Les primaires ne seraient elles obligatoires que lorsque les candidats ne sont pas tous issus du RPR ?
Le ton comminatoire des hiérarques de l’UMP pour passer, au Sénat, obligatoirement par la case « primaires » avant de se présenter en séance publique ne s’applique, semble-t-il, qu’aux candidats non issus de la famille RPR. Edouard Balladur, lui, avait échappé à la vindicte du soviet suprême en juin 2002 quand il s’était présenté face à Jean-Louis Debré pour le « perchoir » de l’Assemblée Nationale. Il ne fut pas sanctionné, puisqu’il fut élu, dans la foulée, Président de la Commission des Affaires Etrangères ! Alain Lambert qui s’est pourtant soumis à la primaire du Sénat en 2004 a quant à lui été puni de 4 ans de placard. Pour impertinence ? Pour absence de flatterie révérentielle ?
Heureusement, le Sénat moderne frappe à la porte, il est temps qu’il s’impose face au Sénat de la tradition où les postes se distribuent en fonction de la souplesse de l’échine des dignitaires.
Pour lire le récit de l’élection au perchoir de l’Assemblée Nationale en 2002, au temps où il était encore possible de se soustraire aux primaires, cliquez-là et faites nous part de vos commentaires.
Bonjour ,
Pour la première fois, des économistes africains donnent leurs solutions concernant la dette africaine dans un ouvrage de référence pour qui s’intéresse à l’économie africaine.
Selon monsieur Désiré Mandilou la dette entre pays ne se rembourse pas ! Il le démontre dans sa contribution à l’ouvrage collectif
"LA DETTE AFRICAINE L’ÉTAT DES SAVOIRS par MANDILOU DÉSIRÉ".
http://www.myspace.com/desireman...
Qu’en pensez-vous ?
Voyons Thomas… Vous remettez sur la table la division RPR/UDF ? Mais non voyons… Elle n’est plus depuis 6 ans… Enfin Thomas…
Mmes et M. Les Sénateurs de la Majorité,
La finalité d’une primaire consiste à désigner le « champion » d’un groupe dans sa plus large définition possible. Dans le cas du Sénat, la bonne maille pour définir le groupe principal, ce n’est pas l’UMP mais l’ensemble des sénateurs qui soutiennent globalement l’action du Président.
Autrement dit, avoir organisé une élection primaire au sein de la seule UMP a favorisé une logique de clan, logique de clan qui s’oppose trop souvent au principe politique de recherche du bien commun.
Dans cet esprit la candidature d’Alain Lambert est parfaitement légitime et je lui souhaite bonne chance.
A Barthélémy,
Je t’en prie ne tombe pas là-dedans, reste immaculé cela sera plus simple pour toi !
Les flatteries ne sont pas plus acceptables en politique que dans la vie courante, on peut recevoir des encouragements, éventuellement des félicitations. La fable du corbeau et du renard démontre parfaitement l’hypocrisie des flatteries ; mais malheureusement que ne ferait-on pas parfois pour arriver à obtenir certaines grâces ….. nous vivons dans un monde bien complexe.
Quand je vois M. de Raincourt incarner le gaullisme historique, je me pince. C’est un opportuniste qui voudra montrer qu’il est plus RPR que les RPR. C’est bien connu les derniers convertis sont les plus absolutistes. Pour ma part, je pense que le Général de Gaulle se méfiait des partis. En pensant à lui, je pense que M. Lambert est plus gaullien que M. Larcher.
Laissez les gens libres de se présenter ou non et le suffrage départagera les concurrents. Cela me semble tellement simple.
Oui le suffrage départagera les concurrents. le plus important est que l’intelligence soit la! Je m’explique. Même si c’est hautement improbable, il ne faudrait pas qu’une division trop importante à droite face élire un président du Sénat de Gauche.
Oui le Sénat a besoin de bouger et c’est pour cela que la candidature de Monsieur Raffarin et surtout de MOnsieur Lambert (qui n’a pas sa langue dans sa poche) étaient légitimes… Je ne juge pas Monsieur Larcher.. on verra ce qu’il fera. Mais à mon avis, ce n’était pas le meilleur choix pour la majorité!
Bonne chance à vous Monsieur Lambert, et surtout, quel que soit le résultat, garder cette indépendance et cette liberté d’expression!
Bonjour,
Je viens vers vous car vous semblez vouloir barrer le passage à M. Larcher.
J’habite Rambouillet où je subis ce Monsieur, et encore plus avec la grave crise qui frappe la ville dans la fermeture de Continental (de 400 à 560 emplois touchés).
Nous avons manifestés, rencontrés M. Larcher, M. Bertrand, Mme Boutin la semaine dernière, et après leurs beaux discours (repris sur notre blog), plus rien et aucun mot dans les médias télévisés, ni allusion.
La question Continental ainsi donc être l’épine dans le pied de M. Larcher et nous aimerions bien que ce problème soit évoqué et éclate à la lumière des grands médias.
Si il veut s’occuper du Sénat comme il s’occupe de notre cas, alors bonne chance, je vous conseille de demander votre mutation à la chambre des députés … nous, notre mutation, c’est en Tunisie !
Bien à vous
@ex-continental , malheureusement c’est le cas pour la plupart des problèmes, des beaux discours et après plus rien, est-ce ça la politique en France ? M. Larcher se préoccupe certainement beaucoup plus de sa future élection et de ses propres intérêts que de 500 emplois délocalisés !!!! La Présidence du Sénat doit être revue et corrigée et confiée à une personnalité courageuse , indépendante et novatrice, pour l’instant cette Institution ressemble beaucoup plus à une Maison de retraite de luxe , il faut changer tout ça .
après aoir lu ton blog je me sens toujours mooins seule au monde 😉