C’est sur Public-Sénat qu’Alain Lambert a annoncé ce soir sa candidature à la Présidence du Sénat. Fidèle à ses engagements, figurant sur ce blog depuis de nombreuses semaines, il a estimé légitime de traduire dans ses actes les idées qu’il défend pour le Sénat et pour les Français. Sa candidature n’est en aucune façon dirigée contre la personne de Gérard Larcher qu’il respecte beaucoup, mais le seul moyen pour lui de présenter ses engagements devant le Sénat tout entier. Sa volonté étant de traduire dans les pratiques parlementaires les principes adoptés lors de la réforme constitutionnelle.
Il m’a confié son amitié affectueuse pour Jean-Pierre Raffarin qu’il a eu l’honneur de servir au sein du gouvernement.
Il sera très heureux de recueillir vos avis et commentaires.
Je ne comprends pas cette image que vous colle Sarko. Que veut-il dire en prétendant que vous "faites de l’huile" quand vous n’êtes pas occupé ? Ca me paraît, à tout le moins, d’une grande vulgarité.
Vu, hélas, la déclaration de Longuet qui a dit qu’il se tiendrait à ses engagements (sous-entendu de report des voix Raffarin sur Larcher).
Tout cela n’est pas très plaisant. Mais tenez bon, le pire n’est jamais sûr !
je suis désolé d’avoir à dire cela mais physiquement Larcher est une caricature de Président du Sénat. Pense que ce serait le 2ème personnage de l’Etat! Qui deplus garde un quelconque souvenir de son activité ministérielle? C’est une pantalonnade qui ravale le Sénat à ce que les français croient qu’il est. Je n’ose dire quoi! Bref on a le sentiment de revenir à la IIIème république. La France, ça?
MM les Sénateurs de l’opposition,
Soit vous allez voter pour l’un des vôtres, le meilleur, sans doute, et par là vous renforcez le monolithisme que vous dénoncez et qui infiltre le pouvoir et ses contre-pouvoirs.
Ou alors vous votez pour un candidat atypique, non issu de vos rangs, mais qui affiche une ligne claire, indépendante et responsable qui fera honneur à l’Institution du Sénat.
C’est vous qui voyez !
Vous pouvez être assuré de mon plus fidèle soutien !
Amitiés sincères
on est avec toi on y crois et quelque soit l’issue tu peux compter sur moi
amities
Décidemment, il n’y a pas d’âge pour la course à l’échalote. Vous n’avez pas honte de vouloir encore prendre des places réservées aux jeunes. Profitez de ce que la vie vous a apporté et relisez V. Hugo.
on est avec toi et on y crois quelque soit l issue l orne a encore un long chemin à faire avec toi semé de travail d ‘amitiés et de succes
amities
Gilles
Je suis très heureuse que vous persistiez et signiez pour tenter la présidence du Sénat.
Monsieur Larcher a de bonnes idées, le problème c’est qu’il apparait comme trop "UMP", c’est à dire comme le candidat de sa seule famille politique.
La France a besoin d’un équilibre, et d’un nécessaire choix pour tous les sénateurs. Il est indécent de dire que la partie est jouée alors que les sénateurs des autres familles politiques ne se sont pas encore, eux, prononcés.
S’il est probable que le futur président viendra des rangs de l’UMP – et encore, rien n’est joué puisque l’UMP n’a plus la "majorité" absolue – en revanche, il est bon qu’à défaut de pouvoir miser sur un candidat de leur propre parti, les sénateurs des autres familles politiques puissent au moins décider entre Monsieur Larcher et vous lequel correspond le mieux aux attentes.
D’après ce que j’ai compris, certains sénateurs socialistes, et du centre, vous auraient donné quelques espérances à ce propos. Info ou intox? Quoi qu’il en soit…J’espère que vous irez au bout de votre ambition.
Bravo! quel panache! l’UMP n’a pas la majorité toute seule! vive le pluralisme et non à l’état RPR
Courage et convictions ! Comme cela te va bien aujourd’hui !
Bravo Alain ! Comme tu le disais , les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on a pas livrés . Quel que soit le résultat , on sera tous fiers de toi . Je ne peux que répéter mon message "révolutionnaire "de l’autre jour : Sénateurs ! Osez ! Osez faire le choix d’un homme lucide , indépendant et courageux ! Allez ! Comme le dit Gilles , on y croit ! Amitiés et tiens bon !
Il serait bon que le président du Sénat soit un homme honnête, intègre, rigoureux, humain, qui sache réfléchir et décider par lui-même en toute indépendance de l’éxécutif.
Lorsque la vraie grosse crise majeure va arriver dans quelques semaines ou quelques mois, je serais un peu rassuré qu’il y ait au plus au niveau de l’Etat au moins un Homme d’Etat en mesure d’assumer des responsabilités d’Etat.
Monsieur Lambert, j’espère qu’assez de sénateurs toutes tendances confondues auront l’intelligence et la clairvoyance de voter pour vous.
Bonne chance – tenez bon !
Pierre C.
Message à M. le Président de la République :
" Mets de l’huile "…
Bravo et encore bravo!!!
La dernière fois les sénateurs ont râté l’occasion de changer l’image "viellotte" du Sénat en réélisant Mr Poncelet!
Alors Messieurs les sénateurs de tous horizons, un peu de courage !! Vous en avez cette fois-ci une nouvelle alors saisissez là et votez pour un candidat qui ne soit pas un ex RPR et qui prône le changement!!
Monsieur Lambert toute l’Orne est derrière vous. Quelque soit le résultat, votre candidature a le mérite de faire entendre la voix de la raison.
Continuez dans ce sens !!
Alain , bravo et quel courage! , je crois à la victoire, dans le sens que tu rassemble au delà des clivages politiques. Amicalement
J’avoue que me ferez un plaisir en emmenant Larcher au 2ème tour voire au 3ème 🙂
Quand on a des convictions, il faut les assumer, et aller jusqu’au bout.
Bravo!!!! On suit tout ca avec bcp d’attention d’ici…
au delà des clivages politiques, il faut rassembler et ne pas exclure, tel doit être le message
Monsieur le Sénateur, vous représentez notre seul espoir d’infléchir la politique de ce pays vers plus de responsabilité budgétaire. Nous ne pouvons continuer de creuser les abysses de la dette pour des dépenses sociales qui n’augurent rien de bon pour la compétitivité de nos produits et services, en poursuivant une logique d’assistanat qui fait fuir le capital et nous privera d’une économie de l’offre à court terme en nous reléguant aux rang des puissances subalternes. Que tous les sénateurs prennent leurs responsabilités et que dans un sursaut de lucidité ils vous choisissent. Quelle que soit l’issue, votre mérite sera grand, soyez assuré de toute notre estime.
Je vous apporte mon soutien pour votre candidature à la Présidence du Sénat. Bonne chance.
Merci d’avoir pris cette décision, après quelques espoirs déçus , il est bon de pouvoir penser que l’abandon n’est pas total , et que quel que soit le résultat , vous aurez relevé la barre politique et redonner un peu de confiance .
Malheureusement, Monsieur LAMBERT, vous n’avez que peu de chances de triompher.
Car vous n’êtes certainement pas le Président souhaité par Nicolas SARKOZY, qui saura faire ce qu’il faut pour s’éviter vous voir le contrarier,
Et vos Chers Collègues Sénateurs manquent certainement de courage pour vous élire, craignant sans doute que vous en " fassiez un peu trop" et redoutant, par là même, les foudres de l’Elysée !
C’est malheureusement ça la politique !
Mais vous méritez nos encouragements, et nous sommes de tout coeur avec vous.
ou est la démocratie pourquoi le président serait-il élu d’avance par une minorité ,l’ élection de la présidence du sénat doit se dérouler en respectant les valeurs républicaines. Votre candidature a la présidence le 1er octobre donne une volonté politique nouvelle a cette trop ancienne institution
Bon courage Alain et bonne chance
Cher Alain ,
Alain ,
Tu as l’étoffe d’un Président de par ton indépendance , ton sens du devoir , tes idées bien affirmées ,ton savoir faire, ton expérience . Tu sais ce qu’il faut pour la France car tu connais ses territoires .
Bravo pour ce nouvel engagement .Nous sommes très nombreux dans l’Orne à suivre ta marche en avant pour une autre France .
Bonne route , bon vent et garde bien le cap .
Amitiés
AA
Ne pas être dans la ligne droite du parti semble donner des réactions autoritaires à notre Président, vous l’avez probablement sérieusement contrarié et ce ,même si votre intention était de lui apporter votre soutien en vous permettant de le contredire sur des sujets essentiels, c’est bien dommage, la concertation et les conseils ne sont jamais inutiles et il faut savoir les accepter .
Tenez bon.
Oui bravo Alain!!!! On a confiance!
Et on est là tout près avec toi!
Amitiés
comment imaginer en république confier le 2° poste de l’état à quelqu’un qui n’a pas su ou vu comment gérer le traitement des ordures ménagères dans sa circonscription.
il est vrai que dans cette affaire, le contribuable a largement renfloué le trou.
je me doutais un peu…..mais là au moins nous en avons la preuve, le véto n’est pas seul ou alors son pouvoir lui permet de filtrer
relevé cet interview sur "tahiti-today" ce soir cet interview de gaston flosse :
: Q : Alain Lambert vient troubler le jeu de l’UMP pour la candidature "au plateau" du Sénat. Son récent passage dans "C’ à dire" au cours de laquelle il a déclaré vouloir que le Sénat ne soit plus en quelque sorte "le godillot" du président de la République et de l’Assemblée nationale, qu’il devienne une vraie force de contrôle réjouit plus d’un sénateur. Votre voix ira-t-elle vers Larcher ou Lambert ?
GF : Sans une hésitation vers Alain Lambert. C’est un ami fidèle. Il a rendu de nombreux services à la Polynésie lorsqu’il était ministre du Budget et lui renvoyer la balle en lui donnant mon vote est bien normal. C’est un grand monsieur pour lequel j’ai beaucoup d’affection
Q : On peut donc avoir des surprises demain au Sénat ?
G.F : Mais oui et ce ne serait pas la première fois dans l’histoire du sénat que le favori du pouvoir se fasse battre au poteau !