Ministre doit être "loyal", "fidèle" à l’équipe dirigeante (Premier Ministre, Président) : normal, il "travaille" pour l’Exécutif ! Un parlementaire, qui est un élu, n’a pas à être "loyal" ou "fidèle" à un homme ou une femme de l’Exécutif. Pour une raison simple : le Parlement est le contre pouvoir naturel de l’Exécutif. Le Parlement se doit, dès lors, d’être le meilleur ami et le meilleur ennemi de l’Exécutif.
Au mieux, vous pouvez vous présentez comme étant au service des sénateurs, du Sénat. Mais comment voulez vous être crédible en vous présentant comme un "sarkozyste" qui est "loyal" à un homme…Alors que la fonction première du Président du Sénat c’est justement…D’arrêter le pouvoir de l’Exécutif quand cela est nécessaire…Ce qui implique un rapport d’égal à égal, et non un rapport de maitre à sulbaterne.
On ne demande pas au Président d’être "loyal" aux parlementaires. Pour quelles raisons faudrait il que le Sénat comme l’Assemblée du reste le soit envers lui?
Un Président du Sénat se doit d’être le Président de TOUS les sénateurs. Pas le Président d’un parti, d’un groupe, d’un intérêt.
Si le "Parlement" d’Ancien Régime était capable, avec ses faibles moyens, et une légitimité évidemment moins forte que celle du roi, de dire ses quatre vérités au roi ou ses Ministres…Et cela sans se poser la question de savoir si cette franchise remettait en cause une fidélité à la Monarchie, donc à la personne du roi…Le Parlement de 2008 doit sans doute pouvoir, sur un pied d’égalité, faire part de son opinion à un Président, qui contrairement à Louis XVI et consorts, n’est ni roi, ni roi sacré, ni représentant de Dieu sur Terre !
–si vous prenez l’engagement de "considérer" tous les parlementaires, quelqu’ils soient. Cela signifie par ex que le "Réglement" ne sera pas utilisé à géométrie variable : du style je suis un parlementaire UMP, je peux parler pendant 20 min. Etrangement, si je suis parlementaire non inscrit…Je n’ai pas le droit de parler ! La "majorité" est en danger…Je suspend la séance…Au mépris du Réglement ! J’invente des règles qui n’existent pas du style : si je suis un parlementaire UMP ma voix compte double, si je suis du PS elle compte pour un ! Ces ex sont tirés de nombreux manquements au Réglement dont les parlementaires (tant à l’Assemblée qu’au Sénat du reste) font état régulièrement.
–Si vous "récompensez" les "bons" parlementaires. Il semble que l’on ait au Sénat, comme à l’Assemblée du reste, beaucoup d’élus qui sont stackanovistes, et d’autres qui le sont moins, quand ce n’est pas du tout ! L’exemplarité commande, que sur le même mode que celui préconisé récemment par Monsieur Accoyer, les "sanctions" à l’égard des sénateurs "absentéistes" tombent. Ceci nécessite bien évidemment le respect du Règlement, d’où : calendrier pour chaque élu avec les horaires, impossibilité pour les élus de "pointer" puis de sortir prendre l’air après !, "pointage" tant dans l’Hémicycle que dans les commissions de la présence des élus…A cela, un rêve ! On pourrait rajouter, pour revaloriser le Sénat, prévoir un "code de bonne conduite" : on ne fume pas, on ne mange pas, on ne boit pas, on ne lit pas Paris Match, on n’échange pas ses photos, on ne parle pas sans avoir demandé la parole, on reste courtois avec ses collègues, on ne change pas de place toutes les trois minutes, etc.
–Si vous insistez sur la nécessité de remettre nos comptes dans le vert. TRES IMPORTANT. Surtout pour les "centristes" et ceux du RDSE.
–Si vous prenez l’engagement, cela c’est surtout pour les "communistes" et les "PS", de donner à un de leur représentant, la présidence d’une commission. Sans quoi…Ils voteront pour le candidat de "gauche" qui n’a aucune chance de gagner. Réaction bête qui nous priverait d’un bon président du Sénat, à savoir vous.
Etant animé comme vous par le même esprit de transparence est-il possible d’avoir la liste des signataires Ornais à votre comité de soutien pour la Présidence du Sénat ?
A l’instar de l’initiative du Président Gérard Burel il me semble nécessaire que soit rendus public au minimum les noms de tous des acteurs locaux qui vous soutiennent.
mon cher alain tu es dans la derniere ligne droite tu vas creer la surprise enfin que l on en termine avec l obligation de suivre la ligne du parti c est bon chez les cocos , encore que l ,ancien maire du mans, il etait coco il a su assumer son independance par rapport a son parti a , fait fleurir sa ville econonomiquement pour les generations prochaines.c est ce que tuas fait pour notre ville d alencon et pour le departement de l orne .cette election va encore prouver l interet general de defendre notre pays en mettant de cote d abord son interet personnel pour cette election au perchoir du senat .bien qu ayant du respect pour raffarin ,il cru bon de vouloir faire comprendre qu il etait le favori de sharko , mais bien qu il soit un elu depuis de nombreuses annees, il manque encore du bon sens politique. ila pas encore compris qui etait sarko!!!rire rire!! courage courage!!! tes electeurs t ont deja compris a chaque election .tu seras leur fierte si tu es battu ,contrairement aux medias les jeux ne sont pas fait ,seules les urnes le diront .pietre en informatique ,je suis 2 et 3 fois par jour les billets et merci a corinne qui est une fidele a son patron ?dur dur !!,des fois de travailler avec alain mais quelle progression on peut faire avec lui sur le plan professionel,sur la rigueur,la droiture,et aussi son amitie sincere , respesctueuse.ton vieil ami michel.suis etonne de la position d yves deniaud notre depute c est vrai qu il fait son dernier mandat et il grille l avenir poilitique de son fils !!!!